Xavier Garbajosa impressionné par le Rugby Club Toulonnais !

Xavier Garbajosa impressionné par le Rugby Club Toulonnais !

Le lundi 9 décembre 2024 à 10:34 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Samedi, le Rugby Club Toulonnais a frappé fort en s’imposant sur la pelouse des Stormers, à l’occasion de la première journée de la Champions Cup.

Dans sa chronique sur Midi Olympique, Xavier Garbajosa est revenu la prestation des Varois effectuée en Afrique du Sud.

Ce-dernier avoue être totalement emballé par l’équipe Toulonnaise.

Il explique notamment que le RCT mise gros sur cette Champions Cup et ne s’est pas rendu en Afrique du Sud pour des vacances.

Il a été agréablement surpris par l’agressivité des Toulonnais lors de ce match contre les Sud-Africains.

A lire ci-dessous :

« Pourquoi traiter du RCT ? Parce que Toulon n’est rien de moins que la première équipe européenne à s’imposer en Afrique du Sud durant la phase de poule de cette Investec Champions Cup ! C’est quand même un premier marqueur fort.

Les Toulonnais ont réussi à gérer le lointain déplacement et ce lourd voyage tout en gardant un haut niveau de performance et des ambitions. Pierre Mignoni et son staff avaient choisi d’aligner leur équipe la plus compétitive du moment – hormis peut-être l’absence de Charles Ollivon – ce qui est un signal fort envoyé quant à l’ambition qui est celle des Toulonnais dans cette compétition.

L’an dernier la campagne européenne des Toulonnais avait été difficile, sans aucun match gagné et en tant que triples vainqueurs de la compétition, bien figurer leur tient à coeur. Les Varois se sont rendus ce match en Afrique du Sud « facile » grâce à leur investissement et leur engagement. Les joueurs du RCT ont été très forts en défense et sur l’efficacité autour des ballons de récupération et de turnover.

Les Sud-Africains, dans l’évolution de leur jeu depuis quelque temps, essayent de mettre du volume, de jouer debout, de faire des offloads. Sauf qu’ils ont encore beaucoup de déchet et que les Toulonnais ont parfaitement su exploiter cette faille, à l’image du premier essai de Gabin Villière, avec un ballon récupéré par David Ribbans (qui a été impressionnant sur ce match), qui a donné le ton dès le début du match de ce que serait le niveau d’engagement du RCT. Les Toulonnais ont été rapidement efficaces et ils ont vraiment tenu la dragée haute aux Sud-Africains dans la plupart des secteurs de jeu.

L’ESSAI DE SERIN COMME UN SYMBOLE

Les locaux se sont montrés dangereux, notamment grâce à l’essai de Gelant qui a permis aux Stormers de coller au score (7-10, 15e) mais globalement, les Toulonnais ont vraiment été très solides en défense et ont parfaitement exploité les ballons de récupération. L’exemple le plus frappant ? Il vient sans doute de l’essai de Baptiste Serin consécutif à l’excellent plaquage de Gabin Villière sur Manie Libbok. C’est le symbole de ce match car cette action démontre à elle seule l’état d’esprit et le projet de jeu mis en place par les Varois.

On a vu cette volonté d’être haut défensivement, de gagner la ligne d’avantage, d’être forts sur les plaquages et de bien exploiter le ballon derrière. Le plaquage de Villière est super important. Psychologiquement, faire exploser Libbok et récupérer le ballon derrière pour marquer, ce sont des signaux très forts envoyés à ce moment-là. Pour jouer des Sud-Africains, il faut obligatoirement relever le défi physique et les Varois y sont parfaitement arrivés.

Libbok est un ouvreur redoutable lorsqu’il a du temps pour s’organiser et de l’espace. Il ne faut pas le laisser choisir et exécuter. En mettant Libbok sous pression, les Toulonnais ont su le faire déjouer. II n’a pas toujours utilisé le jeu au pied à bon escient, rendant des ballons de contre-attaque aux Toulonnais.

Ce match vient confirmer la bonne dynamique que traverse actuellement le RCT. L’équipe commence à se trouver et à avoir confiance. On les voit marquer de jolis essais en Top 14 et attaquer les extérieurs. Là, ils ont été capables de ne pas se mettre en danger et monter le curseur dans l’efficacité et l’engagement. On les a vus pragmatiques et réalistes, tout en tenant le bras de fer devant. »

Publicité

11 Commentaires

  1. FanRCT 9 décembre 2024 at 11h- Répondre

    décidément, j’apprécie de plus en plus ses analyses

    J'aime 26
    J'aime pas 2
    • Trankilou 9 décembre 2024 at 12h- Répondre

      Dans 4 ans il se pourrait fortement que tu l’apprécies beaucoup moins

      J'aime 4
      J'aime pas 6
      • Robin83 9 décembre 2024 at 15h- Répondre

        Ah bon, qu’est ce qu’il y aura dans 4 ans ? J’ai raté un épisode ?

  2. Vals 9 décembre 2024 at 13h- Répondre

    La Rochelle y a gagné l’année dernière, poule ou pas on s’en fout !

    Après, non, ce n’était pas la meilleure équipe du moment, il ne manquait pas qu’Ollivon mais également Gros, Garbisi, Paia’aua, Frisch au départ et Brian, Leicester, Jaminet et Abadie.
    Soit la moitié de l’équipe à minima. Certains ont été laissés au repos.

    C’est pas du boulot de pro ces déclarations toutes plus nulles les unes que les autres !

    J'aime 3
    J'aime pas 31
    • GUIZMO 9 décembre 2024 at 15h- Répondre

      eh ben dis donc… qu’est ce qu’il t’a fait ce bon Garba ???

      J'aime 13
      • Toulausannois 9 décembre 2024 at 15h- Répondre

        À mon avis il n’y a pas que Garba qui lui a fait du mal, son aigreur semble plus profonde que ça

        J'aime 12
        • Toulouse 9 décembre 2024 at 21h- Répondre

          Eh bien il est né à Toulouse, voilà ce qu´a fait de mal Garbajosa…

          J'aime 0
          J'aime pas 2
    • Ouaff Ouaff 9 décembre 2024 at 16h- Répondre

      Massive change sans arrêt de pseudo mais son taux d’âneries lui ne change pas!

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  3. ADL ADL 9 décembre 2024 at 14h- Répondre

    La domination physique n’a pas été du côté qu’on croyait.
    Les sud-africains pris à leur propre jeu.

  4. Godwin 9 décembre 2024 at 16h- Répondre

    Ce qui a le plus surpris les Sudaffs c’est que le RCT a joué à la … sud-africaine ! ! !

    J'aime 10
  5. Fario 83 10 décembre 2024 at 08h- Répondre

    On a cessé de demander d’avoir de la profondeur dans le banc.
    maintenant que l’on a quasiment deux équipes compétitives on va pas se plaindre surtout quand elles sont aussi performantes que ça !
    Toutefois il paraît qu’il manquait beaucoup de joueurs importants chez les stormers.