Yoann Huget revient sur ses 3 no-shows lors de contrôles antidopage qui lui ont fait rater la Coupe du monde !
Yoann Huget revient sur ses 3 no-shows lors de contrôles antidopage qui lui ont fait rater la Coupe du monde !
Le mardi 4 mars 2025 à 14:48 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Retraité des terrains depuis 2021 après une grave blessure au tendon d’Achille, Yoann Huget a pris le temps de revenir sur sa carrière et les moments marquants de son histoire avec le XV de France, une aventure marquée par des hauts et des bas.
Avec 62 sélections en équipe de France, l’ancien ailier du Stade Toulousain a disputé deux Coupes du Monde, une expérience qu’il n’évoque pas avec une grande nostalgie.
La fin de sa carrière a été brutalement précipitée par une rupture du tendon d’Achille survenue lors d’un match contre le Racing 92 en avril 2021, mettant un terme à une carrière déjà perturbée par de nombreuses blessures.
Sur le plan collectif, Huget quitte le rugby avec trois titres de champion de France en poche (2008, 2019, 2021), ainsi que 67 capes avec le XV de France. Il a pris part à six Tournois des Six Nations et à deux Coupes du monde, en 2015 et en 2019.
Une troisième Coupe du Monde aurait pu figurer dans son parcours. En 2011, Huget faisait partie des joueurs éligibles, mais a manqué la compétition en raison de trois absences injustifiées à des contrôles antidopage.
Lors d’un entretien accordé à l’Union, Yoann Huget revient sur cette période délicate. Extrait:
« Il n’y a jamais eu de contrariété, c’est juste que j’ai eu un souci avec l’AFLD et une blessure en sélection. En 2011, c’était ma première année en Bleu, ce n’était pas prévu que je sois là, donc je n’ai pas trop de regret. »
Cependant, la Coupe du Monde 2015 a été bien plus difficile à digérer pour l’ailier. Lors d’un match contre l’Italie, il s’est déchiré les ligaments du genou droit. « 2015 c’était plus dur à accepter, car il y a eu beaucoup de sacrifices pendant quatre ans. Au final, tu as 60 minutes d’un rêve pour lequel tu as travaillé tant d’années », a-t-il expliqué via L’Union.
Cette blessure a profondément marqué son parcours en Bleu, même s’il a réussi à revenir sur la scène internationale en 2019, lors du match contre les États-Unis.
Avec le recul, Yoann Huget fait face à une carrière exceptionnelle mais aussi pleine de blessures et de moments contrariés, notamment en Coupe du Monde, où il n’a pas toujours pu réaliser l’ampleur de ses rêves.
Publicité
1 Commentaire
Il y revient quand ? Dans un autre article non ?