Yann Delaigue: « Jonny Wilkinson se montre moins performant et moins décisif »
Yann Delaigue: « Jonny Wilkinson se montre moins performant et moins décisif »
Le vendredi 14 février 2014 à 14:40 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien ouvreur Yann Delaigue a évoqué l’opposition à venir entre le Castrais Rémi Tales et le Toulonnais Jonny Wilkinson.
Ainsi, l’ancien Toulousain a affirmé que Rémi Tales était un leader avec très peu de points faibles. Concernant Jonny Wilkinson, Yann Delaigue se pose la question de savoir s’il est toujours au même niveau. Selon lui, le joueur Anglais se montre moins performant et moins décisif. Extrait:
« On ne peut pas considérer Rémi Tales comme un joueur flamboyant. Mais c’est un ouvreur très régulier à Castres comme en sélection. Il joue juste, a peu de points faibles et l’on n’a vraiment pas grand-chose à lui reprocher. C’est, en plus, un vrai leader. On a envie de le revoir vite en forme. Et de le voir encore hisser son niveau. Jonny Wilkinson reste une référence. Il sait tout faire. Mais on peut se poser la question de savoir s’il est toujours au même niveau. Il se montre moins performant et moins décisif. Sa longueur dans le jeu au pied est moindre, notamment dans les tirs au but. Il essaie davantage de trouver des solutions individuelles mais a perdu en vivacité. Cela permet tout de même de fixer et créer de l’incertitude dans la défense. Je pense qu’il saura élever son niveau dans les grands moments et ce match en est un. »
Publicité
30 Commentaires
completement d’accord avec cette analyse jhony vieillit
😀 Comme tout le monde!!!! :-/
… L’expérience, l’intelligence et l’humilité sont les atouts majeurs de Jonny … On aura l’occasion de les saluer encore et encore …
Tant que le pack n’est pas souverain notamment en mêlée, il faut mettre Giteau, Mermoz et Basta.
Wilko à l’économie mais certainement pas toutes les minutes de tous les matches on voit bien qu’il a un moteur en moins.
Delaigue, à l’âge de Jonny, ça faisait longtemps qu’il n’était plus performant et décisif, s’il l’a été un jour.
Yann Delaigue a ete un formidable ouvreur, plein de classe et de talent. Malheureusement pour nous il a plus brille sous l’autre maillot Rouge et Noir.
Je trouve son analyse argumentee et respectueuse…ce que tu parviendras peut-etre a faire un jour.
ALLEZ TOULON
Tellement un formidable ouvreur qu’il s’est fait piquer sa place à Toulouse par un certain Michalak, c’est pour dire :sweat:
Et je parle à âge équivalent. Après si ça avait été un si grand ouvreur, pourquoi n’a t’il que 20 sélections en bleu ?
et a l age a wilko on l appellai pus yan mai robert
« Que » 20 selections en bleu. Tu dois avoir ete un sacre joueur international pour estimer que « seulement » 20 selections en equipe de France c’est a la portee de n’importe quel numero 10.
Par ailleurs, je considere aussi Frederic Michalack comme un grand joueur, qui a l’avantage d’une polyvalence que Yann Delaigue ne possedait pas.
Compare aux autres 10 qui ont joué en bleu, il est en bas de la liste, arrête un peu, tu le considères meilleur que Lamaison par exemple ?
Tu te trompes encore une fois. C’est lui qui avait piqué la place à Michalak à Toulouse puis en équipe de france avant de baisser de niveau. C’était un joueur assez instinctif que personnellement je badais. J’ai donc été bien malheureux lors de sa dernière expérience toulonnaise où certains « supporters » n’avaient pas manqué, avec MB, de le mettre plus bas que terre…
tout a fait 😉
putain je pensais jamais dire ça un jour mais wut je suis tout a fait d’accord avec toi !!!!!! D’ailleurs tu trouves pas que ceux qui ramènent leur fraise comme consultants sont tous les joueurs frustrés aigris ou qui n’ont pas eu la carrière qui leur été destiné. surtout ceux qui parlent beaucoup comme mola ( le joueur peut etre correct mais l’entraineur briviste à chier) bon pelous ok a la rigueur,mais le reste comme thomas lievremont.
En bref ils me font tous rire car jonny les rhabille tous car ils n’ont jamais gagné la coupe du monde !!! jonny oui et en plus il a toujours été décisif lors de ces grands rendez vous chose ou les français donneur de leçon pechent apparemment !!!! Ah oui j’oubliais aussi le benoit august qui taillait bernard laporte en martelant qu’il fallait une sanction !!!
C’est une spécialité française de tailler quelqu’un quand on a pas réussi à faire mieux malheureusement
je suis bien d’accord et c’est d’ailleurs ce que je dénonce souvent dans mes post.
Prenons l’exemple palisson le mec il exige carrément du temps de jeu
alors qu’il a été souvent bléssé déja a partir de la saison dernière du coup on fait confiance à quelqu’un d’autre malheureusement il se trouve que ce quelqu’un fait de bons matchs est ce que sérieusement tu vois bernard laporte dire au joueur qui a bien remplacé palisson écoute tu sais y a palisson qui est de retour donc la semaine prochaine automatiquement je te place 24 eme homme ou sur le banc !!!! Ca ferait désordre du coup le gars au lieu de se battre pour sa place il menace d’aller voir ailleur et exige du temps de jeu.
Moi j’avoue que je suis pro joueur étranger car la plupart ne s’épenchent pas dans la presse , il se taisent , bossent et montre sur le pré qu’il la mérite leur place or la plupart des joueurs français n’ont pas cette humilité comme lapeyre par exemple qui a d’ailleurs balancé pas mal de piques sur le rct avec mccaw et compagnie.
Quand je vois un hayman qui était malmené lors de sa 1ere saison chez nous qui avait été relégué en tribune le soir du match contre le munster a mayol malgré que ce soit un all black on aurait pu penser qu’il se serait cassé au bout d’un an nous laissant un mauvais souvenir et bien non le mec il a mangé son pain noir, il a bossé discrétement et il est devenu un cadre incontournable nous amenant au sommet l’année dernière pourtant il aurait pu se dire non moi je suis le all blacks , je viens pour la plage le pognon et bien il a prouvé le contraire et ça je trouve que ça force le respect !!!!!
A part qu’il reste largement supérieur à tous, qu’il permet aux autres et notamment à ses centres de se mettre en valeur et qu’il a toujours le bon geste au bon moment du moins quand l’arbitre est honnête. N’en déplaise aux grincheux qui veulent descendre Jonny, c’est un champion exceptionnel qui défend comme un fou, est toujours le premier au soutien et a fait d’énormes progrès dans l’attaque de la ligne. Quand arrêterait vous de considérer Jonny comme un simple buteur ? C’est avant tout un meneur de jeu collectif. On verra le duel Tales Wilko et on en reparlera.Et l’année prochaine il pourra être déchargé de son rôle et sa pression de buteur pour se consacrer à la stratégie de jeu. J’ajoute que comparer le Wilko (du 9 au 15 d’ailleurs) en 2012-2013 avec un pack souverain au Wilko de 2013 – 2014 avec un pack qui recule et donc un boulot de défense usant majeur à mener, c’est éviter de faire une analyse fine. De plus, peut être qu’ainsi, l’équipe se reposera moins sur son buteur et ce sera pas mal.
chepa j’ai juste dis que que quand on signe un contrat on exige pas du temps de temps de jeu car s’il bosse bien à l’entrainement il viendra de lui meme et puis laporte l’a toujours mis titulaire quand il était valide il est evident qu’avec un bras pété il allait pas le mettre donc bon.
Donc ne te méprends pas je n’ai rien contre palisson d’ailleurs si tu lisait mes posts depuis un moment maintenant tu saurais que je l’aime bien et que je l’ai pas défendu contre pas mal de critiques.
Mais oui son départ me ferait chié pas parceque c’est un jiff en moins mais surtout parceque je trouve qu’Alexis est un trés bon joueur doté d’une trés bonne technique individuelle un trés bon placement et je trouve que depuis qu’il évolue au rct il s’est découvert être un bon finisseur qui sent trés bien les coups avec une excellente vision du jeu et un bon jeu au pied voila pourquoi ca m’enmerderait qu’il parte mais ce que je disait au dessus c’est pourquoi les étrangers ne se plaignent pratiquement jamais dans les journaux et montrent sur le terrain surtout pour revendiquer une place d’arriere !!!!!
moi je trouve qu’Alexis palisson est trés bon a l’aile et quand on voit qu’Habana a quasiement été bléssé tout le temps on ne peut pas évoquer l’arrivée d’Habana comme un frein à sa progression puisque lui aussi a été beaucoup bléssé depuis l’année dernière !!!
Yann Delaigue qui critique Wilco, ça ne manque pas de sel.
Si le petit Mozart a eu son heure de gloire, son dernier passage toulonnais a fait, sinon pleurer, du moins rire l’ensemble du public.
Quand Johnny vendrait son rein pour plaquer un gonze, et mourrait pour Toulon, Delaigue s’échappait chaque fois qu’on le visait.
La critique est aisée, l’art en revanche…
Delaigue n’en est plus à une connerie près, mais c egenre de commentaire est stupéfiant de l’auteur.
On ne respecte vraiment plus rien ma bonne dame…
eh Delaigue tu oublies l age qu il a
et puis tant bien que meme Jonny reste Jonny
n oublions jamais qu il nous a fait gagner des matchs cruciaux mr Delaigue
par ce que tu crois que Tales est hors norme 😛 alors la j en ris :rotfl: Je suis avec toi Jonny 😉
Yann Delaigue n’a pas dit que Wilkinson n’était plus bon, il le juge d’ailleurs capable d’élever son niveau de jeu. On est conscient qu’il prend de l’age mais une chose est sûre c’est que la qualité de sa préparation fait la différence. Delaigue avait prsque son âge quand il a tenté son retour sur la rade, on avait hélas constaté que son talent naturel ne faisait plus la différence…
ah !!Mozart Mozart !!! heureusement u’ on t’aime bien quand meme
Très bonne analyse. Rien à critiquer là dedans… même si y’en a toujours qui peuvent s’en empêcher.
Mr Delaigue a le droit de dire ce qu’il pense surtout si c’est réel et de plus il a été un excellent Joueur et plus encore en 92 avec le bouclier sur la rade !
Enfin certain semble l’avoir oublié !
J’ai l’impression que nous sommes dans une société ou tout le monde doit dire la même chose sous peine de passer pour un mauvais, un peu de tolérance et de mémoire.
ouai mais enfin entre un brennus et une coupe du monde faut pas déconner non plus. Delaigue ça reste un bon joueur de club mais certainement pas un joueur de classe internationale sans vouloir lui manquer de respect !!
20 sélections en équipe de france : 37 pts
Jonny Wilkinson : 91 sélections 1179 pts, au rct meilleur réalisateur de l’histoire du club avec 128 matchs : 1709 pts toutes compétitions confondues donc voila.
Aprés comme je l’ai déja dit plus haut je trouve que dans cet article il dit des choses mais ne critique pas ouvertement mais moi je trouve que comme un politique à qui on reproche de faire des fautes,un joueur doit quand meme surveiller ce qu’il dit surtout quand il parle d’une légende. Cela s’appelle tout simplement rester à sa place.
Je trouve que c’est un mal français et ce que je dis est également valable pour un certain christophe urios.
Il y a des choses qui peuvent se penser mais qui ne se disent pas ne serait ce que par marque de respect car jonny n’a jamais émis la moindre opinion ou critique vis à vis d’un joueur de top 14 il est courtois alors pourquoi ces gens là n’en feraient pas de même !!!!!
le jour ou delaigue a 34 ans fait gagner la hcup à son équipe en faisant 100 % en quart, 100 % en demi dont 2 drops magistraux, et un 100 % en finale moi je veux bien manger un âne mais merrrde à cet age là il était au rct en prod2 et n’arrivait à rien pire c’était en réalité Robert Delaigue qui était là !!!!!!!
Même si je ne trouve pas qu’il agresse particulièrement jonny sur ce poste j’avais envie de placer ce comm depuis longtemps car je trouve que les journalistes et surtout les anciens joueurs français surtout ont une trop grande propension à critiquer une fois leur carriere terminée des joueurs qui leur sont supérieurs.
Pour moi jonny reste le meilleur même s’il baisse un peu c’est normal mais depuis 5 saisons qu’il est là maintenant il a du débuter que 2 matchs sur le banc donc ceci explique cela et puis franchement etre encore à ce niveau à 34 ans est juste phénoménale surtout pour quelqu’un qui aurait pu arréter sa carriere à 29 ans donc bon je trouve que tous ces joueurs devraient en prendre de la graine car on ne doit pas toucher à ce joueur moi en tout cas je ne le supportes pas surtout que c’est un exemple , jamais déplacé, trés poli, qui parle trés bien le français donc voila. Le jour ou on aura un ouvreur de ce niveau en france ce sera lors de la disparition de la planète terre avec l’explosion du soleil !!!!!
S’il n’y a que les champions du monde, ceux qui ont 110 sélections qui ont droit de parler et S’il faut savoir si on est meilleur que Wilkinson pour donner son avis à quoi sert ce blog?
Wilkinson meilleur joueur du monde en 2003, a permis à Toulon d’être champion d’Europe en 2013. Tous d’accord, même Delaigue.
Depuis septembre 2013 devrait s’économiser et pas être aligné tous les matches. Y a pas de mal à dire ça surtout qu’on pourrait le remplacer par le meilleur 10 du top 14. Et que si Giteau était Français on se poserait pas la question de l’ouvreur en EDF.
Si Laporte met très (trop) souvent Wilko sur les matchs et le laisse tout le match c’est qu’il est indispensable un peu en tant que joueur mais là y a Giteau très vif et intelligent (mais qui défend beaucoup moins bien que lui à ce poste cf. Glasgow à la maison) voire Michalak mais surtout car il sécurise l’équipe. Même Giteau en pleine bourre et hyper talentueux le dit. Et dans ces moments très difficiles moralement, avec de nombreux leaders blessés, il vaut mieux avoir un Wilko fatigué dans l’équipe que pas de Wilko. D’autant plus que Giteau est indispensable en tant que joueur et que leur duo est hyper performant. Giteau peut plus facilement lancer des attaques et franchir la ligne quand Wilko l’a lancé de loin grâce à sa passe ultra puissante. Alors, même si c’est une aberration physique de laisser un joueur; qui plus est de 34 ans jouer autant de temps et que cela peut également être dangereux pour sa santé; aujourd’hui, par vent de tempête on ne peut que s’appuyer sur son charisme et son implication. Et pourtant, ce serait bien de le laisser souffler au moins en cours de match (sortie à la 60ème) car il est d’abord humain. Mais pour ça il faut prendre le large en 1ère mi temps et sans pack c’est impossible. Ou alors faut choisir les matchs et là on n’a plus de jockers.
Mais surtout chepa pour revenir sur ton post on voit d’autant plus l’influence et l’aura que dégage Wilko dans l’équipe que lors de la coupe du monde 2007 je me souviens que l’angleterre avait fait un début de tournoi catastrophique et s’étaient pri une branlée contre l’af du sud ils avaient meme frôlé l’élimination des les phases de poules mais comme par hasard wilko n’était pas encore remis de sa blessure et dés qu’il est revenu pour les derniers matchs de poule l’équipe a carrément changé de visage et s’est qualifié par miracle pour les quarts contre l’australie avec victoire inattendue avec un énorme sheridan ce jour là comme quoi ce mec te transforme un pack a lui tout seul et à l’époque le pack australien était plus robuste que maintenant et un wilko qui enquille tout , ensuite l’angleterre se qualifie contre la france en demi et en finale perd de trés peu comme quoi ce mec inspire vraiment la confiance à ses coéquipiers c’est juste énorme !!!!
Donc si on suit la grande logique de certains, Delaigue n’a rien le droit de dire sur Wilko parcequ’il a été un moins bon joueur que lui… wouah, l’argumentation de choc.
Le Jour ou Tales et le sieur Delaigue auront la moitié du Palmares de Jonny on pourra en reparler..!!
Merci Yann pour ton avis mais on s’en fout un peu..!