Yannick Bru s’interroge : « On s’est quittés d’une façon étrange… »
Yannick Bru s’interroge : « On s’est quittés d’une façon étrange… »
Le jeudi 8 août 2024 à 9:16 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
La saison 2023 / 2024 de l’Union Bordeaux-Bègles s’est clairement mal terminée avec une rouste en finale du Top 14 contre le Stade-Toulousain.
Bien évidemment, les Bordelais n’ont rien oublié de ce match cauchemardesque vécu au Stade Vélodrome de Marseille, au mois de juin dernier (59-3).
D’ailleurs, le manager Bordelais Yannick Bru s’était excusé personnellement auprès de l’arbitre de la rencontre, Ludovic Cayre, en raison de la piètre prestation des siens qui a forcément un peu gâché cette finale de championnat.
Lundi dernier, les Girondins ont repris le chemin de l’entrainement après cinq semaines de repos.
Interrogé via Midi Olympique, Yannick Bru s’est confié sur cette reprise.
Il ne cache pas que la fin de la saison 2023 / 2024 a été compliquée à tous les niveaux. Extrait:
On s’est quittés d’une façon étrange, c’est vrai. En plus du scénario de la finale, se sont ajoutés des problèmes logistiques. Nous ne sommes rentrés que le lendemain en fin de matinée à Bordeaux après avoir été détournés sur un autre aéroport. C’était vraiment une fin étrange. Chacun avait vraiment envie de couper et de digérer à sa manière ce dernier match.
Maintenant, nous avons retrouvé les sourires de la reprise. Il y aura aussi un temps pour le débriefing de la saison passée, mais nous sommes pour l’instant sur un moment de préparation intense physiquement et rugbystiquement. Nous n’avons pas le temps d’attendre, avec seulement quatre semaines.
Il revient forcément sur le traumatisme de la finale. Extrait:
Il va y avoir un temps pour traiter cette finale et travailler dessus. Après, il y a plusieurs façons de voir les choses. Il n’y a jamais que deux équipes en finale et une seule sur quatorze qui remporte le championnat, ça fait donc treize déçus. Nous sommes arrivés à ce dernier rendez-vous, ce qui veut dire que nous avons fait de bonnes choses pendant la saison même si nous avons été surclassés lors de cette finale. Il y aura matière à réfléchir au pourquoi, nous allons le faire pendant les semaines à venir.
Après, n’oublions pas que nous étions sur l’année 1 d’une construction avec beaucoup de changements à assimiler. Cette année 1 nous a amenés en finale de Top 14 et en quart de finale de Champions Cup. Il y a donc des choses que nous avons bien maîtrisées, d’autres que nous allons faire évoluer, des secteurs où nous allons devoir progresser. La gestion de notre effectif est un sujet sur lequel nous devons nous nourrir et apprendre de notre échec en finale.
Nous n’avons pas encore le niveau d’expertise des tout meilleurs, en tout cas du tout meilleur de la saison passée, mais nous savons que le travail d’un staff est un processus qui est en mouvement permanent. Nous avons bien enclenché la marche avant la saison passée, mais nous avons pris un mur sur le dernier match. On dit souvent que l’on oublie vite les caresses et on se souvient longtemps des fessées mais je pense que ça va être un moteur, pour nous faire encore progresser.
Plus globalement, il se veut rassurant sur la saison de son équipe. Extrait:
Nous avons pris beaucoup de plaisir à vivre cette première année. Nous l’avons partagé avec notre public et l’ensemble du club. C’était une année de communion, avec des moments de grands bonheurs mais comme souvent, dans le sport de haut niveau, il y a aussi de grandes gifles. Nous avons pris cette gifle, ça rééquilibre les choses sur notre saison mais nous n’avons pas à douter des forces dont nous disposons à l’UBB, comme nous n’avons pas à douter qu’il fera jour demain.
Nous avons un staff jeune, dynamique. C’est aussi le cas de notre secteur administratif qui est très positif, qui est toujours dans cette ambition de conquête. Nous allons continuer notre travail d’équipe et on va progresser, rebondir à partir de cette gifle. Ça serait une grosse erreur de ne retenir que cette dernière douleur. Avec un peu de recul, de repos, quand on se retourne sur notre saison 2023-2024, il y a beaucoup de choses que je n’avais pas imaginé cocher dès la première année.
Pour conclure, il explique pourquoi le staff Bordelais n’a pas coupé dès la fin de la saison 2023 / 2024. Extrait:
C’était tout d’abord un travail sur l’effectif, avec Laurent Marti et la cellule recrutement. Nous devions compléter certaines positions et cela s’est concrétisé avec l’arrivée d’Arthur Retière. Nous devions aussi travailler au niveau du staff car il fallait trouver un suppléant à « Globus » (Akvsenti Giorgadze) qui va prendre le temps de se soigner et nous sommes très heureux d’accueillir Shaun Sowerby. Cela n’a pas été chose facile non plus. C’était deux dossiers prioritaires.
Publicité
1 Commentaire
L’ASM et ses supporters ont mis des années a évacuer le traumatisme de la finale de HCUP 2013 contre le RCT , et son scenario terrible (pour nous bien sur…). L’UBB n’échappera pas à la règle , malgré tous les artifices positifs déployés , ils vont mettre du temps à la digérer celle la . Puis un jour , elle leur servira de levier …