XV de France : Romain Ntamack demande à enchaîner les matches avec Antoine Dupont

XV de France : Romain Ntamack demande à enchaîner les matches avec Antoine Dupont

Le mardi 10 novembre 2020 à 11:40 par David Demri

54 Commentaires

Publicité

Romain Ntamack est clairement devenu titulaire indiscutable au poste d’ouvreur, en équipe de France.

Associé au demi-de-mêlée Antoine Dupont, le joueur Toulousain effectue de grosses prestations sous le maillot Tricolore.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, Romain Ntamack estime que cette continuité avec Antoine Dupont à la charnière est primordiale pour l’avenir.

Il indique notamment que toutes les nations possèdent de la stabilité au niveau de leur charnière afin d’avoir de la continuité dans leur jeu. Il ne voit pas pourquoi ce ne serait pas pareil avec le XV de France. Extrait

« Cette continuité est très importante. Chez les autres grandes nations, ça tourne rarement, il y a de la continuité et ça gagne. Pourquoi on ne ferait pas pareil ? Tous les entraînements, c’est la même équipe, tous les matches aussi, c’est ce vécu commun qui nous permet de mieux nous trouver sur le terrain, d’appliquer au mieux la stratégie et d’avoir des résultats. »

Par ailleurs, Romain Ntamack précise connaître très bien Antoine Dupont et adorer jouer à ses côtés, aussi bien à Toulouse qu’en équipe de France. Extrait:

« C’est un luxe, surtout à ces deux postes stratégiques. Même si on se connaît très bien, jouer tous les week-ends en club permet d’affiner nos automatismes et de prendre confiance ensemble. C’est bénéfique pour le club et les Bleus. On parle et on joue le même rugby. On sait quasiment ce que va faire l’autre avant qu’il le fasse. On s’entend aussi très bien. On a un peu le même caractère. On sait ce qu’on veut et où on veut aller. »

Publicité

54 Commentaires

  1. MaaS83 10 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Il a peur des 5 min proposées à Serin par match?

  2. madrague 10 novembre 2020 at 11h- Répondre

    même si sur le fpnd il a raison sur la forme je dirais que son culot est à la hauteur de son talent c est dire énorme…donc Jalibert Carnonnel et autres 10 circulez il y a rien à voir….il a perdu une bonne occasion de se taire

    • olive91 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

      Jalibert bien meilleur que lui (prestations Top 14).Ce dernier devant confirmer au niveau supérieur : Champion’cup et si FG le veux bien en EDF.Honnéteté de reconnaitre les quelques mn de Jalibert en EDf : peu concluantes.Mérite d’avoir une 2° chance…

    • Scud 11 novembre 2020 at 11h- Répondre

      Mais non il est simplement con

  3. deli33 10 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Peut-être aussi que ça le gênerait que jalibert descende des tribunes pour faire les 5 min avec baptiste??

  4. RAPIDO 10 novembre 2020 at 11h- Répondre

    et si un des deux est blessé ou hors de forme on annule les matchs de l’EDF j’ai du mal comprendre les propos de ce jeune et si c’est le cas je persiste
    faut avoir un gros boulard pour se sentir indispensable et faire de l’entrisme par procuration (la famille) pour fermer la porte à d’autres joueurs qui ne participent pas de leur propagande …une clarification devrait étre publiée car il pourrait devenir un cas d’étude pour les adeptes et héritiers de freud !!
    belle ambiance dans cette équipe à l’image de ce que veut galthié …

  5. tantbrave 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Sur ce que je peux voir actuellement dans tous les matchs de rugby ( sauf chez
    les blacks où Aaron Smith est un véritable diable sorti de sa boîte ) je peux
    facilement comprendre son raisonnement : c’est bien plus facile de performer
    en 10 avec un 9 tel que Dupont lequel est une véritable pépite .

  6. Aurélien 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Je suis désolé pour lui mais Carbonel va bientôt lui prendre sa place alors…. 😀

    • madrague 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

      je ne partage pas ton optimisme….il faudrait que Dupont signe a toulon

  7. tchoix83100 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

    C’est la que lon voit qu’en plus du talent et du travail , la chance est un facteur determinant
    les ouvreurs jalibert et notre carbo sont tous dans un mouchoir de poche avec ntamack ds le niveau mais comme dupont est incontournable et qu’ils jouent ensemble en club , l’affaire est pliée

    • captain swing 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

      Tant mieux donc, la charnière bis est donc SERIN CARBONEL…

      La première s’épuise pendant les années 20 21 22….

      Et en forme en 2023, Moineau Carbo le bateau Coupo Mondo…
      J’en pleure de joie… à en perdre les O…

    • RCT Yoda 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

      Tout est dit, et bien dit!

  8. olive91 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Jalibert bien meilleur que lui (prestations Top 14).Ce dernier devant confirmer au niveau supérieur : Champion’cup et si FG le veux bien en EDF.Honnéteté de reconnaitre les quelques mn de Jalibert en EDf : peu concluantes.Mérite d’avoir une 2° chance…

  9. Pinpippe 10 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Jalibert soit disant meilleur mais remplaçant quand il est appelé il vous agace notre petit MILOU junior Ha Ha Ha

  10. Cricri 83400 10 novembre 2020 at 13h- Répondre

    C’est surtout Dupont qui fait briller N’tamack . Je crois sincerement que tu le
    mets Jallibert ou Carbo à sa place tu as le meme resultat. Il joue juste la carte perso et appuis sur le fait qu’ils jouent ensemble à Toulouse….

  11. Jfs 10 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Titulaire indiscutable ?? Normal, la chance n’est pas laissée aux autres et ce, malgré des performances moyennes. Il a un melon énorme le mino. Et qu’on ne me dise pas qu’il est à la hauteur de sont talent, par pitié un peu de sérieux. Mais il est malin, dans toutes ses interviews il met Dupont dedans. Et joue là dessus. Et le jour où il y en un qui se pete on gueulera parce que son remplaçant aura peut-être été moyen.

  12. Fafa 10 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Quelle mentalité de m—-e!

  13. Michel Fery . 10 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Il va sans doute décider à la place de *Galthié*, si ça continu ainsi !.. NON ?.. Il m’à l’air de choper un sacré boulard en ce moment , celui ci . En attendant son pote bien plus talentueux que LUI , reste bien plus discret par rapport à ses arguments . Même , s’ils ne sont pas vraiment tout à fait faux . Mais ça , pensons que c’est encore bien au Manager de l’E.D.F à en décider !..

  14. ricou83 10 novembre 2020 at 13h- Répondre

    bon ben du temps de jeu ensemble vous en avez puisque vous jouez en club ensemble. Pour autant s’il l’un d’entre vosu se blesse on fait quoi????
    Il s’agit désormais de trouver des alternatives si cette charnière ne pouvait pour de multiples raisons être alignée et pour les mêmes raisons qu’évoquées par Ntamack donner plus de temps de jeu au niveau international à un 10 et 9!….En plsu une sains concurrence génère de l’émulation non…?

  15. ralax31 10 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Ce qui me fait sourire c’est que si c’était votre chouchou qui demandait de la stabilité pour la charnière de l’edf, vous seriez les premiers à appuyer sa demande. On s’est plaint qu’on n’arrivait pas à en installer une pendant des années et maintenant que c’est possible, il faudrait que cela change parce qu’ils ne jouent pas dans votre club de coeur. Autant revenir à la politique de l’home en forme vu les résultats que cela a produit depuis une decennie.

    • Flowrian 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

      De la continuité dans la charnière installée, bien sûr mais ce n’est pas là le problème, lui et Dupont font déjà tous les matchs et quasi tout le temps les 80 min ou 75 min.
      Je ne vois pas ce qu’il veut de plus.

      Et le problème c’est que ni lui ni Dupont ne sont des super-héros, ça reste du rugby et enchainer tous les matchs, toute la rencontre, non seulement on fini par perdre en lucidité en fin de match (ex: Dupont face à l’Angleterre erreur de lucidité en fin de match qui coûte cher) mais surtout les risques de blessures sont plus qu’accrus.

      Si t’arrives à la coupe du monde 2023 en n’ayant jamais essayé Jalibert ou Serin, et que l’un des deux se pète, tu vas vite regretter ton erreur si Serin/N’tamack ou Dupont/Jalibert ne se trouvent pas.

      Personne ne parle de bouger la charnière actuelle, mais genre faire du 80%/20% temps de jeu entre la charnière titulaire et les remplaçants ne semblent pas mettre en péril la stabilité de Dupont/N’tamack.

      • ralax31 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

        je suis d’accord mais galthier depuis sa prise de fonction a une conviction: les meilleures équipes nationales ont des joueurs qui ont autour de 50 sélections et il s’est donné ça comme but. Vu le nombre de match internationaux par an, arrivé à 50 sélections pour chaque joueur, ça ne laisse pas beaucoup de place pour du changement. Après, oui, il devrait en match changer sa charnière titulaire plus tôt et c’est sûr que ça risque de lui jouer des tours. mais bon, c’est lui le selectionneur alors il fait un peu ce qu’il veut

        • Flowrian 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

          On a le meilleur 9 au monde et un 10 qui sort d’un bon tournoi et qui est en synergie avec le dit meilleur 9 au monde;

          Avec l’hécatombe de blessés dans tous les clubs dans ce 1er tier de saison post-confinement COVID, si on pouvait ne pas trop tirer sur la corde de certains joueurs, les clubs apprécieront et sur le long terme l’équipe de France aussi.

  16. Isidore 10 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Je plussois ce qui est dit plus haut.
    Ce que je discerne n’étant pas dans le secret des dieux de l’edf,qu’Il se sent bien solide pour faire ce genre de déclarations.
    Cela veut dire aussi qu’il doit avoir des assurances en interne de rester à ce poste.
    Pourtant je persiste à penser que vu les talents que nous avons au poste de 10, Galthié serait bien inspirer de faire une vraie revue d’effectif en cas de pepins.
    En dehors du fait que Ntamack soit toulousain.
    A 21 ans ce qu’il fait est déjà super mais ce n’est pas la pépite qu’on nous vend.
    Pour un 10 il lui manque un jeu au pied dynamique, précis qui mette en difficulté les adversaires, ce qu’il n’a pas. Idem pour les drops qu’il n’a pas non plus.
    La preuve autant le monde du rugby international reconnaît UNANIMEMENT le talent mondial de Dupont, ce n’est pas le cas Ntamack.

    • ralax31 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

      il a juste été nommé révélation de la dernière coupe du monde. il n’est pas passé si inaperçu que ça au niveau du rugby international.

  17. Toulausannois 10 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Il est talentueux et a un gros melon, certainement accentué par ce talent et le fait qu’il porte aussi le nom de son père, plus connue que celui de Carbo (et pourtant, au risque de me faire insulterm N’tamack père ne m’a jamais enthousiasmé, surtout en défense).
    Je ne suis pas sûr que sans son nom et le fait de jouer au ST il aurait eu la même carriére. Et n’oublions pas qu’en -20 ans, il jouait centre et Carbo à l’ouverture, et c’est comme cela qu’ils ont été champions du monde

    • ralax31 10 novembre 2020 at 14h- Répondre

      il a juste joué centre sur 3 matchs en coupe du monde. tout le reste du temps, il jouait 10.

      • Jfs 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

        Sur les matchs décisifs il me semble qu’il n’était pas à l’ouverture en tout cas. Mais je peux me tromper.

        • ralax31 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

          oui mais ce que vous ne comprenez pas, c’est que cela a été un stratégie du staff et non un quelquonque changement de hierarchie sinon, ntamack aura juste été remplaçant. Le fait qu’ils soient associés prouve que le staff comptait sur les deux. Après la différence de physique a fait que ntamack a pu être placer en 1er centre.

      • Toulausannois 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

        En effet, et ils se sont rendus compte qu’il était plus performant associé au centre qu’à l’ouverture où il pouvait suppléer en 10,5, Carbo étant notamment meilleur défenseur et ayant été préféré pour les matchs couperets.
        Attention, cela n’enlève rien au talent de N’tamack, la vérité d’hier n’étant pas celle d’aujourd’hui. Il n’empêche que le petit plus de sont talent, contrairement à Jalibert, c’est de ne pas avoir subi de grosse blessure et d’être le fils de.

        • ralax31 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

          ntamack est moins rapide et plus distributeur que jalibert et carbonel qui aiment attaquer souvent la ligne. C’est d’ailleurs pour cela qui sont en concurrence, ils ont le même profil. Galthier ne prendra pas de profil similaire sauf blessures évidement.

          • Toulausannois 10 novembre 2020 at 15h

            N’tamack a progressé sur sa prise d’attaque, mais il a un je ne sais quoi d’Emile dans le regard quand il va au contact…

  18. MarVivo 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Faut pas tout mélanger… Il peut dire : »une charnière doit s’installer pour gagner en efficacité » mais il ne peut pas dire qui doit composer cette charnière…
    Tous peuvent donner leurs avis sur les hommes du XV de France mais pas les joueurs en place…
    Si c’était votre fils, vous lui direz « t’as fais une connerie » que ça te serve de leçon… Mais on ne va pas lui couper la tête pour autant !!!

  19. Medinsurf 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Il faut croire au karma à force de vouloir éloigner la concurrence il va au contraire la motiver et ça va faire mal 😉 je pense à mo unga chez les black. Pendant longtemps oublié et au final bien revenu en 10 ! Pour Carbonel j ai une petite impression que le staff ne se rends pas compte que ce joueur est peut être 2 fois plus fort lorsqu’il joue pour la France et gère la pression comme un chef je ne crois qu il n est jamais passé à côté lors de grand événement même à Bristol

  20. ricou83 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

    A ralax31 tu te trompes je pense qu’il y a un satisfecit général sur la qualité de cette charnière là n’est pas le problème et il ne s’agit pas de la remettre en cause. N’avez vous pas tremblé contre l’Irlande lorsque presque coup sur coup Ntamack et Dupont ont eu du mal à se relever????? Moi si ! La puissance d’une équipe c’est aussi d’avoir des solutions pérennes solides lorsque les titulaires ne peuvent pas être alignés. Faut regarder sur l’avant si non on va dans le mur!

    • ralax31 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

      je ne suis pas contre d’essayer une autre charnière, surtout en ce moment 😉
      mais galthier a expliqué en interview ce qu’il comptait mettre en place et il veut clairement de la continuité. Après, tu as raison, il faudra donner du temps de jeu à d’autres joueurs rien que pour avoir un plan secours en cas de blessure, c’est pour ça que c’est une bonne chose que les clubs aient fait le forcing pour 3 dates maximum par joueurs parce que sans sans ça, il aurait mis les même joueurs pour les 6 rencontres.

  21. Lilou 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Sympa !!! moi d ‘abord, les autres à la niche . Comment il se la pète lui !!! Dans la gêne y’a pas de plaisir mais là c’est le pompon !!!

  22. Pinpippe 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Quoi que il en soit c’est leur dernière sortie contre les Fidji après c’est une autre paire et si elle est Toulonnaise les mêmes qui critiques la paire toulousaine vont pleurer que leur effectif est amoindrie
    Lilou s’il t’invite au resto notre Romain tu dis quoi

    • Lilou 10 novembre 2020 at 17h- Répondre

      Pinpippe !!! Le rapport entre lui, moi et le resto je vois pas !!!pour le reste sa demande est quand même un peu osée par rapport à ses collègues non ?? Ils doivent apprécier !!! toi tu la trouves juste bien sûr, en bon toulousain !!!

      • Pinpippe 10 novembre 2020 at 18h- Répondre

        Lilou le Resto juste pour taquiner maintenant entre jalibert ou Carbonel vous prenez qui

        • Lilou 10 novembre 2020 at 20h- Répondre

          Pinpippe. Jalibert ! Carbonnel bien que bon au Rct est quand même je trouve un ton en dessous encore ! Attention ne vous emballez pas toulonnais je n’ai pas dit que Carbonnel était mauvais !! simplement un peu moins bon pour l’instant !!

  23. adrien2 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

    il a le melon mais c’est bien aussi d’un côté d’avoir des joueurs en confiance à ces postes stratégiques…
    ses prestations le confortent plutôt et on sait qu’à la charnière il faut enchainer et de la continuité pour être performant…alors…
    wait and see.
    Pourtant je continue à penser que Jalibert et Carbo son un poil plus complets et méritent d’avoir du temps de jeu.

  24. Jfs 10 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Ou alors il entend et voit le début de saison tonitruant de carbo et il a juste peur de passer num 2.

  25. PatrickP 10 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Cette jalousie c’est impressionnant. Comme dis plus haut si il jouait chez nous on lui donnerait raison, mais comme il est toulousain on en veut pas. Quand je vois comment notre charnière a dominé celle du PdG et de l’irlande voire même celle des anglais… faut savoir apprécier les autres joueurs même si ils viennent d’un autre club et qu’ils prennent la place d’un des nôtres. Vous allez me dire oui mais on reconnaît que Dupont est bien meilleur que Serin. Mais c’est parce qu’il n’est pas un pur Toulonnais. Louis c’est notre chouchou mais ça doit pas nous empêcher de rester objectif

  26. Pate Riz Ke 10 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Cette jalousie c’est impressionnant. Comme dis plus haut si il jouait chez nous on lui donnerait raison, mais comme il est toulousain on en veut pas. Quand je vois comment notre charnière a dominé celle du PdG et de l’irlande voire même celle des anglais… faut savoir apprécier les autres joueurs même si ils viennent d’un autre club et qu’ils prennent la place d’un des nôtres. Vous allez me dire oui mais on reconnaît que Dupont est bien meilleur que Serin. Mais c’est parce qu’il n’est pas un pur Toulonnais. Louis c’est notre chouchou mais ça doit pas nous empêcher de rester objectif

  27. Virage sud 10 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Deux gros blaireau même s’ils sont bons
    Jamais assez

  28. Ferre 10 novembre 2020 at 21h- Répondre

    Et si je me blessé pour plusieurs mois, l’équipe se démerde car il n’y a que moi qui compte.

  29. Isidore 10 novembre 2020 at 22h- Répondre

    Pour moi la question n’est pas qu’il soit toulousain, c’est qu’on nous le sur vend !!
    D’autant plus qu’à ce poste nous avons la chance d’avoir 1 génération de joueurs de talent.
    Qu’on leur laisse les mêmes chances de performer et après on verra,
    1)qui est le plus efficace à ce poste
    2)D’avoir une charnière en double DÉJÀ RODÉE en cas pepin.
    Pour finir actuellement je pense que Dupont est titulaire indiscutable, alors que l’année derrière, je trouvais qu’avec Serin ils étaient aux coudes à coudes.
    Comme quoi on peut être supporter du rct depuis 1976 et apprécier des joueurs Toulousains.

  30. Briffon 11 novembre 2020 at 07h- Répondre

    Moi qui ne suis qu’un piètre connaisseur, je ne fais que remarquer que le Stade et son pétillant jeu, est eteint sans sa charnière. CQFD

  31. Philou capitole 11 novembre 2020 at 08h- Répondre

    C’est parfait Romain continue comme ça. Les commentaires négatifs montrent que tu es dans le vrai.

  32. Jano 11 novembre 2020 at 14h- Répondre

    De toute façon le « contrat FFR/LNR » ne permet pas plus de 3 feuilles de match pour les match d’automne, alors cessez de geindre Carbonel et Jalibert vont jouer.

  33. ALESSI 11 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Arrêter de râler. Les trois derniers matchs verront une nouvelle charnière et ces joueurs pourront se montrer où pas… Bcp d’equipes nationales ont maintenu la même charnière sur plusieurs années. Ça n’empêche que si un joueur flambe il aura inévitablement sa chance (comme chez les blacks) où Barret a été déplacé à l’arrière. Après, dire que Jalibert, Charbonnel etc sont meilleurs, ça reste subjectif. On a 3 (voire plus) excellents 10 et on a suffisamment été light à ce poste pour apprécier cette abondance. Quant à 2023, celui qui prévoit déjà qui sera titulaire, ferait mieux de jouer au loto

  34. KOG. 11 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Il est appelé en Edf pour son talent de rugbyman et non de diplomate poli et politiquement correct. Supporters aigris, circulez, il n’y a rien à voir.