Yann Delaigue ne comprend pas la non-sélection de Maxime Mermoz

Yann Delaigue ne comprend pas la non-sélection de Maxime Mermoz

Le mercredi 20 mai 2015 à 11:29 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

BAYONNE_DELAIGUE_311011Yann Delaigue, comme d’autres observateurs, s’étonne de l’absence du trois-quarts centre toulonnais Maxime Mermoz dans la liste des trente-six. Pour PSA, il serait moins fort que ses concurrents au poste. Vraiment ?

D’après le staff de l’équipe de France, Maxime Mermoz (28 ans, 30 sél.) n’arrive, au mieux, qu’en sixième position dans la hiérarchie des trois-quarts centre français. Pour cette liste des trente-six, dévoilée hier par le sélectionneur Philippe Saint-André, c’est la place du mort. Exit de la liste, le Toulonnais ! Lui qui a pourtant disputé les deux derniers matches de l’équipe de France lors du Tournoi des Six Nations 2015 – face à l’Italie (29-0) et à l’Angleterre (35-55) – et largement contribué au troisième titre de champion d’Europe de rang du RCT même s’il a manqué la finale face à Clermont (24-18), s’est fait coiffer au poteau par Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Gaël Fickou, Alexandre Dumoulin et Rémi Lamerat.

Pour le joueur, le coup est rude. Inimaginable ? Pas sûr. Depuis l’arrivée de PSA aux commandes de l’équipe de France, l’histoire de Mermoz chez les Bleus ne s’écrit plus qu’en pointillé. Un coup il est là, un coup il n’est pas là. « Maxime a toujours été considéré comme un deuxième choix, observe l’ex-centre ou ailier international Thomas Lombard (12 sél. de 1998 à 2001). Il est souvent pris quand les autres sont blessés. Moi, je l’aurais quand même inclus dans cette liste, parce que derrière, à l’exception de Bastareaud, Michalak et Trinh-Duc, il n’y a pas beaucoup d’expérience. Or, on oublie parfois que Maxime était titulaire en finale de la dernière Coupe du monde (2011). »

MOINS RAPIDE QUE FICKOU, MOINS PUISSANT QUE DUMOULIN ?

Longtemps, Mermoz a semblé payer ses états d’âme, un comportement individualiste pas toujours raccord avec les règles de vie de groupe instaurées dans une sélection. Le garçon ne vivait pas toujours très bien son statut de remplaçant. Ce que n’avait pas manqué de relever Patrice Lagisquet, l’entraîneur des trois-quarts du quinze de France.

« Quand j’ai apporté ces commentaires, c’était une notion partagée, mais qui s’est totalement estompée depuis, dit-il aujourd’hui. Sur le dernier Tournoi, Maxime nous a rassurés sur son attitude. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il ait pris Gaël Fickou sous son aile. Alors, on s’est posé la question, parce que c’est toujours difficile de se passer d’un joueur qui a autant de qualités. C’est même très difficile à justifier. Mais on a pensé que les autres avaient peut-être un petit truc en plus, chacun dans leur domaine. »

C’est donc sur sa valeur sportive, jugée légèrement inférieure à celle des cinq autres, et notamment à celle de Fickou et Dumoulin, au profil similaire, que Maxime Mermoz aurait été écarté des trente-six. Il irait moins vite que Fickou, serait moins puissant que Dumoulin. Ce n’est pas vraiment l’avis de Yann Delaigue, l’ancien ouvreur ou centre des Bleus (20 sél. de 1994 à 2005).

« Pour moi, par rapport à la saison qu’il vient de faire avec Toulon, Mermoz est le meilleur des six, le plus incontournable de tous. Donc, c’est l’incompréhension totale. À mon sens, son absence est la plus grosse surprise de cette liste. Sportivement parlant, je ne comprends pas qu’on puisse le trouver inférieur aux cinq autres. Là, il faut qu’on m’explique. C’est un mec que je ne vois jamais reculer à l’impact, qui défend très bien, qui crée des brèches, qui sait dégager des trajectoires de course à ses partenaires, qui fait de bonnes passes devant et dans la défense… Il me semble que ça fait beaucoup de qualités, non ? On a aussi senti plus de fluidité dans le jeu de l’équipe de France lors des deux derniers matches du Six Nations, quand il était là, alors que le jeu d’attaque des Bleus avait été catastrophique jusque-là. »

Delaigue ne conteste pas les qualités de Fickou et Dumoulin, il trouve juste étonnant qu’elles soient jugées supérieures à celle d’un des trois-quarts centres titulaires de la meilleure équipe d’Europe (avec Bastareaud). « Fickou est capable de fulgurances, mais a-t-il été aussi régulier dans ses performances que Mermoz cette saison ? Je ne crois pas. Dumoulin est sûrement un excellent joueur d’avenir, mais combien de matches a-t-il disputés cette saison ? Moi, je ne l’ai vu jouer que deux fois… »

Source: lequipe.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. marco 20 mai 2015 at 11h- Répondre

    Le mec il te sort plus de trucs intelligents en quelques lignes sur Mermoz, que PSA et sa clique sur l’ensemble du groupe.

  2. Valescure220 20 mai 2015 at 11h- Répondre

    en espérant simplement que l’on est pas sélectionné un joueur parcequ’il est le fils d’un copain

  3. blindness 20 mai 2015 at 12h- Répondre

    26 ans un joueur d’avenir … Dumoulin aura 30 ans à la prochaine CDM. Quand tu sais que Mermoz aurait pu jouer sa seconde CDM et Basta sa 3 ème, si Lièvremont l’avait sélectionné, a même pas 30 ans. Je me marre.

  4. Macedonia 20 mai 2015 at 12h- Répondre

    Fickou meilleur que Mermoz : une blague. Quand il attaque il est totalement prévisible : il revient TOUJOURS interne. Pour défendre sur lui, no problem !!

  5. djano 20 mai 2015 at 13h- Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec DELAIGUE et je le dis sans vouloir toujours privilégier les joueurs du RCT comme le font bien souvent certains supporteurs mais je ne comprends vraiment pas comment on peut dire que MERMOZ a des performances inférieures aux 5 autres centre.
    Moi qui suit un inconditionnel de FOFANA je l’ai trouvé cette saison inférieur à son niveau habituel (je parle de FOFANA car c’est un joueur qui a le même profil que MERMOZ). Donc je le répète en toute objectivité pour moi et je vois que pour bon nombre de spécialistes MERMOZ aurait dû être le premier choix. Et enfin puisque PSA recherche des joueurs d’expériences et c’est compréhensible, je pense que MERMOZ a largement plus d’expérience que FICKOU et puis ce dernier pourrait largement prétendre à figurer sur les prochaines coupes du monde

  6. bison25 20 mai 2015 at 13h- Répondre

    YANN !… T’inquiète , ils ne doivent sans doute peut être pas regarder ou visionner à ta façon en tant que grand connaisseur , les mêmes matchs que toi . Tous ces pèlerins du dimanche . ( Excellent résumé en tout cas ) :yes:

  7. Andycore 20 mai 2015 at 13h- Répondre

    Je vous avoue que je trouve cela purement scandaleux! Préférer Fickou à Mermoz est un non sens, ne serait ce que du point de vue de l’expérience!
    Fickou a peut être certaines qualités que Mermoz n’a pas!? (Et encore je cherche, mais je ne vois pas lesquelles)
    PSA aura encore réussi à me foutre les nerfs!

    Amitié Castraise

  8. ron 20 mai 2015 at 13h- Répondre

    Le seul avantage que j’y vois c’est qu’il sera surmotivé avec le club et que pendant les doublons coupe du monde, on aura un cadre pour gérer les jeunes!

  9. José 12 20 mai 2015 at 13h- Répondre

    P.S.A. ne comprend pas non plus ! Ainsi que LAGISQUET… Yann imagine toi un instant ces deux //margoulins\\ à la tète du R.C.T.? Combien de finales les Rouges et Noirs auraient ils disputer ? Ils auraient été dépassés par la classe de tout ces joueurs que dispose le ercété!!!!Heureusement Yannick BRU est la pour relever le niveau !!!!!!

  10. madrague83 20 mai 2015 at 13h- Répondre

    Mermoz a lui seul a plus de sélection que Dumoulin+Lamerat+Fickou !!!!!

    en dix il justifie FTD et Michalak « parce qu’ils ont de l’expérience » et au centre t’as besoin d’expérience alors?!

  11. Hulk83 20 mai 2015 at 13h- Répondre

    Très triste pour lui.. il avait fait tellement d’efforts.. je trouve ça injuste. Si l’on regarde son dernier match en bleu c’est contre l’Angleterre.. un essai marqué et présent dans d’autres essais – si on rajoute que c’est l’un des joueurs les plus utilisés chez nous, c’est juste lamentable! Autant Menini, Tao je comprends, là j’comprends pas! Oh! le gonze il est juste titulaire dans l’équipe championne de France + 3x d’Europe!! (sans sa blessure il aurait joué la finale de CC)

  12. Eric 20 mai 2015 at 14h- Répondre

    Courage Max. on comprends ton amertume surement certaine mais rassures toi tout le RCT est derriere toi et le plus important c’est ta famille.
    Eric.
    Pilou Pilou
    PSA Lagisquet va de rétro satanas.

  13. areuh83 20 mai 2015 at 14h- Répondre

    Flagrante injustice pour M. Mermoz, Fickou vit toujours sur le crédit d’un essai marqué en équipe nationale, depuis il n’aplus rien fait de transcendant. J’irai plus loin, Fofana n’est plus que l’ombre du grand joueur qu’il a été et pourtant sa présence n’est jamais remise en compte ; ça sent le règlement de compte.

  14. laronde 20 mai 2015 at 20h- Répondre

    On est tous d’accord M Mermoz n’a pas été sélectionné, parce que c’est le meilleur 12 actuel du Top 14, mais que les sélectionneurs ne voulaient pas de lui. Et maintenant ils essayent de justifier leur choix!
    Ce n’est pas très professionnel quand on est à la tête d’une sélection de ne pas choisir les meilleurs, et de raconter n’importe quoi pour se justifier.

  15. odelpaso 21 mai 2015 at 14h- Répondre

    Je ne suis pas supporter du RCT. La non-sélection de Maxime Mermoz me semble complètement injuste au vu de son expérience et de ses talents multiples qu’il prouve sur la durée. C’est un grand centre français. Courage Maxime, tu rejoindras peut-être le wagon.