World Rugby veut révolutionner l’entrainement des équipes professionnelles pour protéger la santé des joueurs
World Rugby veut révolutionner l’entrainement des équipes professionnelles pour protéger la santé des joueurs
Le jeudi 23 septembre 2021 à 15:36 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Ce jeudi, nous apprenons que l’instance du rugby mondial, World Rugby a publié de nouvelles recommandations pour réduire les phases de contact à l’entraînement.
Afin de protéger la santé des joueurs, et après une étude réalisée auprès de 600 joueurs, le directeur général de World Rugby, Alain Gilpin a décidé de passer à l’action. Extrait:
« Nous pensons qu’en modérant la charge globale d’entraînement, il est possible de renforcer à la fois la prévention des blessures et les résultats de performance, ce qui est bon pour les joueurs, les entraîneurs et les supporters. »
Ainsi, World Rugby recommande de limiter les phases d’entrainement en « plein contact » à seulement 15 minutes chaque semaine. Ces séquences dites de plein contact sont les séances où les joueurs s’entrainent à pleine vitesse et sans retenue.
Concernant les phases avec contact contrôlé, elles devront être limités à 40 minutes par semaine. Il s’agit des séances effectuées avec des boucliers afin de se protéger un minimum des chocs.
Enfin, les phases statiques avec contact, à savoir les mêlées, les mauls et l’alignement en touche devront être limitées à 40 minutes par semaine.
Ces séquences doivent être de préférence réalisées sur deux jours seulement au cours de la semaine, avec en particulier des jours sans contact le vendredi et le lundi, pour accorder des phases de préparation et de récupération autour des matches de compétition.
Le sélectionneur de l’Australie, Dave Rennie a déjà pesté contre ces recommandations. Extrait:
« Qui va chronométrer tout ça? Je suis sûr qu’il y a beaucoup de travail réalisé pour aboutir à ces chiffres mais je ne sais pas comment ça va tourner. On se focalise sur l’idée de réduire le nombre de blessures, mais le plus important, c’est de s’assurer que nos joueurs ont les connaissances et les techniques pour gérer ces contact. »
Publicité
7 Commentaires
Si ils veulent vraiment protéger les joueurs, ça serait bien qu’ils commencent par ne pas annuler les cartons rouges…..
s’il faut un spécialiste pour chronométrer je veux bien faire le job et en dehors des ces périodes animées les entrainements en racontant des histoires … ou me présenter comme responsable syndical des entrainements afin de faire respecter les droits des joueurs surexploités
Restreindre les entrainements et faire une coupe du monde toutes les deux années.
Peut-être que si l’on ne fait pas d’entrainement, on peut faire une coupe du monde tout les six mois.
c’est du pur génie.
Et revoir les déblayages
40 minutes par semaine.
heu…
Bonjour, oui les joueurs pro s’entrainent et jouent trop !! En plus ils se blessent à l’entrainement beaucoup trop !! Je pense que c’est une bonne idée de limiter certains secteur sans oublier la musculation ….