Xavier Chiocci, quatrième meilleur pilier gauche du Top 14 ?
Xavier Chiocci, quatrième meilleur pilier gauche du Top 14 ?
Le mercredi 17 juin 2015 à 18:19 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
1. Antoine Tichit (25 ans)
- Club : Oyonnax
- Statistiques : 24 matchs joués, 16 titularisations, 1162 minutes disputées
Il a vraiment explosé cette année. Et il n’est vraiment pas étranger à la très belle santé du pack d’Oyonnax cette saison. Antoine Tichit est la révélation française au poste cette saison, à tel point que de nombreux observateurs ont soufflé son nom pour qu’il figure dans la liste des 36 pour le Mondial. De très bonnes dispositions en mêlée avec une certaine part de vice. Mobile et bon défenseur. L’avenir lui appartient. Castres doit se frotter les mains de l’avoir enrôlé pour l’an prochain.
2. Mikheil Nariashvili (25 ans)
- Club : Montpellier
- Statistiques : 22 matchs joués, 21 titularisations, 1373 minutes disputées
Une force pure incroyable. Dans la droite lignée de ces piliers géorgiens durs au mal et performants dans le secteur de la mêlée. Tous les droitiers de France se sont cassés les dents sur lui. Nariashvili a réussi une saison pleine, ayant un temps de jeu conséquent pour un joueur de son poste (plus de 63 minutes par match). Une preuve qu’il est indispensable au sein du pack héraultais.
3. Heinke Van der Merwe (30 ans)
- Club: Stade français
- Statistisques: 20 matchs joués, 17 titularisations, 1156 minutes disputées
Une tenue en mêlée remarquable. Blessé au cœur de l’automne, le Sud-Africain a fait un retour remarqué pendant l’hiver, avant d’être sacré champion de France avec le Stade français le week-end dernier. Le gaucher parisien, moteur essentiel d »une mêlée dominatrice, a confirmé son énorme saison dernière, preuve de la régularité de l’ancien du Leinster.
4. Xavier Chiocci (25 ans)
- Club : Toulon
- Statistiques : 22 matchs joués, 13 titularisations, 982 minutes disputées
L’an passé, il avait profité de la blessure de l’Anglais Andrew Sheridan pour se montrer. Cette saison, il a tout simplement mis tout le monde d’accord. En passant devant Alexandre Menini dans la hiérarchie du RCT puis en figurant dans la liste des 36 convoqués par Philippe Saint-André pour préparer la Coupe du monde. Le Varois reste encore perfectible dans l’exercice de la mêlée fermée mais il apporte tout son dynamisme dans le jeu courant.
5. Eddy Ben Arous (24 ans)
- Club : Racing
- Statistiques : 22 matchs joués, 10 titularisations, 923 minutes disputées
Parfois gêné par des blessures, le Racingman a tout de même explosé cette saison. Appliqué en mêlée où sa tenue est plus que correcte, disponible dans le jeu et surtout excellent dans les rucks, Ben Arous a crevé l’écran. Une progression linéaire qui l’a amené à connaître les joies d’une titularisation en Bleu durant le Tournoi des Six Nations en Irlande, face au pays de Galles et en Italie. Logiquement convoqué par « PSA » pour préparer le Mondial.
Ce classement vous paraît-il cohérent ?
Publicité
8 Commentaires
Dommage qu’il n’eut pas pu venir au RCT cet Antoine Tichit . En cours de saison , ce n’était resté finalement qu’une prévision si je me rappelle bien . Je pense qu’il à préféré suivre son manger à Castres . Et du reste je m’en n’étais un peu convaincu aussi . On ne va pas tarder de penser à lui pour le XV national , sans aucun doute . Sentimentalement un peu peiné de la 4 éme place à notre XAVIER . Il faut à présent , que rapidement il arrive à trouver une bonne cohésion et aptitude Géorgienne en mêlée fermée , et tout va bien se passer pour lui . Sinon Tichit va très vite lui faire de l’ombre en EDF . Ce n’est que mon avis .
Le Varois reste encore perfectible dans l’exercice de la mêlée fermée : c’est justement là le problème et j’espère qu’il sera a la hauteur dans ce domaine la saison prochaine !!! Classement logique à mon sens : il aurait ete 1er si sa tenue en mélée avait été irréprochable. Sinon dans le jeux il a une super activité pour un pilier.
chiocci a été très souvent plié en Top 14 en mêlée ce qui est rédhibitoire pour la conquête du Rct.La perf à la pile c’est avant tout de ne pas se faire défoncer.Le nombre de placages.les mètres de course c’est secondaire.Le RCT a besoin d’un vrai gaucher en urgence
Désolé de ne pas penser pareil, mais le nombre de placages et les mètres parcourus sont aussi voire plus important que la tenue en mélée. Un cube qui destronche en mélée et qui ne sert à rien dans 90 % d’un match on n’en a que faire!!!!
D’ailleurs tous les piliers de nos joueurs doivent plus courir que pousser.Et Tichit est n°1 car en plus d’etre bon en mélée il est présent dans le jeu courant. Pilier est devenu le poste le plus difficile du rugby…c’est d’ailleurs pour ça que ceux sont les mieux payés et que beaucoup dans le world rugby veulent les voir disparaitre en supprimant la mélée!!
Je pense que des pilars qui destronchent (et on en a eu des exemples cette saison )la mêlée d’en face ,çà aide à gagner des matchs plus qu’un Pilar qui cavale .On sait tous qu’une mêlée qui tremble et c’est toute l’équipe qui tremble.Le fameux (« No scrumm no win est toujours vivant
Chiocci ne se fait pas defoncer en mêlée. Sur le long de la saison il l’a bien prouvé mais un peu moins en fin de saison sur sa tenue. Mais sur l’ensemble, il a fait plus de mal aux autres qu’il en a subit. Après il manque de peut-être de roublardise face à des piliers moins puissants mais plus mature. (1/2 final de hcup ; ) ) mais il fait partie des meilleurs gauchers français du top 14, et celui ci à plus besoin de joueurs français que étrangers pour l EDF !!
Il n’y a vraiment qu’en france qu’on mise tout sur la melée.
Les australiens sont venu en france il y a quelques années (en 2010), on les avait plié en melée…Eux, ils nous ont démonté dans le jeu courant. Score France 16 – Australie 59. (leur pack plaquait plus, courait plus, alors que notre 5 de devant tirait la langue à la 60eme minute)
Le problème, c’est le conservatisme français et de sa fédération façon rugby de clocher. En france, la mêlée est une institution, donc il faut arbitrer en conséquence. Si les arbitres revoyaient leur jugement sur ce secteur de jeu (ordre de la fédé), le niveau des rencontres du championnat serait à mon sens plus spectaculaire, moins de temps morts, et l’équipe nationale ne s’en porterait pas plus mal. Cela ne veut pas dire que l’exercice soit dévalorisé, mais faire dix mêlées d’affilée alors que le ballon est dans les pieds du 8, je n’en voit pas l’intérêt. D’ailleurs, au niveau international, ce n’est pas forcément récompensé par une pénalité.
pour moi CHIOCCI est à sa vrai place , il était un peu en dedans en fin de saison ,et MENINI a repris trop tot et commençait à revenir , il est encore jeune ! en ce qui concerne la 1/2 ?je reste SCEPTIQUE , on a été Pénalisé pour avoir poussé avant , de méme que le RACING ou l’ASM !les premieres lignes de ces clubs ce n’est quand méme pas le club MED ? de meme en ce qui concerne les RUCKS ? lE SF nettoie très LOIN ou très LONG?