Yannick Youyoutte : « C’est une première pour moi, j’appréhendais un peu »

Yannick Youyoutte : « C’est une première pour moi, j’appréhendais un peu »

Le samedi 5 août 2023 à 15:48 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le deuxième ou troisième ligne Yannick Youyoutte a quitté le Stade-Toulousain cet été afin de rejoindre le Rugby Club Toulonnais.

Victime d’une blessure à un biceps à la fin du mois de mars dernier, le Toulousain a raté de nombreux matches.

Questionné par Var-matin, il avoue avoir cogité suite à cette blessure. Extrait:

« Un peu. Sachant que c’était ma dernière saison, c’était assez dur. Je m’étais déjà fait mal contre Toulon et la semaine d’après, je me blesse à l’entraînement. Je ne devais pas me faire opérer mais le soir même, le médecin m’a appelé pour me dire que c’était inévitable. On m’a alors dit que c’était certainement ma fin de saison… Ça commençait à faire beaucoup. Heureusement, j’ai pu rejouer. »

Il s’est alors retrouvé à l’infirmerie avec son ami Selevasio Tolofua. Extrait:

« Par hasard, on s’est retrouvé à se faire opérer le même jour, au même moment. On a passé la soirée ensemble à l’hôpital. J’ai essayé de le prendre avec philosophie. De me dire que c’était un passage. Il y a plusieurs étapes dans une vie, avec des hauts et des bas. Il faut savoir garder la tête haute et avancer. »

Il l’affirme : à Toulouse, tu n’as jamais ta place assurée. Extrait:

« Je retiens que ce n’est pas parce que tu as été bon un week-end que tu vas forcément l’être le suivant. Tu n’as jamais ta place. Surtout quand tu es jeune. Il faut toujours travailler. J’ai eu la chance de jouer en Champions Cup ou encore une demi-finale de Top 14. J’ai gagné en expérience.

À Toulouse, on avait la chance d’avoir de sacrés cadres. Quand j’ai démarré, derrière, il y avait Max Médard, Yoann Huget. Et devant des Jerome Kaino, Iosefa Tekori. Quand tu vois comment ces mecs travaillent tous les jours tu te dis que toi, le jeune, tu dois te taire et faire la même chose. »

Questionné sur son tempérament, Yannick Youyoutte indique ne pas être un joueur qui va forcément prendre la parole dans un groupe. Extrait:

« Je ne suis pas vraiment un joueur qui va prendre la parole. Je suis plutôt celui qui va essayer d’amener de la bonne humeur. Je pense être quelqu’un de jovial, qui rigole avec tout le monde. Après, quand on est sur le terrain, on est là pour bosser. Il faut savoir faire la différence. Mais en dehors, avoir des moments où on déconnecte sans se prendre la tête, ça ne peut que faire du bien au groupe. »

Pour conclure, Yannick Youyoutte indique ne pas avoir stressé de découvrir un nouveau groupe. Extrait:

« C’est une première pour moi. Me stresser non, mais j’appréhendais un peu. À Toulouse, je n’avais que des potes. On avait, pour beaucoup, joué ensemble chez les jeunes donc l’intégration était facile. Ici, j’arrivais dans un contexte un peu différent. Quelques semaines avant la reprise, forcément c’était un peu bizarre dans ma tête mais au final tout s’est très bien passé. C’est cool! Maintenant, vivement que ça démarre. »

Publicité

2 Commentaires