XV de France : Bernard Laporte ne cache plus son amertume
XV de France : Bernard Laporte ne cache plus son amertume
Le mardi 30 mars 2021 à 11:48 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Dès la défaite des Bleus contre l’Ecosse, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a félicité l’équipe de France pour son parcours lors du Tournoi des Six-Nations, préférant voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.
Mais dans un entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le patron du rugby Français n’a pas caché son amertume.
Il estime que les Bleus auraient dû l’emporter si Brice Dulin avait fait le nécessaire.
Mais sur l’ensemble de la rencontre, il concède que l’Ecosse mérite sa victoire. Extrait:
« Le match face à l’Écosse laisse encore un peu d’amertume, car le dernier match ternit notre bilan comptable, alors que si Brice Dulin tape en touche, tu finis avec une seule défaite. Mais bon, je ne lui en veux pas, l’Écosse a été l’équipe qui nous a mis le plus en difficulté, donc sur la physionomie du match, elle méritait de l’emporter. Les Écossais ont réussi à imposer leur rythme sur la rencontre, ils nous ont dominés, il ne faut pas avoir peur de le dire.
Mais on avait su rester devant au score. J’ai aimé la manière dont les hommes de Gregor Townsend ont construit leurs offensives à partir des ballons portés, notamment sur touche. Je ne sais pas si c’est la patte de leur adjoint chargé de la mêlée, un certain Pieter De Villiers, mais ils ont su nous contrarier. J’ai aimé l’engagement que nous avons mis dans ce dernier match, mais j’ai trouvé que nous étions trop dominés à mon goût. »
Lorsque le journaliste lui demande si les joueurs Tricolores ont été émoussés par l’enchaînement de trois matches contre l’Angleterre, le Pays-de-Galles et l’Ecosse, Bernard Laporte refuse de s’en servir d’excuse. Extrait:
« C’est possible, c’est vrai, et nous avons senti que les joueurs français avaient moins de gaz… Mais ne nous en servons pas d’excuse, car des erreurs techniques nous coûtent la rencontre, comme cette touche contrée juste avant la mi-temps, des pénalités stupides concédées, l’action de Brice à la fin. On ne peut pas les mettre sur le dos du physique ! »
Publicité
9 Commentaires
Eh oui ! Le bo… du covid qui rompt la dynamique de groupe et le rythme ça n’existe pas.
Et les joueurs clés que l’on crame avec l’intensité des matchs ou que l’on fruste en les sélectionnant sans les faire jouer vraiment c’est à dire en ne leur faisant pas confiance c’est peanuts!!!
Avec le talent des joueurs et le redémarrage structurelle de l’edf mis en place par FG lui-même, c’est comment réussir à échouer à cause d’un ego qui disfonctionne.
Si dulin releve la tete, il restera au ras du gazon.
J’en ai mare que l’on tape sur Brice pour cette dernière action.
Brice,
Je veux te dire que tu as fait un tournoi magnifique.
Tu as participé à nous faire rêver, croire en notre potentiel et la responsabilité de cette dernière action incombe à une équipe entière et non à un seul joueur.
Tu es l’un des meilleurs de notre équipe de France, si ce n’est le meilleur.
Il faut que tu relèves la tête et bombe le torse car tu le mérites ; tu as assuré nos arrières.
A bientôt en bleu.
Thomas DURAND
J’imagine Laporte après la même faute par un de ses joueurs à Toulon. Je ne pense pas qu’il aurait joué de sitôt et je croie même qu’il aurait pu se trouver un nouveau club. Plus une gueulante phénoménale. Sa réponse est politique ,pas sportive. Ce qu’a fait Dulin c’est plus qu’une faute. Quand je pense qu’on reproche encore aujourd’hui à Ginola son corner a la dernière minute du match que dire de cette faute impardonnable qui a été faite par un joueur jusque là irréprochable
ca serait bien laporte regarde aussi ses propres fautes et sa gestion lamentable de la bulle et du covid. Tellement facile de taper sur les joueurs. 17 personnes infectés, on est la seule équipe du 6 nations à qui c’est arrivé. Rendre responsable un joueur qui s’est pelé 80 mn de match à haut niveau, comme c’est petit….
Tout à fait d’accord. Ils ont fait n’importe quoi avec la bulle sanitaire, lui le premier. Et on s’étonne de la perte de la dynamique. En plus du physico_technique il y a ses menaces qui ont dû entamer pas mal le moral et surtout la confiance ! Non vous croyez pas ?
Marrant le president, hier il louait l’EDF et aujoud,hui il emet ses regrets. Sans jamais citer celui qui fait perdre, dulin.
Ça c’est du Bernie tout craché : c’est toujours la faute des autres.
Car il est évident que depuis la crevaison de la bulle, l’équipe a perdu une partie de son dynamisme et de sa confiance.
Il faut relativiser. Cette équipe connait une dynamique de victoires. Avec ses entraîneurs et ses cadres -mention pour son capitaine- elle ne peut que progresser. Retours d’expérience, mesures nouvelles, confiance. Au travail avec la complicité d’une Ligue bienveillante… I’d a dream