Yann Delaigue ne comprend pas la décision prise par Fabien Galthié !

Yann Delaigue ne comprend pas la décision prise par Fabien Galthié !

Le mardi 29 octobre 2024 à 10:37 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne : sauf retournement de situation, c’est Thomas Ramos qui évoluera à l’ouverture avec les Bleus lors du premier match de la Tournée d’automne contre le Japon.

En l’absence de Romain Ntamack touché à un mollet, Fabien Galthié a décidé de titulariser Thomas Ramos en 10 et non pas l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert.

Il s’agit clairement d’un choix fort effectué par le technicien Tricolore qui semble ne convenir ni à Thomas Ramos qui préfère le poste d’arrière, ni à Matthieu Jalibert qui voit son bon début de saison ne pas être récompensé.

Interrogé via Midi Olympique, l’ancien ouvreur Yann Delaigue a expliqué ne pas trop comprendre la décision de Fabien Galthié.

Selon lui, le meilleur ouvreur depuis le début de la saison est Matthieu Jalibert. Extrait:

« Je dois avouer que je suis un petit peu surpris. Matthieu Jalibert fait un bon début de saison et je crois qu’il mérite de porter le numéro 10 en l’absence de Romain Ntamack. Si je m’en remets à ce que je vois tous les week-ends, sincèrement je ne vois pas pourquoi Matthieu Jalibert ne serait pas l’ouvreur titulaire de l’équipe de France en ce moment. Il n’y a pas meilleur ouvreur que lui depuis le début de la saison. Et puis, la blessure de Romain Ntamack est aussi l’occasion de donner confiance aux joueurs qui sont bons.

Dans le cas où Thomas Ramos serait choisi à la place de Matthieu Jalibert, ça ne serait pas du tout le message envoyé. Il y a forcément le risque de la déception pour le joueur mais honnêtement je pense que Matthieu Jalibert est un compétiteur et je ne crois pas qu’une déception lui ferait abandonner quoi que ce soit. Il peut prendre un coup sur la tête bien sûr mais malgré tout la motivation doit rester intacte. À ce jour, je crois que Fabien Galthié s’appuie davantage sur les performances des joueurs en équipe de France plutôt que sur la forme du moment en club. »

Il reste néanmoins certain que Thomas Ramos saura pleinement relever le défi s’il devait débuter à l’ouverture. Extrait:

« En équipe de France rien n’est figé. Matthieu Jalibert a été numéro deux au poste d’ouvreur pendant la Coupe du monde et au début du dernier Tournoi des 6 Nations. Vers la fin du tournoi ce n’était plus le cas et visiblement les choses ont été remises en question. Si le choix de Fabien Galthié se porte sur Thomas Ramos, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sera très bon à l’ouverture. »

Cependant, Yann Delaigue estime que Thomas Ramos a tout intérêt à jouer à l’arrière étant donné le mauvais début de saison effectué par le Parisien Léo Barré. Extrait:

« Léo Barré a montré des choses intéressantes sur le dernier tournoi. Il a plutôt bien remplacé Thomas Ramos à l’arrière. En revanche, il n’a pas fait un bon début de saison avec le Stade français si ce n’est son dernier match. Ce qui justifierait encore plus de laisser Thomas Ramos à l’arrière. 

Pour le moment, Thomas Ramos prend tous les suffrages mais c’est vrai qu’au poste d’arrière, en numéro deux, personne ne s’est vraiment installé. On sait qu’il y a des joueurs qui ont les épaules mais à ce poste-là, ce n’est pas acté. Donc, peut-être que Fabien Galthié veut effectivement essayer un nouveau 15 pour suppléer Thomas Ramos. »

Pour conclure, Yann Delaigue explique pourquoi l’option Antoine Dupont en 10 n’est pas forcément intéressante. Extrait:

« Il y a une solution avec Antoine Dupont mais je n’y vois pas forcément d’intérêt car elle n’a pas d’avenir. Antoine Dupont peut jouer partout mais je ne vois pas trop l’intérêt aujourd’hui et puis il est excellent en numéro neuf. Honnêtement, mettre Antoine Dupont en dix, c’est envoyer un message fort aux autres ouvreurs. Ce n’est pas impossible en revanche qu’il bascule en dix en cours de match. Ce qui laisse plus d’options sur le banc. »

Publicité

28 Commentaires

  1. Mazoi 29 octobre 2024 at 11h- Répondre

    Choix corneilled’autant plus que barré du stade français à l’arrière ést excellent

  2. Esteve jean marc 29 octobre 2024 at 11h- Répondre

    Toujours des combines entre soi
    Il y a un toulousain de blessé on met un autre toulousain qui n est pas à ce poste
    Il n’y a cas mettre toute l équipe de Toulouse et ce sera réglé

    J'aime 9
    J'aime pas 9
    • Papin 29 octobre 2024 at 11h- Répondre

      C’est une obsession de toujours parler de Toulouse sur ce blog, quel que soit le sujet ?

      J'aime 12
      J'aime pas 2
    • Adoneros 29 octobre 2024 at 11h- Répondre

      Mais ça viendra un jour, puisque Toulouse, en plus d’en fournir grâce à sa formation et son réseau de détection local, a fait du recrutement d’internationaux français sa spécialité. Chaque année son effectif comprend plus d’inters français que l’année précédente. Ils ont pris une sacrée avance, et même si certains clubs suivent cette stratégie, tels l’UBB ou LR, ils restent loin derrière.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • jmBégué 29 octobre 2024 at 22h- Répondre

        Tu peux nous indiquer quels sont les internationaux recrutés ces dernières années ?

        J'aime 3
        J'aime pas 1
        • Adoneros 30 octobre 2024 at 00h- Répondre

          Juste un exemple :
          https://www.blog-rct.com/apres-jaminet-et-barassi-le-stade-toulousain-vise-un-enieme-international-francais/

          Il me semble également que Retière était néo-inter quand vous l’avez recruté. Mais je ne vais pas m’amuser à faire la liste, et c’est sans parler des tentatives échouées (Moefana pour la dernière en date)

          J'aime 3
          J'aime pas 1
          • jmBégué 30 octobre 2024 at 08h

            Tu n’as donc rien de mieux à mettre en avant que des approches de 2021.
            En plus, qu’un toulonnais vienne donner des leçons sur le recrutement , c’est presque du second degré.
            Tant qu’on y est, en réponse à tes insultes dans les commentaires d’un article concernant Bouscatel, je te remets ma réponse ici :
            « Me faire traiter de marionnette du 3ème reich par un nazillon raciste. Ouaouhhh!
            Il y a peu, tu disais que tu allais venir me cramer chez moi. Tu n’es pas très bien placé pour donner des leçons d’humanisme. »
            Tu devrais arrêter le pastaga un peu plus tôt, tu as le neuneurone qui se prend des platanes dans les virages !

          • fff 30 octobre 2024 at 09h

            la question n’est pas qui ont ils voulu recrutés mais qui ont ils recrutés?
            ce n’est pas la même chose.

            J'aime 2
            J'aime pas 1
          • jmBégué 30 octobre 2024 at 09h

            Sur les 11 joueurs appelés à Marcoussis, il y en a 2 qui avaient été internationaux avant d’arriver à Toulouse, ce sont Dupont (au st depuis 2017) et Jelonch(au st depuis 2021). Tous les autres sont soit formés au club soit recrutés, puis appelés en edf et dans ce dernier cas, si je ne me trompe pas, on a juste Flament que personne ne connaissait.

          • Adoneros 30 octobre 2024 at 10h

            @jmBégué
            Tu vois, même preuve à l’appui tu continues de nier. Et une fois de plus tu fais dans l’extrémisme: je n’ai pas dit qu’ils faisaient que ça, puisque j’ai parlé de leur formation et leur détection. Cependant, le ST reste le club également le plus actif en ce qui concerne le recrutement d’internationaux, c’est factuel.
            Quant à te cramer, oui je le revendique, si tu t’en prends encore une fois à ma famille.
            Assume ce que tu es: un intolérant sectaire qui ne supporte pas ni la contrariété ni le moindre avis divergent du tien, ce qui, en plus, te donnes systématiquement l’impression d’avoir légitimité à insulter et dénigrer gratuitement. Vas te faire soigner.

          • jmBégué 30 octobre 2024 at 10h

            Je reprends ton commentaire : « fait du recrutement d’internationaux français sa spécialité. Chaque année son effectif comprend plus d’inters français que l’année précédente ».
            Et je te réponds à nouveau : depuis 2017, le ST a recruté 2 internationaux. Toi, y en être con, toi y en pas comprendre ?
            Tes menaces pfff, tu es un chien de ferme qui aboie de loin.
            Quant au sectarisme, je te retourne le compliment. Moi, je réagis aux insultes qui pour toi sont juste des des avis. Moi, me faire traiter de mafieux, de cassoulet, de consanguins, ce sont des insultes. Pour toi ce sont des avis. C’est toi qui devrais consulter rapidement.

          • Adoneros 30 octobre 2024 at 19h

            Je ne suis pas responsable de ce que te disent les autres. Es-tu incapable de faire la différence ? C’est donc encore plus grave que ce que je ne le pensais. Prends de suite rdv chez ton neurologue…

          • jmBégué 30 octobre 2024 at 21h

            Bon. Je vais exprimer une opinion : tu es un gros konnard malhonnête. Attention, ce n’est pas une insulte, c’est juste une opinion. Ne le prends pas mal et respecte ma liberté de pensée.
            Et une fois de plus, tu réponds à côté. Tu affirmes des choses on te donne des éléments qui montrent que tu as tort. Tu réponds à côté, je te retourne ta phrase pour bien montrer ta mauvaise foi. Et là, tu ne réponds même plus à côté, tu changes de sujet.
            Tu n’as pas fait une école de jésuites ? Et puis ils t’ont mis à la porte parce que tu étais trop mauvais ?
            Toi, ce n’est pas la peine de consulter. C’est incurable.

          • Adoneros 30 octobre 2024 at 23h

            « Moi, je réagis aux insultes qui pour toi sont juste des des avis. Moi, me faire traiter de mafieux, de cassoulet, de consanguins, ce sont des insultes. »

            Je n’ai jamais dit ça, jamais. Mais l’amalgame, c’est ton dada. L’insulte aussi d’ailleurs. CQFD.
            J’ai seulement dit que certains croient au fait qu’il y a une « mafia » du sud-ouest dans le monde français du rugby. C’est un avis. Et ce n’est certainement pas avec ta pédance et ton agressivité que ça va changer.
            Je fais encore du social en essayant de te faire comprendre des trucs, mais juste pour mettre en perspective, j’ai une vie bien remplie et c’est seulement par bonté de coeur que je perds du temps pour ça. Mais je vais être obligé de te laisser dans tes incompréhensions et tes certitudes erronées. Cependant, j’aimerais juste comprendre un truc: quel plaisir as-tu à venir sur le site d’un club concurrent au tien, pour te prendre la tête quotidiennement avec ses supporters ? Parce que je n’y vois rien d’autre qu’un déséquilibre mental…

    • Ovy 29 octobre 2024 at 12h- Répondre

      Buros fait beaucoup plus le taf que Barré, selon moi

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • Ovy 29 octobre 2024 at 12h- Répondre

        La question s’était déjà posée pendant la coupe du monde, et apparemment les Toulousains n’ étaient pas favorables à MJ

        J'aime 2
        J'aime pas 1
    • Esteve jean marc 29 octobre 2024 at 12h- Répondre

      La loi du milieu

      J'aime 7
      J'aime pas 7
      • Don Juan 29 octobre 2024 at 18h- Répondre

        D’où le fait qu’il faudrait limiter le nombre de joueurs éligibles par club en EDF. Il est tout à fait anormal que certains joueurs à leur poste soient choisis parce qu’ils sont toulousains. L’exemple d’un aldegheri, d’un lebel c totalement scandaleux. Le problème c que rien ne changera jamais puisque Toulouse verrouille tout : du comité directeur de la lnr en passant par l’élection de Fritz ou les journalistes. Meme Galthier est aux ordres. Si c pas la mafia ça y ressemble vraiment. Et si tu sors de la coupole comme Bl, on te le fait payer dans la foulée.

        J'aime 7
        J'aime pas 4
        • Adoneros 30 octobre 2024 at 10h- Répondre

          Je suis d’accord avec toi. C’est factuel.

    • jmBégué 29 octobre 2024 at 22h- Répondre

      Tu peux expliquer stp ? Il me semble, mais peut-être que je me trompe, que Ramos a dit et redit et reredit, qu’il préférait jouer en 15. En quoi la « mafia » aurait intérêt à le faire jouer en 10? Ça lui apporte quoi à la mafia?
      Et ça lui apporte quoi à la mafia de se retrouver avec 11 joueurs en moins?

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  3. Don Juan 29 octobre 2024 at 18h- Répondre

    J’ajoute que c un c.onditionnement permanent. Quand j’entends la référence de Brennan à la grande famille toulousaine, j’ai juste envie de sortir ma K.alach. BL devrait le virer. Ça nous ferait des vacances.

    • who 29 octobre 2024 at 19h- Répondre

      tu as raison, vous ne devriez prendre que des mecs issus de votre centre de formation.
      Ils carburent tellement bien. Pourquoi recruter ceux qui viennent de toulouse…..

      J'aime 4
      J'aime pas 4
    • jmBégué 29 octobre 2024 at 22h- Répondre

      Tu devrais développer . Excuse moi, mais je n’ai pas tout compris…

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  4. jmBégué 30 octobre 2024 at 10h- Répondre

    À donjon et esteve les 2 bourrins du jour.
    J’aimerais que vous essayiez de m’expliquer en quoi, ça peut arranger le Stade Toulousain d’être dépouillé de 11 joueurs et potentiellement 14 quand Marchand, Baille et N’Tamack seront rétablis.
    D’être obligé de jouer avec des espoirs à la place.
    Et ne me racontez pas l’histoire du pognon gagné avec les indemnités versées par la FFR.
    Si vous avez un tant soit peu de jugeote, vous devriez arriver à comprendre que des joueurs de niveau international ça ne se remplace pas uniquement avec des espoirs et qu’il faut quelques pointures. Et ces gens-là, ils ne sont pas payés juste le temps des tournées et tournois. Et oui, ils sont payés toute l’année.
    Vous arrivez à comprendre ça ?
    Donc, j’aimerais que vous éclairiez ma lanterne.
    J’aimerais également que vous m’expliquiez en quoi, ça pourrait arranger le ST que Ramos soit placé en 10 plutôt qu’en 15. Parce que là, vous m’avez épaté ! Il fallait la trouver celle là…
    Et pour conclure, je voulais vous faire part d’une petite exploration que j’ai faite . J’ai tapé avec mes petits doigts les mots mafia et Toulon sur mon moteur de recherche préféré. Quand je vois le nombre de résultats en partant de Fargette jusqu’aux arrestations fin octobre de membres de la DZ mafia, et que vous nous traitiez de mafia, c’est à pisser de rire.

    • Adoneros 30 octobre 2024 at 10h- Répondre

      Jmbégué le roi de l’amalgame, comment discuter avec un extrémiste?

      • jmBégué 30 octobre 2024 at 10h- Répondre

        Réponds au lieu de dire des konneries

        • Adoneros 30 octobre 2024 at 23h- Répondre

          Mais répondre à quoi? Tu comprends tout de travers. On ne peut plus rien pour toi à un moment.

        • jmBégué 31 octobre 2024 at 08h- Répondre

          Esteve jean marc 29 octobre 2024 at 12h- La loi du milieu
          Don Juan 29 octobre 2024 at 18h-Si c pas la mafia ça y ressemble vraiment.
          Je leur demande en quoi ça peut arranger Toulouse de se faire piquer 11 joueurs. Et je leur donne mes arguments. Et effet, puisqu’ils n’arrêtent pas d’accuser le ST d’être une mafia, je parle de la vraie qui se situe par chez vous.
          Toi, tu ramènes ta gue.ule en parlant d’amalgame.
          Tu es comme les anguilles. Tu es visqueux et gluant. Tu glisses entre les mains.
          Et en plus tu es kon. Il n’y a qu’à se référer à l’épisode sur « le vulgaire pain au chocolat » où tu te couvres de ridi.cu.le.
          Et tes affirmations plus haut comme quoi le ST « fait du recrutement d’internationaux français sa spécialité. Chaque année son effectif comprend plus d’inters français que l’année précédente » quand on te montre que c’est faux, tu serpentes, tu esquives.

          « J’ai seulement dit que certains croient au fait qu’il y a une « mafia » du sud-ouest dans le monde français du rugby. C’est un avis.  »
          Non, quand un des 2 zigotos affirme que Toulouse verrouille tout jusqu’à l’élection du président de la FFR et qu’il dit que ce « Si c pas la mafia ça y ressemble vraiment. « , juste dessous tu approuves : « Je suis d’accord avec toi. C’est factuel. »
          Et pourquoi je persiste à venir sur ce site ? Parce que je veux continuer à vous mettre le nez dans votre mouscaille tant que vous ch.ie.rez sur nous.