Xavier Garbajosa admiratif d’une équipe du Top 14 : « Ils sont en train de s’installer doucement mais sûrement ! »
Xavier Garbajosa admiratif d’une équipe du Top 14 : « Ils sont en train de s’installer doucement mais sûrement ! »
Le vendredi 21 février 2025 à 8:13 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le week-end dernier, l’Aviron Bayonnais s’est imposé à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion de la 17ème journée du Top 14.
Le consultant de Midi Olympique, Xavier Garbajosa n’a pas manqué de dire le plus grand bien du club Basque.
Selon lui, Bayonne monte en puissance et s’installe doucement mais sûrement dans le top 6.
A lire ci-dessous :
« J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette 16e journée mais j’aimerais amener un focus particulier sur ce drôle de match que nous ont offert Bayonnais et Bordelo-Bèglais, une rencontre avec des points et un chassé-croisé passionnant. On sort de ce match avec le sentiment que les Bayonnais sont en train de s’installer doucement mais sûrement parmi les prétendants à la qualification. Cela fait maintenant deux ou trois ans que les Bayonnais construisent leur projet. C’est une équipe qui est remontée avec un changement de staff et l’arrivée de Grégory Patat. Ce n’est jamais simple de prendre la succession d’un manager qui est resté en place longtemps, en l’occurrence Yannick Bru.
« Greg » est arrivé avec son staff et il avait un groupe de qualité qui avait fait l’effort de remonter. Ils ont pris un virage avec un recrutement très intéressant de garçons qui ont amené de la plus-value. Je pense à Joris Segonds qui fait la doublure de Camille Lopez, Maxime Machenaud, Guillaume Rouet, Baptiste Germain ou Giovanni Habel-Kuffner… Il y a des mecs aujourd’hui qui collent au projet. Sur le match face à l’UBB, j’ai aimé la force de caractère et la résilience montrée par cet Aviron. Les joueurs font un bon début de match mais se font « breaker » d’entrée par un essai de Nicolas Depoortere grâce à une percée de Jon Echegaray. Les joueurs bayonnais ont été sous pression tout le match ! Ils s’en sortent à la fin au courage, en bénéficiant des fautes et des approximations de l’UBB.
Dans l’engagement, leur match est vraiment très intéressant. L’Aviron est une équipe qui se donne toujours beaucoup. C’est une équipe qui ne lâche jamais un match et que Jean-Dauger transcende. Les Bayonnais sont solidaires, résilients, obtus. C’est une équipe dont on parle peu des individualités, la vraie star à Bayonne, c’est le groupe, l’équipe.
L’UBB, un effectif pléthorique
Côté UBB, on ne peut pas être déçu de la prestation de l’équipe. Même s’ils ont été dominés en mêlée, les Bordelais ont fait un match énorme avec une équipe très remaniée. On voit qu’ils ont aujourd’hui un effectif qui leur permet d’être compétitifs partout. Bon, ils ont été pris sur le dynamisme bayonnais en première mi-temps mais ont eu la ressource pour revenir en marquant deux essais coup sur coup. On voit qu’ils avaient très bien travaillé ce match et identifié des faiblesses dans la structure défensive des Bayonnais autour des rucks, à l’intérieur.
Sur l’essai d’Echegaray, Maxime Lucu perce et revient dans la cassure entre les troisième ligne et les trois-quarts pour breaker ; puis sur l’essai de Matiu, Lucu « aspire » tout le monde sur un changement de sens avant de redoubler pour libérer Depoortere qui trouve l’intervalle. Ils ont été hyperefficaces, ces Bordelais ! La différence s’est faite sur la maîtrise en fin de match. Je pense à une mésentente des avants bordelais où Conor Sa tergiverse sur un lancer en touche et offre un bras cassé aux Bayonnais (72e)… Les joueurs de l’Aviron sont restés en vie sur ces scories ; tout en faisant preuve d’une grande abnégation…
Parmi les tournants du match, il y a eu l’essai de Rodrigo Bruni, auteur d’une partie dantesque dans un rôle de leader et de chef de meute : sur un lancement limpide, Bruni est arrivé lancé comme un boulet de canon dans le sens pour aller marquer un essai très important car permettant aux Bayonnais de revenir à égalité (23-23, 59e). Il avait aussi rendu possible l’essai de Rouet après une percée plein champ. Je revois aussi un contest de Lucas Martin qui gratte un ballon dans les 40 mètres très important sur une possession bordelaise qui offre la pénalité pour repasser devant à Joris Segonds (26-23, 60e). L’Aviron était sous pression mais a su rester en maîtrise. Bref, il faudra compter sur ces Bayonnais. et je ne serai pas surpris s’ils se qualifiaient en fin de saison ! »
Publicité
5 Commentaires
Oui, enfin bon, Garba ! Tu oublies – et tu passes sous silence – qu’il s’agit d’un match doublon et qu’il manque à l’UBB Moefana, Penaud, Bielle-barrey et Jalibert : rien que ça ! Sans compter les blessés Coleman , Tatafu et Buros.
« Bordelais ont fait un match énorme avec une équipe très remaniée ». Tu lis mal et/ou interprètes mal?
Ou tu es tout simplement malhonnête ?
bayonne a rencontre 2 gros toulouse et bordeaux sans leurs internationaux , en temps normal , ils perdent ces match , soit 8 points de moins , c est plus la meme , ce top 14 est archi fausse chaque annee , par contre en juin , c est toujours les memes qui soulevent le brennus , cherchez l erreur ?… en fait y en a pas !!………..
conclusion, il est faussé ou il n’est pas faussé ?
Je suis plus en admiration sur la remontada du RCT au classement mais curieusement personne n’en parle et tant mieux finalement