Xavier Garbajosa réagit aux résultats de la 2ème journée : « C’est un garçon adorable qui est un exemple à suivre ! »

Xavier Garbajosa réagit aux résultats de la 2ème journée : « C’est un garçon adorable qui est un exemple à suivre ! »

Le lundi 16 septembre 2024 à 11:25 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien technicien de Montpellier et du LOU Rugby, Xavier Garbajosa s’est confié via Midi Olympique pour analyser les résultats de la 2ème journée du Top 14.

Après avoir encensé deux joueurs du RC Toulon dans un article précédent, Xavier Garbajosa est revenu plus globalement sur les résultats du week-end.

Il a évoqué la victoire remportée par le LOU contre l’UBB, à la dernière seconde de jeu. Extrait:

« On l’a vu aussi à Lyon, où Léo Berdeu a offert la victoire aux siens face à l’UBB. Avant cette issue victorieuse, j’ai beaucoup aimé le match des Lyonnais qui ont vraiment été très précis dans l’alternance du jeu. Ils ont parfaitement rivalisé avec l‘armada bordelaise. Le Lou a vraiment été se chercher sa victoire avec un dernier coup d’envoi court, le gain du ballon et finalement cette pénalité victorieuse. À noter aussi la prestation de Baptiste Couilloud, leader de jeu et de vestiaire, qui a marqué un essai splendide plein de détermination et a montré la voie à ses coéquipiers. »

Puis la courte défaite de Vannes contre Paris. Extrait:

« Vannes a remporté le premier point de son histoire en Top 14. Les Bretons ont fait preuve de résilience pour revenir dans le match face au Stade français. Ce point va leur amener de la confiance et une forme « d’acceptation » de leurs qualités. »

Xavier Garbajosa a apprécié la victoire remportée par Montpellier contre l’USAP. Extrait:

« Bonne nouvelle aussi du côté de Montpellier. Il y avait beaucoup d’interrogations autour de cette équipe qui a connu énormément de changements lors de l’intersaison. Finalement, le MHR a rassuré avec une énorme prestation défensive. Les Montpelliérains ont gagné un paquet de rucks. Ils ont remporté ce match sur l’investissement collectif, l’engagement et l’envie de ne pas reculer. Reste à savoir maintenant si cette équipe réussira à répéter cela tous les week-ends. Après avoir été cueilli à froid la semaine dernière, Montpellier a montré que l’équipe s’était donné les moyens de faire le meilleur match possible. C’est très positif. »

Il a également parlé de la claque reçue par les Bayonnais contre Pau. Extrait:

« Les Palois, qui ont largement battu l’Aviron bayonnais, ont sans doute été « piqués » par les mots de Sébastien Piqueronies à l’issue de leur défaite inaugurale contre Clermont. On a senti les Béarnais mobilisés sur l’état d’esprit. Là encore, on a vu une belle alternance avants – trois-quarts. Ce n’est pas anodin de passer cinquante-et-un points à Bayonne, une équipe toujours très difficile à manœuvrer. »

Pour conclure, il rend hommage à un joueur du Racing 92 : Henry Chavancy. Extrait:

« Enfin, j’aimerais terminer en ayant une pensée pour Henry Chavancy. Quatre cents matchs chez les pros, 313 en Top 14. Henry est l’homme d’un seul club depuis 1999. C’est un garçon adorable qui est un exemple à suivre pour les jeunes générations. Il est au top depuis de nombreuses années, très rarement blessé. Chapeau ! »

Publicité

0 Commentaire