Yannick Youyoutte : « Ca commençait un peu à me peser, donc on a discuté »

Yannick Youyoutte : « Ca commençait un peu à me peser, donc on a discuté »

Le jeudi 21 décembre 2023 à 16:38 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance du Stade-Toulousain, le deuxième ou troisième ligne Yannick Youyoutte n’a pas été beaucoup utilisé depuis le début de la saison.

En grand manque de temps de jeu, le nouveau joueur Varois s’est forcément posé des questions.

Présent dans le groupe Toulonnais pour défier le Stade-Toulousain ce samedi soir, Yannick Youyoutte devrait avoir sa chance ce week-end.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi, le joueur Toulonnais a expliqué se sentir bien physiquement. Extrait:

« Je me sens plutôt bien physiquement. Ca fait un moment que j’essaye de revenir en forme. Et là je me sens plutôt bien donc tout va bien. Il y a eu un tout. Avec le nouveau système de jeu, le fait d’arriver dans une nouvelle ville, un nouveau club et je revenais de blessure. Je n’avais pas repris avec Toulouse. C’était un peu un tout et un laisser aller, il faut être honnête. »

Il concède avoir traversé une période compliquée sans avoir pu jouer. Extrait:

« Ca a été un peu compliqué surtout à des moments où les matches s’enchaînaient et je pensais que je faisais le travail aux entraînements. Et ne pas avoir sa chance c’est dur surtout que j’arrive et je suis nouveau dans le club. Je suis parti de Toulouse pour venir ici et jouer au rugby donc ce qui m’importe c’est de jouer au rugby. Mais je suis bien entouré avec des amis comme Selevasio Tolofua et sa famille. J’ai pu en parler et ils m’ont aidé. J’ai connu des situations similaires auparavant donc je ne suis pas du genre à lâcher et je savais que j’allais avoir ma chance. A moi de la saison. Il n’y a que le terrain qui parle donc on verra samedi soir. »

Il précise avoir eu une discussion avec son manager Pierre Mignoni car la situation devenait pesante pour lui. Extrait:

« Je ne suis pas du genre à demander des explications. Si je ne joue pas c’est que je ne suis pas bon. On a eu une discussion juste avant le match contre Pau car ça commençait un peu à me peser. Donc on a discuté. Mais nous sommes en très bonne relation. C’est sûr qu’il y a des hauts et des bas. Même si je ne joue pas, je ne sabote pas un entrainement. Je reste à ma place et si je ne joue pas c’est le choix du coach et ça veut dire que je ne suis pas bon sur le terrain. »

Une chose est sûre : défier Toulouse au Stadium représente forcément un moment très particulier pour lui. Extrait:

« Ca va me faire bizarre de retrouver Toulouse samedi soir. J’avais coché ce match sur le calendrier. J’ai tout connu à Toulouse, j’ai grandi en tant qu’homme et en tant que joueur. Ca va faire bizarre de jouer contre des amis et pour certains c’est comme ma deuxième famille donc ça va faire bizarre de jouer contre eux.

On s’est un peu échangé quelques messages avec Mauvaka. On a pas mal échangé et on s’est un peu chambré. On sait que notre amitié restera. Mais sur le terrain, il n’y aura pas d’amitié. On va s’envoyer à 100%.

Ce n’est pas de la pression mais une excitation de pouvoir jouer contre son ancien club où tu as tout connu. J’y suis resté pas mal de temps. C’est de l’excitation. On en a parlé avec Selevasio Tolofua, Peato Mauvaka ou encore Mathis Lebel. C’est de l’excitation, pas de pression. »

Il précise d’ailleurs ne pas être intervenu outre mesure cette semaine à l’entraînement. Extrait:

« Il faut savoir rester à sa place. Je suis juste un joueur. Tout le monde connait Toulouse. Il y a les analystes vidéos pour faire leurs analyses. On connait tous cette équipe, les individualités qu’ils ont et leurs forces collectives. Je me suis concentré sur mon rôle pour être performant samedi soir. »

Pour conclure, Yannick Youyoutte analyse le début de saison effectué par le Stade-Toulousain. Extrait:

« Les Toulousains ont eu du mal à démarrer car ils ont de nombreux internationaux. Mais maintenant ils sont rodés. En Champions Cup ils gagnent deux fois avec le bonus. Ils font un bon début de saison. Même quand ils ont un peu la tête sous l’eau ils arrivent à répondre. A nous de faire le meilleur match possible samedi et de rester vigilant. »

Publicité

15 Commentaires