Yoram Moefana impressionne totalement : « C’est le numéro 12 de l’équipe de France il n’y a plus de question à se poser »

Yoram Moefana impressionne totalement : « C’est le numéro 12 de l’équipe de France il n’y a plus de question à se poser »

Le vendredi 4 avril 2025 à 13:08 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à affronter l’Ulster, à l’occasion d’un huitième de finale de la Champions Cup.

A l’approche de cette rencontre, le technicien de l’UBB, Noel McNamara s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a dit le plus grand bien de son trois-quarts centre Yoram Moefana.

Selon lui, le joueur Bordelais a énormément évolué et est devenu le titulaire indiscutable du XV de France au poste de 12. Extrait:

« Je suis ravi pour lui. Lors du tournoi 2024, il n’avait été titulaire qu’une seule fois. Il a beaucoup travaillé pour progresser et il a réalisé un gros tournoi cette saison. Je pense qu’il s’est imposé comme le numéro 12 de l’équipe de France et qu’il n’y a plus de question à se poser.

Yoram a progressé en attaque, surtout dans le jeu sans ballon, pour analyser les situations et pour communiquer. Il arrive à prendre de bonnes photos des situations et quand tu arrives à faire ça, tu peux donner de bonnes informations à tes partenaires. Sa communication est donc meilleure. Il est aujourd’hui devenu un joueur « triple menace » comme on dit en Irlande, c’est-à-dire qu’il peut porter le ballon, passer ou jouer au pied, même s’il a encore une marge de progression sur ce dernier secteur. Ce n’est plus seulement un gros porteur de balle que tu peux arrêter facilement même avec deux défenseurs.

La victoire à Castres est un grand souvenir pour moi. C’était très dur, avec des conditions de jeu difficiles, et il a réussi à marquer un essai en démontrant toute son intelligence de jeu. Il a aussi été ciblé par deux défenseurs mais il a réussi une petite passe pour Rohan Janse Van Rensburg qui pu franchir. Cela démontre qu’il a élargi sa palette, qu’il est devenu une plus grande menace. Défensivement, il a cette capacité à faire tomber sur la ligne d’avantage, à stopper le momentum de l‘équipe adverse. C’est tellement précieux, dans les grands matchs internationaux… Beaucoup de monde oublie que Yoram n’a que 24 ans. Il peut jouer à ce niveau-là pendant dix ans et devenir un joueur comme Bundee Aki. C’est tellement excitant pour l’UBB et pour l’équipe de France ! »

Son ancien coéquipier à l’UBB, Rémi Lamerat se dit également impressionné par la forme de Yoram Moefana.

A lire ci-dessous :

« C’était alors un espoir plein d’avenir. Au-delà de son physique qui saute aux yeux, j’ai vu un mec intelligent dans le jeu, très mobile pour son gabarit et travailleur, ce qui est une belle qualité pour évoluer à ce poste. Saison après saison, et cela a sauté aux yeux lors de ce dernier Tournoi, il a gagné en confiance, avec une aura et une sérénité qu’il transmet à l’équipe.

Il a toujours des qualités d’explosivité impressionnantes mais Yoram, c’est aussi un cerveau. On l’a vu, l’équipe de France s’appuyait sur lui dans ses choix stratégiques offensifs. Il a ce côté gare de triage qui est intéressant, capable de faire avancer l’équipe ballon en main mais aussi de la faire jouer.

C’est aussi le poste de premier centre qui veut ça. C’est un rôle est un peu moins médiatisé, parce qu’on marque moins d’essais, que l’on est moins dans les grandes envolées. Mais à la fin de ce Tournoi, je lui ai envoyé un petit texto pour lui dire toute mon admiration, que ça me faisait vraiment plaisir de le voir s’éclater avec cette responsabilité-là. Lui qui est un garçon plutôt timide par nature, humble et très discret, je sentais qu’il prenait de l’épaisseur, qu’il communiquait de plus en plus avec ses coéquipiers, qu’il rassurait toutes les étoiles de la ligne de trois-quarts. » 

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. ux 4 avril 2025 at 17h- Répondre

    Quand nos lignes arrières sont au complet : Lucu – Jalibert – LBB – Moefana – Depoortère – Penaud – Buros , le rugby devient facile et spectaculaire … on l’a vu durant la 1e mi-temps contre le ST.

  3. La Rafale 4 avril 2025 at 18h- Répondre

    Comme Danty il y 2 ans.

  4. Publicité