Yannick Bru annonce que l’arrivée d’un sélectionneur étranger serait catastrophique pour le Top 14

Yannick Bru annonce que l’arrivée d’un sélectionneur étranger serait catastrophique pour le Top 14

Le mardi 2 avril 2019 à 19:39 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Avant le début de la Coupe du monde au Japon, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte dévoilera l’identité du successeur de Jacques Brunel qui prendra les commandes de l’équipe de France dès le mois de juin 2020.

Jamais l’arrivée d’un sélectionneur étranger à la tête des Bleus n’a été aussi probable.

Interrogé à ce sujet via le quotidien L’équipe, le technicien Yannick Bru (actuellement manager de l’Aviron Bayonnais) a expliqué être totalement contre l’arrivée d’un sélectionneur étranger pour diriger les Bleus. Extrait:

« Je suis emballé par la façon dont Warren Gatland et Joe Schmidt ont construit leurs projets dans les pays où ils sont passés, par les managers et les techniciens qu’ils sont. Je les ai côtoyés, affrontés en tant que technicien. Mais je pense que ce qu’ils ont bâti là-bas, n’est pas transposable en France. Philippe Saint-André l’avait dit très tôt, lui qui connaissait le système anglo-saxon, la réalité du terrain l’a confirmé ensuite. Ce sont deux grands techniciens, deux grands managers, mais ils ne pourront pas s’épanouir dans le fonctionnement actuel du rugby français, dans la dualité qu’il y a entre la LNR et la FFR. »

Selon lui, il s’agirait d’une véritable catastrophe pour les clubs du Top 14. Il s’explique. Extrait:

« Déjà, l’un et l’autre valent très cher. Il faut avoir les ressources pour se les payer. Puis, s’ils arrivent, ils vont demander la mise à disposition totale d’un groupe de cinquante joueurs et ils vont bloquer les compteurs de matches à 26 matches par saison. Ils vont rouler sur les intérêts des clubs professionnels. Ce n’est pas possible dans notre paysage. Oui, ce sont deux grands techniciens pour qui j’ai le plus grand respect, mais non, ils ne pourront pas s’intégrer dans les spécificités du rugby français et je pense qu’on n’enverrait pas un bon signal à la formation, à la formation des entraîneurs français. Il y a beaucoup de techniciens français qui ont de grandes qualités. Moi, pour ces raisons-là, vu mon expérience, je n’y serai pas favorable, je pense que ce n’est pas une bonne option. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Thomas 2 avril 2019 at 20h- Répondre

    Mais le problème, c’est qu’à un moment, ces réformes deviendront indispensables… Honnêtement si l’arrivée d’un coach étranger était synonyme d’accélération du changement de formule du championnat, je dirais encore plus oui.

    • Cassandre 2 avril 2019 at 21h- Répondre

      Des réformes? Pour quoi faire? La FFR et la LNR font semblant depuis des années de s’inquiéter de l’état du rugby. Mais en vérité, c’est un peu « après moi le déluge ». Il y a une certaine inertie, mais la machine à fric roule. C’est comme la politique, d’ailleurs c’est de la politique, il faut tenir en haleine le supporter, mais au final, ils profitent le temps que cela dure, c’est tout.
      EDF forte = clubs bridés. Or le fric est dans les clubs. Donc ça n’arrivera pas. L’EDF va continuer à couler.
      Peut-être un jour quand les clubs seront à sec et que les collectivités en auront marre de payer du rugby. Si les clubs deviennent faibles, alors les provinces/franchises pourront se mettre en place, avec des joueurs sous contrat FFR. Et là l’EDF pourra devenir forte.

    • Flexionnnnnnnn 3 avril 2019 at 09h- Répondre

      Pareil que Thomas. Alors si il faut un entraîneur étranger pour faire ça je reviens sur ma position. Mais alors on marche sur la tête. Ca voudrait juste dire qu’un entraineur étranger défendrait mieux les intérêts du 15 de France. Pathétique non ?

      • Cassandre 4 avril 2019 at 02h- Répondre

        Disons que le monde entier sait que notre président est débile. Que notre équipe nationale est nulle. Alors ce serait la cerise sur le gateau, ou comment avouer au monde que l’on a même pas espoir en nos entraîneurs. C’est le seul mérite de Laporte, pouvoir innover en matière de forage vers un niveau toujours pire.

  2. Cyrioul 2 avril 2019 at 21h- Répondre

    En fait c’est juste que le bon français a peur du changement ! Tous les entraîneurs de top 14 ont peut de voir arriver un étranger à la tête de l’edf car il va tout chambouler ! Ben moi je dis tant mieux ! Marre des ces copinages, de ses familles dans le rugby, des vieux bastions qui dirigent tout ! Bref faut vivre avec son temps et la on prend grave du retard

  3. Pierrot83 2 avril 2019 at 22h- Répondre

    Le problème n’est pas que les techniciens soient inadaptables au rugby français, mais que le modèle en vigueur en France est totalement inadapté au rugby d’aujourd’hui.
    La venue d’un grand entraîneur étranger serait au contraire une chance pour la France, qui sera saisie car il y a la perspective de la coupe du monde en 2023.
    Personne n’a oublié 1998 qui fut un immense succès non seulement sportif mais impliquant tout le pays.
    Ce que les « manchots » ont fait, le rugby est capable de le faire pour peu qu’il sorte de ses ornières, du microcosme franco/français qui l’a fait passer en très peu de temps des 1ers au 10e rang

  4. alainc 3 avril 2019 at 09h- Répondre

    On a compris que les clubs ont la main mise sur la fédé et la LNR. En France c’est l’économie de marché qui prédomine, les présidents des clubs n’attendent que le retour d’investissements. L’EDF est capable avec un peu de « management à la francaise » de se maintenir ou faire le yoyo entre quelques places (Italie, Ecosse,), ou gagner qq matchs lors d’une tournée mais pas de grand tournois avec notre modèle de jeu et notre système.
    Une refonte complète du système actuel n’est possible qu’avec un minimum d’étrangers dans nos clubs et la mise à disposition des internationaux a la moitié de leur temps et si l’on veut gagner du temps la création de 2 équipes fédérales intègrées a notre championnat

  5. Cyrioul 3 avril 2019 at 10h- Répondre

    et pendant ce temps là, Ibanez va entrainer en NZ…donc dans un sens ça marche dans l’autre non…pfff mais que des trou du c.l dans ce rugby!

  6. MaaS83 3 avril 2019 at 10h- Répondre

    Quand on se rappelle la guerre pour les gallois avec Gatland, nous Halfpenny notamment l’obligeant à partir avant la finale de championnat alors qu’il n’a joué qu’un match avec les Lions, Jenkins aussi, pour Clermont Davies, pour le Racing Charteris et d’autres, oui on peut s’inquiéter pour les clubs! Tous partent à un moment car ils sont obligés.
    Regardez en ce moment, il a tout fait pour interdire les départs de joueurs en France, Webb ne peut plus jouer avec sa sélection!

    C’est un grand sélectionneur je pense, mais pour réussir il veut tous les moyens, prêt à écraser les clubs et les carrières de joueurs. Car jusqu’à empêcher un joueur de ne pas faire une finale au stade de France, c’est moche.

    • Cyrioul 3 avril 2019 at 10h- Répondre

      non mais tkt on aura pas Gatland

      • Cassandre 4 avril 2019 at 02h- Répondre

        C’est clair, pourquoi diable irait-il salir son immense CV avec l’EDF? Le type à des grand chelem, une longévité folle au PDG, seul coach à avoir entraîné plusieurs fois les Lions… il irait devenir le pantin de Laporte? Déjà bien heureux qu’il ne l’ai pas recadré dans la presse pour utiliser son nom dans des rumeurs…

  7. Boulbi 3 avril 2019 at 11h- Répondre

    En Angleterre les chiffres montrent que les joueurs internationaux jouent autant voir plus que les nôtres. Le problème est ailleurs avec une philosophie de jeu d’antan et un championnat qui peine à préparer au plus haut niveau

  8. Fery Michel 3 avril 2019 at 15h- Répondre

    Et quand il y était présent , LUI , le bon Yannick !!… C’était comment , déjà ??… Nous fûmes *Champion du Monde* , peut être ??.. C’est sans doute quelque part ce dont à besoin son Président de la Fédération B.L un jour , s’il veut mettre au moins un tantinet en évidence son mandat en positif !.. NON ??.. Et nous donc , encore pire !!… Cela se respecte aussi .

    • grumle 5 avril 2019 at 09h- Répondre

      J’ai regardé son équipe de Bayonne hier contre Biarritz et c’était pas loin d’être ridicule. Biarritz a beaucoup mieux joué…avec ses deux entraîneurs étrangers