Yannick Youyoutte sans langue de bois sur son départ prématuré du RC Toulon
Yannick Youyoutte sans langue de bois sur son départ prématuré du RC Toulon
Le mardi 25 mars 2025 à 12:49 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne Yannick Youyoutte a quitté le Rugby Club Toulonnais en plein milieu de la saison.
Ce-dernier s’est engagé en faveur de Provence Rugby (Pro D2) sous la forme d’un prêt.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien joueur du Stade-Toulousain a expliqué sa décision de rebondir à Provence Rugby.
Il souhaite gagner du temps de jeu et retrouver du plaisir. Extrait:
J’avais envie de retrouver du temps de jeu, le plaisir de jouer. En début de saison, j’ai eu l’occasion d’avoir des opportunités avec Toulon. Il y a plusieurs semaines, j’ai eu une discussion avec Pierre (Mignoni, NDLR) sur le fait que je n’avais plus trop de temps de jeu depuis quelque temps. Il m’a dit clairement les choses et sa vision pour la fin de saison. Dans le même temps, il y a eu cette opportunité de Provence Rugby pour venir tout de suite. J’ai besoin de me relancer et de reprendre du plaisir.
Il précise que tout s’est fait très rapidement. Extrait:
Ça s’est fait très rapidement. Mauricio Reggiardo m’a appelé le mardi, il y a trois semaines. Josh Tyrell s’est blessé gravement. Le lundi, je débarquais à Provence Rugby. Mauricio me connaissait déjà parce que j’ai eu la chance de jouer avec son fils Jean-Baptiste, à Toulouse. Il m’a clairement dit qu’il me voulait, et que j’avais un profil pour bien m’intégrer dans ce qu’il voulait. Il m’a simplement dit de faire ce que je sais faire. Je sais également qu’il a eu Ugo Mola au téléphone, pour prendre des renseignements. Nous sommes certains que tout cela va bien se passer.
Il précise ne plus vouloir cette image du joueur qui ne joue pas. Extrait:
J’ai surtout envie de jouer et de me relancer après mes deux années à Toulon. Je voulais montrer un autre visage de moi. Cela fait trois mois que je n’ai pas pu enchaîner. J’avais envie de changer cette image du joueur qui ne joue pas. Puis, au fond, j’avais des difficultés à prendre du plaisir puisque je ne jouais pas les matchs. C’est difficile de seulement s’entraîner. Ici, j’ai le sentiment de pouvoir aider une équipe et un entraîneur. Je ressens des gens qui me font confiance.
Concernant son avenir, il affirme ne pas encore savoir s’il fera son retour au RCT, la saison prochaine. Extrait:
Je me laisse toutes les possibilités. Je veux d’abord faire cette fin de saison avec Provence Rugby. Il y a un gros challenge, avec une bataille pour la phase finale. Mon avenir pourrait être à Toulon, mais aussi à Aix-en-Provence ou ailleurs.
Il réagit ensuite à son faible temps de jeu à Toulon. Extrait:
Quand je suis arrivé, il y a eu des choix du coach. Il estimait que je n’étais pas prêt physiquement. Je n’ai pas trop joué. Puis, il y a des joueurs qui ont su faire leur place. Je ne suis pas là pour commenter les choix de Pierre (Mignoni, NDLR), et surtout je les respecte. Cette saison, j’ai pu enchaîner en début d’année parce qu’il y avait des blessés comme Matthias (Halagahu, NDLR) et Swan (Rebbadj, NDLR).
J’ai aussi été expulsé aux Stormers, et ce rouge m’a vraiment pénalisé. Vous savez, c’est juste une question de haut niveau. Tout le monde veut sa place, et l’effectif est dense à Toulon. J’ai laissé passer ma chance et puis les autres ont su la saisir. Donc, je suis resté en dehors du groupe pour les matchs.
J’ai besoin d’avoir de la confiance et de retrouver plaisir. À Toulon, je faisais un match, puis je ne jouais pas pendant trois ou quatre rencontres. C’est compliqué à gérer. J’ai envie d’enchaîner les matchs. Je veux retrouver le plaisir de jouer et d’enchaîner. Je veux ressentir la confiance des coachs. Je veux bien me sentir bien sur le terrain et en dehors. Il y a un bon groupe à Toulon. Je me sentais bien avec eux, mais c’est difficile aussi de vivre le truc un peu à côté. J’ai encouragé les gars. Mais j’ai besoin d’être vraiment dans l’effectif, en jouant les matchs. J’ai des ambitions et je veux progresser.
Publicité
9 Commentaires
Discours sans aucune rancoeur et amertume malgré une situation sportive difficile. Il semble être assez lucide sur ce qui lui manque / lui a manqué pour être plus souvent dans les 23. C’est tout à son honneur.
et encore un bide du recrutement
mais c’est plus facile que former
Et t’as l’impression qu’en deuxième ligne on ne forme pas ou qu’on ne mise pas sur les jeunes prometteurs? Quand on voit Mezou (arrivé en 2023) ou Halagau (formé au RCT), c’est clairement un poste ou on a fait un travail excellent!
Sans parler du recrutement de Ribbans, une vraie pépite!
Comme il est plus facile de critiquer depuis son canapé @Sable… Toi qui est si fort, monte ton club, trouve des partenaires, monte ton centre de formation et gagne des titres!
J’espère qu’il reviendra à son meilleur niveau.
Je le voyais monter haut pourtant avec beaucoup de capacité et de déplacements.
Comme quoi des fois il faut que les étoiles s’alignent pour pouvoir atteindre la lune.
Pas du tout le niveau du top 14.
Ben en fait sur la photo il est affuté, mais après depuis qu’il est arrivé, c’est pas le même, il a peut-être le niveau technique, mais au niveau physique y’a du boulot, bonne chance en Pro D2 avec Aix.
On la pas garder au ST,ces pas pour rien..Pas le niveau top 14,domage cet un gars sympa,mais bon..
Moi je trouve qu il s envoie durant les matchs
Dommage pour Toulon