XV de France : Dimitri Yachvili n’est pas inquiet par l’absence de la charnière Dupont – Ntamack
XV de France : Dimitri Yachvili n’est pas inquiet par l’absence de la charnière Dupont – Ntamack
Le vendredi 2 février 2024 à 16:27 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien demi-de-mêlée du XV de France, Dimitri Yachvili s’est confié via La Tribune pour évoquer le choc de ce vendredi soir entre le XV de France et l’Irlande.
Ce-dernier refuse de parler de finale avant l’heure. Extrait:
« Non, ce n’est pas une finale avant l’heure mais ça va donner le ton. Un match plein et nous pourrons enchaîner. Si nous sommes bousculés, il faudra se remobiliser. Français et Irlandais sont les prétendants à la victoire finale, évidemment, mais attention aux Anglais ! Avant la Coupe du monde, tout le monde les voyait mal en point et ils ont terminé sur le podium [3es]. Le Tournoi sera d’autant plus serré qu’on est dans une année post-Mondial, marquée par des changements de cycle. C’est aléatoire, mais on reste favoris de cette compétition.
Le contexte sera particulier car ce choc se jouera à Marseille, non au Stade de France. L’ambiance très chaude du Vélodrome galvanise les joueurs, on le sait. Sans jeu de mots, les voyants sont au vert. Mais ça reste à valider. »
Dans la foulée, il explique ce que les Bleus doivent améliorer. Extrait:
« La conquête en mêlée peut être améliorée. Il y a un peu d’indiscipline par moments aussi. Pour les atouts : l’attaque avec une ligne de trois-quarts de très haut niveau, l’organisation et l’agressivité défensives.
Cette équipe dégage un état d’esprit conquérant et propose beaucoup d’options à chaque action. Même s’il y a eu des changements dans le staff, le système et la philosophie resteront les mêmes. »
Concernant l’absence de la charnière Dupont – Ntamack, Dimitri Yachvili n’est pas très inquiet. Extrait:
« Le jeu ne s’arrête pas à un ou deux joueurs, quand bien même ils sont de grande qualité. Maxime Lucu et Matthieu Jalibert ont du talent et jouent également dans le même club [Bordeaux-Bègles]. Qu’il y ait des absents à des postes clés permet aussi de créer une émulation, de donner des responsabilités à d’autres. Le XV de France a déjà gagné sans sa charnière titulaire. Notons que, de son côté, l’Irlande a perdu Jonathan Sexton, son maître à jouer et son buteur depuis quinze ans. Ce sont deux équipes en rénovation. »
Publicité
0 Commentaire