Xavier Garbajosa brise le silence : « Je ne veux plus revivre ça ! C’est dur et violent ! »
Xavier Garbajosa brise le silence : « Je ne veux plus revivre ça ! C’est dur et violent ! »
Le vendredi 18 juin 2021 à 15:28 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ejecté du staff de Montpellier au mois de janvier dernier en raison des mauvais résultats de l’équipe, le technicien Xavier Garbajosa s’est retrouvé sans club du jour au lendemain, remplacé le pied levé par Philippe Saint-André.
Six mois après ce départ soudain, Xavier Garbajosa a accepté de se confié lors d’un entretien exclusif accordé au journal Midi Olympique.
Ce-dernier indique avoir vécu des moments très difficiles suite à cette séparation précipitée.
Il affirme ne plus jamais vouloir vivre un tel échec. Extrait:
« J’ai vécu des moments difficiles mais qui m’ont sûrement été bénéfiques. J’ai fait tout un travail d’introspection pour comprendre ce qu’il m’arrivait. J’avais envie de savoir ce qui n’avait pas marché, ce que j’aurais pu améliorer, ce que je n’aurais pas dû faire et d’entendre les critiques. Parce que si demain, j’ai la chance que quelqu’un me refasse confiance, je ne veux plus revivre ça. Mais, durant ce temps, pour tout vous dire, regarder des matchs de rugby, ce n’était même pas possible. »
Il évoque un moment très dur et violent où il a ressenti énormément de frustration, de colère et d’incompréhension.
Il a également beaucoup culpabilisé et s’est autoflagellé. Extrait:
« C’est la première fois que je suis remercié d’un poste d’entraînement. Émotionnellement, c’est dur. Violent. Je suis passé par plusieurs phases : un peu de frustration, de la colère, de l’incompréhension. Je suis resté seul, c’est le plus dur. J’ai beaucoup culpabilisé, jusqu’à l’autoflagellation. Je m’en suis voulu d’avoir manqué de clairvoyance, de ne pas avoir su changer mes orientations par rapport à mes convictions. Je me suis donc posé la question de ma légitimité, de mes compétences. À Montpellier, les mecs avaient déjà de la bouteille, avaient goûté à plusieurs projets. J’ai sans doute été trop utopiste et je n’ai pas su m’adapter. Mais j’étais persuadé de réussir. »
Xavier Garbajosa estime avoir manqué de patience et d’écoute, puis s’être renfermé sur lui-même. Extrait:
« J’ai peut-être manqué de patience et d’écoute. Je me suis renfermé sur moi-même. Je suis tombé dans une spirale qui m’a tiré vers le bas. J’essayais de me rassurer en partant au stade plus tôt le matin, en rentrant plus tard le soir. Mais j’ai perdu en lucidité. Je connais mes défauts et mes limites, j’ai dû faire parfois ma gueule de con. Avec mon côté excessif, parce que je pense l’être et ce n’est jamais très bon, dans mes convictions sur le jeu qui m’ont été inculquées dans un club qui est différent des autres, j’ai compris que tout n’était pas transposable. Je dois trouver le juste milieu pour ne pas me renier et adapter mon projet à mon environnement. Je crois être sur le bon chemin. »
Publicité
5 Commentaires
Mince on croirait lire du Collazo… Ah, non.
A marc: ta fixette obsessionnelle sur Collazo, on s’en bat bcp le tafanari en fait….
Moi aussi je m’en bats la nouille de ton avis, ça tombe bien. T’es pas obligé de me lire.
On va le garder , ce petit commentaire !.. (Idem) .
À la fin de cette itw il nous apprend que ça fait 3 mois qu’il a pris en charge les U18 du MHR et qu’il s’éclate !!!!!
C’est bon signe pour qu’il fasse le point mais persévère dans cette activité.