Xavier Sadourny après la victoire contre Toulon : « A la fin, on peut perdre »

Xavier Sadourny après la victoire contre Toulon : « A la fin, on peut perdre »

Le dimanche 30 mars 2025 à 8:54 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Hier soir, Toulon s’est incliné en terres tarnaises et pourra nourrir de nombreux regrets, même Pierre Mignoni repart avec de nombreuses certitudes.

Malgré la victoire arrachée face à Toulon (28-26), Xavier Sadourny, manager du Castres Olympique, a regretté le manque d’audace de son équipe, notamment en seconde période, en conférence de presse, propos repris par L’Equipe.

Xavier Sadourny pointe du doigt une certaine frilosité dans le jeu de ses joueurs. Extrait :

Au-delà de leur banc, stratégiquement, on s’est un peu oublié. À la maison, je trouve qu’on est plus dans le calcul, qu’on ne se lâche pas assez. À l’extérieur, on propose des choses, alors qu’à la maison, à partir du moment où on a du mal à prendre le score, on se recroqueville et à la sortie, ça donne des matches assez serrés. 

Une approche trop prudente qui s’est particulièrement illustrée après la pause. Extrait :

À la mi-temps, on tourne à +8, on est cohérents, et puis derrière il ne se passe plus rien, on ralentit le jeu alors que c’est à nous de mettre de la vitesse. La frustration vient de là. 

Malgré cette frustration, le technicien castrais reconnaît la valeur de la performance réalisée contre une équipe toulonnaise ambitieuse. Extrait :

Sinon, on est content d’avoir battu une belle équipe, qui sera sans doute une vraie prétendante au titre. Je trouve qu’on a fait une très bonne première période, on domine les contacts, on les met sous pression. Mais à la sortie, à la fin de la seconde période, on peut perdre. 

La défense castraise a notamment souffert face à la vitesse des Gabin Villière et Jiuta Wainiqolo. Extrait :

On a raté beaucoup de premiers plaquages. Après, ils ont des bons joueurs comme Villière ou Wainiqolo, or quand cette équipe arrive à enchaîner deux ou trois temps de jeu rapides, elle devient très difficile à arrêter. 

Parmi les satisfactions, Louis Le Brun a su répondre présent dans un match sous tension. Extrait :

Il est là où on l’attend. Aujourd’hui, il nous a tenu la baraque, défensivement, au pied, dans un match très compliqué où les libérations n’étaient pas forcément rapides. Je trouve qu’il a été lucide, réaliste. Il a été un peu décrié il y a quelque temps, mais aujourd’hui je lui tire mon chapeau parce que si on gagne, c’est en partie grâce à lui. 

Publicité

10 Commentaires

  1. AuSaborgage 30 mars 2025 at 09h- Répondre

    On peut ou on doit ?

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  2. Pépé Jo 30 mars 2025 at 10h- Répondre

    Impossible de perdre ce match pour Castre!!!!!!!!!!

    J'aime 6
    J'aime pas 0
  3. Jeanfrançoistch 30 mars 2025 at 11h- Répondre

    Mais non arrête ton hypocrisie !!! Avec votre copain l arbitre tu savais très bien que tu ne pouvais perdre ce match!!!! Essaie refusé alors qu il était valable je ne parle même pas de l essais refusé pour une faute imaginaire de gros!!!! 2 essais refusé dans le match valable et la dernière mêlée Toulon vous enfonce donc pénalité pour le RCT … et bien non !!!monsieur l arbitre après avoir refusé l essais de dunglot le pénalise parce qu’il est passé derrière la mêlé, incroyable non!!!!! Inacceptable !!!!

    J'aime 12
    • Pitoumacfly 30 mars 2025 at 18h- Répondre

      Sans oublier de l’essai ambadiang non valable pour raffut au visage sur jiuta sans ballon

    • Supporter honnête 31 mars 2025 at 13h- Répondre

      Alors autant pour le premier refusé je suis complètement d’accord que la faute imaginaire de gros fait rager, on ne manquera pas non plus de noter le double plaquage immonde qui aurait mérité au minima 2 jaune, par contre pour la fin de match rien à dire je ne comprends même pas la polémique bien sûr qu’il y à en-avant ça me semble plus qu’évident. Et sur la mêlée, oui on les a broyé mais sanglot comme à son habitude à été nerveux et vif mais beaucoup trop cette fois si. Je pense que s’il n’avait pas commis la faute la pénalité aurait été pour nous. L’arbitrage était mauvais mais pas malhonnête.

  4. kaiser54 30 mars 2025 at 11h- Répondre

    Merci Monsieur l’arbitre tu devrais dire

    J'aime 11
  5. Moga 30 mars 2025 at 11h- Répondre

    Castres ne DOIT perdre ce match sans aucune contestation avec un arbitrage juste, et pas que de quelques points…. Sans un arbitrage d’une très grande médiocrité, les castrais repartaient avec zéro point.
    Bref, sur le plan sportif, les deux équipes ont eu leur mi temps, même si Toulon aurait pu mieux faire en 1ere sans des cagades de cadets…
    Mais avec un tel arbitrage, forcément, ça change la physionomie du match et de cette 1ere mi temps.

    J'aime 12
    J'aime pas 5
    • Moga 30 mars 2025 at 11h- Répondre

      Castres DOIT perdre ce match…

      J'aime 13
      J'aime pas 3
  6. Nino 30 mars 2025 at 12h- Répondre

    C’est l’arbitre qui vous gagne le match il faut lui rendre cet honneur. Revol il faudrait penser à un week-end dans le Tarn avec sa femme en relais château non.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  7. Flattwin38 30 mars 2025 at 13h- Répondre

    Sadourny a été très mesuré à la fin du match : ni éclat de joie, ni effusion. Il sait que cette rencontre n’est pas méritée.

    J'aime 14