Yannick Bru : « Nous n’avons que 4 semaines pour préparer l’équipe à la première journée de Top 14 »

Yannick Bru : « Nous n’avons que 4 semaines pour préparer l’équipe à la première journée de Top 14 »

Le jeudi 8 août 2024 à 11:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Cette semaine, le groupe de l’Union Bordeaux-Bègles a repris le chemin de l’entrainement afin de préparer la saison 2024 / 2025.

Interrogé via Midi Olympique, le manager Bordelais Yannick Bru a fait le point sur cette reprise.

Il explique que son groupe avait réellement besoin de cinq semaines de vacances pour se régénérer physiquement. Extrait:

L’ensemble du groupe a eu cinq semaines. Il n’en fallait pas moins car nous avions quasiment fait un an de rugby la saison dernière, avec bien évidemment la coupure de la Coupe du monde. Cela a été éprouvant, d’autant que pendant les échéances internationales, nous avons eu beaucoup de garçons sollicités et nous n’avions pas anticipé toutes ces absences. Nous avons sur-utilisé notre effectif, donc il fallait bien cinq semaines de coupure.

Il est conscient que la préparation s’annonce courte pour l’UBB, avec seulement quatre semaines avant la reprise du championnat. Extrait:

Nous n’avons que quatre semaines pour préparer l’équipe à la première journée de Top 14. C’est peu mais c’est un choix assumé. Les joueurs ont eu un suivi personnalisé sur leurs deux dernières semaines de vacances et ils ont pu travailler chez eux, pour arriver à la reprise en état pour réaliser quatre semaines efficaces. Nous n’avons pas à remettre en forme les joueurs et nous pouvons miser sur quatre semaines de travail efficace, sans temps d’attente.

Le point positif ? L’UBB peut compter sur la quasi intégralité de son effectif dès cette reprise. Extrait:

Le deuxième aspect intéressant vient du fait qu’en étant en finale, même si cela a été douloureux, nous avons évité de voir nos internationaux français à la tournée en Argentine. Ce qui fait que nous avons tout notre effectif à disposition dès le premier jour de la préparation, hormis nos internationaux tonguiens et japonnais, c’est-à-dire trois joueurs (Tameifuna, Coleman et Tatafu).

Nous laisserons le temps aux trois joueurs sur le pont lors des matchs internationaux de se régénérer. Ils seront là début septembre. Ils auront aussi un travail personnel à faire pour arriver au club prêts à s’entraîner. On verra si on les utilisera lors des premières journées du championnat, car il faudra aussi leur laisser le temps de reprendre les contacts.

Pour conclure, Yannick Bru remercie le président Laurent Marti d’avoir fait installer une pelouse hybride au Ceva Campus. Extrait:

La performance de l’équipe phare résulte de gains marginaux, ceux qu’il faut aller chercher dans des secteurs satellites de l’équipe professionnelle : la logistique ou la qualité des terrains d’entraînement, par exemple.

On remercie le club et Laurent Marti d’avoir été réactifs pour nous construire une pelouse hybride similaire à celle de Chaban. C’était souhaité, et c’était un secteur sur lequel nous devions évoluer. C’est un secteur de performance supplémentaire, mais il y en a d’autres ! Nous allons évoluer sur la récupération de nos joueurs, la logistique autour de l’équipe. Plein de petites choses pour augmenter nos chances de gagner, même si ça ne garantit pas le succès. Mais on se dit qu’à force de tourner autour du milieu de la cible, on finira par le toucher.

Publicité

0 Commentaire