XV de France : Bernard Laporte va respecter la décision des clubs amateurs !

XV de France : Bernard Laporte va respecter la décision des clubs amateurs !

Le jeudi 11 avril 2019 à 20:22 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Ce jeudi soir (20h00), le référendum de la Fédération Française de Rugby adressé aux clubs amateurs Français a pris fin.

La question était simple: « Seriez-vous d’accord avec la nomination d’un sélectionneur étranger à la tête du quinze de France masculin ? »

Le résultat de ce référendum sera dévoilé ce vendredi, en cours de journée. Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a annoncé vouloir respecter scrupuleusement la décision des clubs amateurs, et donc le résultat de ce référendum.

Voici le communiqué de Bernard Laporte:

« Mesdames, Messieurs, chers dirigeants,

Après un tournoi décevant dont nous tirons les enseignements, nous préparons la Coupe du Monde 2019 avec un état d’esprit empreint d’humilité, de combativité et d’ambitions.

J’attends du Staff, et des joueurs qui seront retenus, d’être à la hauteur de cet événement exceptionnel et de défendre nos couleurs ardemment.

Parallèlement il nous faut préparer l’avenir. La Coupe du Monde 2023 se profile à l’horizon. Je veux donner le maximum de chances au Rugby Français de remporter le titre suprême sur son territoire.

Pour atteindre cet objectif majeur, la piste de la nomination d’un entraîneur étranger à la tête de notre Equipe nationale est une des hypothèses de travail.

Une pratique courante dans la plupart des Nations du Rugby, mais qui n’a jamais été envisagée en France. Comme je m’y étais engagé afin de créer une vraie démocratie au sein de notre Fédération et parce que le XV de France est votre équipe, je vous propose de vous consulter par voie référendaire sur la possibilité de recrutement.

La réforme statutaire adoptée lors de l’AG Exceptionnelle d’Avignon, a permis de rajouter la consultation des Clubs par voie électronique sur tous sujets de la politique fédérale et/ou les choix stratégiques de la F.F.R. (article 11-2 à notre Règlement Intérieur).

La consultation sera ouverte le 09/04/19 à 8h00 et se clôturera le 11/04/19 à 20h00. Chaque Club possède 1 voix quelque soit le volume de son effectif (1 Club = 1 voix).

Les résultats de cette consultation à caractère réglementaire, seront certifiés par voie d’huissier et rendus publics le 12/04/19 (notamment sur le site www.ffr.fr).

Je m’engage bien évidemment à suivre le résultat de ce référendum. Je vous prie de recevoir l’expression de mes sentiments distingués.
Bernard Laporte »

Publicité

5 Commentaires

  1. desmorct 12 avril 2019 at 05h- Répondre

    On verra

  2. HL1315 12 avril 2019 at 07h- Répondre

    C’est une manœuvre habile pour contrer l’opposition qui se dessine.
    Flatter l’égo des présidents de clubs en vue des élections de décembre 2020. Est-ce que cela sera suffisant pour couper l’herbe sous les pieds de cette opposition?

    François 1er a fait venir Léonard de Vinci en France, c’était en 1516, il s’est posé moins de questions, il a pris le meilleur, c’est tout.
    Qui le regrette aujourd’hui?

  3. COURTENS Gilles 12 avril 2019 at 08h- Répondre

    Le Président de la FFR a été élu pour prendre des décisions et il n’est nul besoin de consulter pour ça ! a-t-il consulté pour se séparer de Guy Novès et le remplacer par J Brunel ? NON il a pris la décision et il est habilité à choisir lui-même le futur entraîneur de l’équipe de France.

    • dagobert71 12 avril 2019 at 09h- Répondre

      Cela s’entend effectivement . En revanche , sur les questions du changement de modèle et d’identité , la démarche référendaire de Laporte est tout à fait louable , qu’il s’agisse de la publicité sur le maillot de l’EDF (en le mettant dans son programme de candidat , son élection vaut pour accord) ou aujourd’hui de la nationalité du sélectionneur .

  4. BASTIAXV 12 avril 2019 at 11h- Répondre

    Bein restons entre nous alors, d’ailleurs cela nous réussis il n’y a qu’a voir le classement de l’EDF et fermons aussi les frontières, ont ne sait jamais…
    La compétence et le tallent n’ont pas de patrie.
    C’est du grand n’importe quoi à l’heure de la mondialisation je trouve cela d’une stupidité et d’une naïveté ahurissante…