Yoann Maestri : « Des tops joueurs prennent la place de joueurs Japonais ! »

Yoann Maestri : « Des tops joueurs prennent la place de joueurs Japonais ! »

Le lundi 11 novembre 2024 à 22:48 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ancien deuxième ligne international Français, Yoann Maestri s’est confié via Sud Radio pour évoquer les difficultés rencontrées par le Japon contre le XV de France.

Ce-dernier – qui a terminé sa carrière au Japon – a expliqué pourquoi les hommes d’Eddie Jones rencontrent des difficultés.

Selon lui, les stars internationales qui investissent le championnat Japonais prennent clairement la place à de jeunes joueurs locaux.

Il estime que cela n’aide en rien le développement du rugby Japonais.

Il se confie. Extrait:

« Depuis 2019, ils rencontrent beaucoup de difficultés car ils ont tout donné pour la Coupe du monde de 2019 et ils ont perdu beaucoup de jus. Ils ont perdu des joueurs très importants. Et ensuite, il y a énormément de top joueurs étrangers qui arrivent au Japon. Avant, ils venaient en France ou en Angleterre et maintenant ils vont au Japon. Ils prennent la place de certains joueurs Japonais qui pourraient éclore comme on l’a connu en France avant la mise en place du système JIFF. 

Il y a des petits facteurs qui font que le Japon est actuellement moins bien. Puis Eddie Jones a décidé de rajeunir son effectif. Beaucoup de joueurs sont naturalisés mais ne sont pas Japonais. Il y a un déficit dans la nouvelle génération et aujourd’hui ils le payent cash.

Il y a du talent au Japon. Ils ont eu une progression fulgurante de 2015 à 2019. Ils ont eu une énorme progression. Mais il faut raison garder et ils n’ont jamais été au niveau des nations majeures du rugby mondial. A eux de corriger certaines choses.

Leur championnat est de plus en plus attrayant pour les étrangers et des top joueurs Néo-Zélandais et Sud-Africains investissent les meilleurs clubs, prennent les meilleurs rôles et ça devient difficile pour les joueurs Japonais. » 

Publicité

1 Commentaire

  1. Pona 12 novembre 2024 at 12h- Répondre

    N importe quoi !! Et en france c est comment avec atonio, meafou et tatafu..
    On peut dire la même chose.