World Rugby dément avoir reconnu une erreur d’arbitrage et continuera de défendre ses arbitres coûte que coûte

World Rugby dément avoir reconnu une erreur d’arbitrage et continuera de défendre ses arbitres coûte que coûte

Le mardi 14 novembre 2023 à 23:23 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Dans un communiqué ce mardi, World Rugby a démenti les informations d’un média néo-zélandais. Celui-ci prétendait que l’instance avait admis, en privé aux All Blacks, une erreur d’arbitrage lors de la finale de Coupe du monde perdue face à l’Afrique du Sud.

World Rugby dément avoir reconnu une erreur d’arbitrage lors de la dernière finale. Le 28 octobre dernier, l’Afrique du Sud battait la Nouvelle-Zélande (12-11) pour décrocher son quatrième sacre mondial. Au cours de cette partie, Aaron Smith a vu son essai être refusé (54e) et le média néo-zélandais Stuff a avancé que l’instance avait fait un mea culpa en privé aux All Blacks.

Pour rappel, l’arbitrage vidéo (TMO) avait annulé l’essai d’Aaron Smith pour un en-avant préalable repéré par le TMO, qui aurait agi en dehors du cadre. Car celui-ci n’a que le pouvoir de revenir sur un en-avant commis deux phases de jeu plus tôt alors qu’il y en avait quatre sur l’action concernée avant l’essai.

« Comme confirmé avant la Coupe du monde 2023, World Rugby ne commente pas publiquement les décisions des officiels de match », a indiqué l’instance mardi par le biais d’un communiqué sur WorldPass. « Nous soutenons notre équipe d’officiels de match, qui accomplit l’une des tâches les plus difficiles du sport professionnel à un niveau exceptionnel. »

Cette Coupe du monde de rugby a été marquée par plusieurs polémiques au niveau de l’arbitrage, à l’image du quart de finale perdu par le XV de France face à l’Afrique du Sud. Arbitre de la finale, Wayne Barnes a lui reçu des menaces de mort à l’issue du match.

« Comme nous l’avons vu ces derniers mois, malheureusement, les critiques à l’encontre des officiels de match peuvent avoir de vastes conséquences, notamment de la haine et des menaces en ligne, et nous devons être conscients de cet impact humain« , a conclu World Rugby.

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire