Yann Roubert dévoile les très lourdes sanctions que pourraient écoper les clubs en récidive !

Yann Roubert dévoile les très lourdes sanctions que pourraient écoper les clubs en récidive !

Le lundi 31 mars 2025 à 21:23 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier confirme vouloir sévir davantage les clubs du Top 14 qui tenteraient de contourner le Salary Cap.

Il fait le point sur la situation. Extrait:

Je parlais régulièrement de ce sujet avec Pierre-Yves avant même mon élection, et nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut aller vers une plus grande sévérité, notamment en cas de récidive. Il s’agira d’un des premiers sujets sur lesquels nous allons nous pencher avec le bureau et le comité directeur, pour effectivement renforcer notre arsenal de dissuasion pour les éventuels tricheurs.

Il évoque les sanctions qui pourraient être encourues par les clubs en récidive. Extrait:

On parlerait ici a minima de retraits de points, et cela pourrait tout bonnement aller jusqu’à la relégation sportive en cas de récidive. Je préfère garder la primeur de ces discussions au sein des instances de la Ligue, mais je ne fais pas mystère en disant que je suis pour une plus grande sévérité, et que mes sanctions doivent pouvoir aller jusqu’à la relégation d’un club, en cas de triche avérée et répétée.

Dans la foulée, il fait le point sur l’affaire Jaminet et son transfert vers le Stade-Toulousain. Extrait:

Pour le coup, le sujet entre la Ligue nationale de rugby et Toulouse a été traité en médiation, donc il est purgé du point de vue de la LNR. Après, il se trouve que l’A2R s’est saisie du dossier et va faire ses diligences en toute indépendance. Donc c’est un sujet qui ne concerne plus que l’A2R.

Pour conclure, Yann Roubert explique vouloir donner les pleins pouvoirs au Salary Cap manager afin que la tricherie soit bannie du rugby Français. Extrait:

On aimerait pouvoir lui donner des pouvoirs de police, évidemment (rires). Mais il faudra bien sûr l’accompagner avec toutes les forces possibles du rugby français. Pas seulement la Ligue nationale de rugby, pour le coup, mais aussi les clubs, les joueurs, les agents et l’A2R. Tout le monde doit tirer dans le même sens pour bannir la tricherie du rugby professionnel français. Parce que c’est potentiellement un danger mortel pour lui.

Yann Roubert précise que les premières mesures entreraient en vigueur dès la saison prochaine. Et que la LNR se pencherait ensuite sur les autres dossiers du salary-cap, ceux concernant son montant et les crédits internationaux, accordés pour les joueurs évoluant en équipe de France.

Publicité

8 Commentaires

  1. Johndoeuf 31 mars 2025 at 21h- Répondre

    Et concernant les arbitres corrompus quoi de prévu ?
    Comme un pressentiment que Castres et Lyon seront dans 6…..

    J'aime 8
    J'aime pas 7
  2. Flavien 31 mars 2025 at 21h- Répondre

    *dont pourraient écoper…

  3. marc 31 mars 2025 at 22h- Répondre

    Du blabla politique de mec nouvellement élu qui a besoin de marquer son territoire tout ça… Les règles et les sanctions existent déjà.

    Le seul point à modifier, c’est que le retrait de points ou l’interdiction de participer aux phases finales ne peut être déclaré qu’avant le 31 janvier de la saison en cours (il faudrait que cette limite de date saute), mais un retrait de points peut être appliqué pour la saison à venir.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • NIKKORCT 1 avril 2025 at 09h- Répondre

      Vu que ce n’est plus que l’affaire de l’A2r j’espère qu’elle va bien fouiner dans le double livre de compte du ST et je suis persuader qu’elle trouvera des rémunérations de joueurs illicites.

  4. Tantbrave 1 avril 2025 at 06h- Répondre

    Oui Bravo ,Roubert est vachement crédible, la preuve Lacroix a été conservé dans le
    bureau des dirigeants de la LNR. Après comme disait Coluche:  » Plus blanc que blanc c’est transparent « 

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  5. Allez les petits.... 1 avril 2025 at 08h- Répondre

    communication, communication mais quelle action???????
    Toulouse quelles sanctions????

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • Galaxy Rugby 1 avril 2025 at 08h- Répondre

      Toulouse c’était avant son élection donc le club n’est pas concerné par ce qu’il va mettre en place. A l’avenir oui mais pas par l’affaire Jaminet.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  6. Galaxy Rugby 1 avril 2025 at 10h- Répondre

    Roubert réagit par rapport à la lettre de Revol, le vrai boss maintenant. Mais Roubert ne veut pas trop d’embrouille car gérer les conflits c’est pas son truc. Puis il a pris cette présidence pour que GL Evants puisse faire du business, donc il faut qu’il soit bien avec tout le monde.

    J'aime 1
    J'aime pas 1