Publicité
Jonny Wilkinson, vous allez disputer votre première finale de Top 14. Comment vivez-vous ce moment ?
Pour moi, c’est énorme. J’ai regardé les trois dernières finales à la télévision. Ce sont des moments magnifiques. Quand on regarde ça de loin, on a conscience que c’est spécial. C’est un privilège, un honneur de faire partie de cette finale. Pour nous, c’est un match exceptionnel. Il faut que l’on arrive à 100% pour faire notre maximum et gagner.
Le groupe a-t-il bien géré cette semaine à La Teste par rapport à l’attente des supporters ?
On a reçu beaucoup de soutien pendant la saison et là, c’est juste fou. C’est un plaisir et l’on sent bien que les gens portent beaucoup d’espoirs sur nous. En même temps, on sait très bien contre qui on joue. Il faut que l’on se concentre sur de petites choses pendant le match pour réaliser une grande performance. Je l’ai déjà dit, il faut vraiment que l’on reste concentré sur ce match.
Vous connaissez parfaitement les grands matches, avec une finale de Coupe du monde remportée en 2003. Est-ce que vous transmettez votre expérience à vos coéquipiers ?
Je ne pense pas qu’ils ont besoin de moi, que je parle ou les rassure. Le groupe a très bien joué tout au long de la saison. A titre personnel, je dois juste me concentrer sur mon boulot et essayer de trouver ce qu’il y a de mieux chez les autres. Pour ça, je parle énormément avec eux afin que tout le monde soit prêt. Beaucoup d’entre-eux comme Bakkies Botha, Simon Shaw, Matt Giteau ont déjà connu ce genre de rendez-vous. Ils savent très bien ce qu’ils nous restent à faire.
Après avoir eu un passage à vide aux pieds contre le Racing Métro en barrages (17-13), vous avez parfaitement réagi en demi-finale contre Clermont (15-12). Dans quel état d’esprit abordez-vous cette finale ?
J’ai toujours été confiant. C’est la vie d’un buteur. Le plus important est de faire tout mon possible durant la semaine pour être à mon meilleur niveau le week-end et avoir la sensation d’être en contrôle. Mais en même temps, c’est toujours difficile. On ne sait jamais vraiment comment ça va aller.
Toulouse est en course pour un dix-neuvième titre alors que Toulon attend le Brennus depuis vingt ans. Le palmarès des Toulousains vous impressionne-t-il?
Ce n’est pas un secret. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe, les joueurs, l’esprit, l’histoire du club. Avec le respect découle le désir d’être à la hauteur de cet adversaire. Ce respect doit se manifester dans nos entraînements, notre état d’esprit et dans l’envie d’être irréprochable.
Source l’équipe.fr
Publicité
Comments are closed.
Rediffusion des emissions sur le RCT "Parceque Toulon" sur l'equipeTV ce samedi entre 12h00 et 17h00
Le PRIVILÈGE d'être champion avec Toulon, c'est son rêve… Et aussi le notre!
J'espère vraiment qu'il rajoutera le Bouclier à son palmarès et on le fêtera tous ensemble Dimanche
Allez TOULON 😀
je vous le dis,la route est tracée
Racing
Clermont
Toulouse
le brennus est a nous!!!!!!!!!
si on a la meme touche qu'en demie on est mort… ca m'inquiète!!!!!
Contre la volonté commune d'une équipe, d'un staff, d'un préz et d'un peuple, la victoire ne peut pas nous échapper..! Aucune innibition ne viendra nous perturber tant nous aurons la soif de vaincre l'injustice !!
Rugby – Top 14 : Boudjellal érige Toulouse en exemple http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-top-14-…
Rugby – Top 14 : Bouscatel, une saveur particulière http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-top-14-…
Rugby – Top 14 : Paroles d'anciens http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-top-14-…
Rugby – Top 14 : PSA ne se prononce pas mais… http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-top-14-…
.. son coeur penche du côté du RCT
Rugby – Top 14 : Sorties de vestiaires, le meilleur de la saison http://video.lequipe.fr/video/rugby/rugby-top-14-…
Rugby – Laporte (RCT) : "On jouera crânement notre chance"
Ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007), Bernard Laporte a fréquemment dirigé les Bleus au Stade de France. Il y revient avec le RCT. Ce n'est pas une première puisque Toulon avait tenu le Stade Français en échec (19-19) ici même, en février. "L'équipe de France et un club, c'est différent, a-t-il coupé, ce soir. Avec un club, on sent davantage l'effervescence des supporters qui suivent leur équipe au quotidien. Il y a donc toujours plus de ferveur."
Tout à l'heure, Laporte est revenu sur une pelouse où, secrétaire d'Etat aux Sports (2007-2009), il s'y trouvait pour d'autres fonctions. "Je me rappelle les fois où l'on me présentait les joueurs finalistes quand j'étais au Gouvernement avec Roseline Bachelot (alors Ministre de la Jeunesse et des Sports). Là, je ne sais plus ce qu'il faut faire, a-t-il plaisanté. En tout cas, je suis content de revenir ici avec le RCT. C'est une belle aventure pour nous. On jouera crânement notre chance face à une bonne équipe de Toulouse. Mais on va défendre chèrement notre peau et montrer que cette place en finale n'est pas usurpée. Maintenant, c'est bien d'être en finale, mais il faut gagner. A Toulon, je sais que l'attente est immense."
Bohta – Shaw, attention devant !
Le sud-Africain et l'Anglais composent une 2e ligne de feu. Avec eux, le RCT sera encore bien outillé, demain, en finale http://www.laprovence.com/article/sports-region/b…
EXTRAIT /
Louvet, son coéquipier d'alors, avoue carrément se reconnaître dans Botha au niveau de l'état d'esprit : "Sur ce que j'ai vu notamment contre Clermont, dimanche dernier, il se serait régalé avec nous !" Comprenez : avec les guerriers de la Rade de la génération Louvet, Champ, Manu Diaz, Orso, Melville, Orsoni… "Il m'a fait plaisir !", lance encore "l'Indien" dans un grand éclat de rire. "C'est vrai, il aurait eu la mentalité pour faire partie des nôtres", confirme un Orsoni rigolard, lui aussi, avant de développer : "Botha, c'est un gage de soutien magnifique pour ses partenaires. C'est pas un gars à s'enlever de devant ! Quant à Shaw, même un peu vieillissant (38 ans), il est parfaitement affûté et il ne donne pas sa part au chien !"
Rugby – Dossier Hayman : Boudjellal (RCT) ne comprend pas
Alors que le RCT avait engagé un référé, la suspension de Carl Hayman a été confirmée, ce soir. Une décision contre laquelle le président toulonnais, Mourad Boudjellal vient de s'élever au Stade de France. "C'est une jolie pirouette fédérale", a-t-il d'abord indiqué. "Je suis heureux d'être là au Stade de France, mais j'aurais aimé y être à armes égales, a ensuite déclaré Boudjellal. J'adore Maestri (formé au RCT, Ndlr); c'est un super joueur. Mais il n'a pas moins de raisons de ne pas jouer cette finale (NDLR : après avoir reçu un rouge contre Montpellier, le 2e ligne du Stade Toulousain avait finalement écopé de 10 jours de suspension) que Carl Hayman. On se rend compte qu'il vaut mieux connaître les juges que les avocats. C'est ce que disait Coluche et dans le rugby, c'est comme ça. Quand c'est Toulon, ça devient plus compliqué que pour d'autres clubs. J'espère que si, un jour, on arrive à être champion de France, on méritera le respect. Pour l'instant, ce n'est pas le cas."
Rugby – Champ : "Cette finale du RCT, une grande fierté !"
Double champion de France avec le RCT en 1987 et en 1992, Eric Champ est évidemment à Paris ce week-end pour la finale du Top 14 entre son club de coeur et le Stade Toulousain. "Quand un tel jour arrive, c'est là qu'on se rend compte que vingt ans sans finale du championnat ni titre, c'est vraiment long, vient-il de confier. Pour les Toulonnais, les Varois et les Provençaux, c'est une immense joie et même une grande fierté !"
info Mondial -20 ans
Grâce à un essai en toute fin de rencontre, la France bat l'Ecosse (30-29) et reste en course dans le mondial en Afrique du Sud. les 3 Toulonnais étaient titulaire : en 15 Martin, en 13 Fickou (2 ESSAIS),en 1 Fresia
Dans la poule A, la Nouvelle-Zélande a perdu contre le pays de Galles son premier match depuis 2008 dans la compétition (6-9). Dans la C, L'Australie a chuté contre l'Argentine (3-15).
Juste envie de dire :" Touuuuloooonais allez allez allez, allez allez allez, allez allez allez !!!!!" Une furieuse envie de chanter pour la victoire !!!! Ma fille qui a 24 heures connait déjà la chanson !!! Si si, chantez près du ventre de la maman, je vous jure que ça marque !!!!! Alors son plus beau cadeau, ce serait le bout de bois !!!!!!!!!!!!!!!!
Et sinon, ils ont un bescherelle chez l'equipe ou pas ?
On y est les gars. C est aujourd hui. Il fait beau au réveil sur Paris. Je vais essayer d' apprécier chaque instant de cette journée. J emmene mes deux fistons ce soir au stade apres avoir fait un crochet a la gare de Lyon pour accueillir nos supporters puis avoir fait un passage a la Bastille!!!!!! Allez toulonnnnnnn
😀 😀 😉 … avant de partir … pensez à voter … histoire d'inverser la tendance !
http://www.lerugbynistere.fr/outils/sondages/resu…
Jonny j'ai suivi tous vos matchs cette année que ce soit à la télé ou à Mayol et j'ai vibré. Aujourd'hui ma soeur se marie et je n'assisterai pas à la rencontre. Mais je serai derrière vous avec tout le peuple toulonnais. Ce que vous avez fait est grand et nous en sommes déjà fiers. Ce que vous allez faire ce soir est encore plus grand. Je vous dis pas notre bonheur. Allez Toulon…..
TOP 14 Orange, finale – le point presse de Toulon http://www.lnr.fr/top-14-orange-le-point-top-14-o…
Boujellal : « Je prépare un guide des toilettes » http://www.rmcsport.fr/editorial/264754/boujellal…
Boudjellal en tribune avec Laporte « parce qu’il me fait rire » http://www.rmcsport.fr/editorial/264732/boudjella…
Sous l'œil bienveillant des glorieux anciens http://www.sudouest.fr/2012/06/09/sous-l-oeil-bie…
« Le club a changé comme le rugby a changé. Aujourd'hui, ce qu'on voit, ce n'est pas notre façon d'avoir été joueurs de rugby. Le seul point où on peut s'identifier, c'est quand on voit des mecs qui se dépouillent sur le terrain », reprend Louvet.
Eric Champ raconte : « J'étais président avant Mourad. On arrivait de Pro D2, on s'est fait casser la tête tous les dimanches et on est redescendu. On s'est rendu compte qu'on ne pouvait plus rivaliser avec une équipe uniquement composée de jeunes de Toulon ou de La Valette. Si on n'avait pas passé la main à Mourad, le club serait en Fédérale 1. »
Ce soir qui va l'emporter? Le 1er contre le 3ème? Le parangon de l'attaque contre la meilleur défense du championnat? L'enfant doué contre l'enfant terrible? Le talent contre la soif de victoire et de reconnaissance? Le premier de la classe contre l'éternel puni? La vertu contre le vice? Moi j'ai choisi mon camp, il est rouge, il est noir, il est rouge et noir. Parce que Toulon ça ne se discute pas !!! Montrez à tout le monde combien ils ont eu tort.
POUR QUE L'HISTOIRE SE REPETE APRES 92 CARL HEYMAN EN CIVIL BRANDISSANT LE "BRENNUS" comme Eric CHAMP suspendu pour la finale 92 quel pied de NEZ à tous ces CONNARDS, GRAS DU BIDE QUI font leurs coups en douce, j'en salive déja !!!!!!! et au passage, sans faire exprés, un coup de brénnus sur la conque de CAMOU ce serait "LA CERISE SUR LE GAPEAU !!!!!!"
Fernandez-Lobbe: "C'est le match d'une vie" http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2011-2012/c-…
Toulouse-Toulon : le geste qui grandit Boudjellal
LE 10 SPORT
La finale du Top 14 aura lieu ce soir au Stade de France (18h). Bien qu’outsider devant un Stade Toulousain donné favori, Mourad Boudjellal, président du RC Toulon, a accepté d’être « galant ».
Mourad Boudjellal est un faux méchant. Le président du RCT au langage fleuri ne dit en effet jamais rien gratuitement mais peut s’emballer très vite. On a hâte de voir de quoi il est capable si le Brin de Muguet termine champion de France. Pour l’heure, Boudjellal a déjà accepté de la jouer grand seigneur avec le Stade Toulousain.
Ni vestiaire, ni maillot
Vendredi soir, au dîner de la FFR, la tradition du tirage au sort des vestiaires n’a pas eu lieu. Le président varois a, en effet, décidé d’accorder d’office le vestiaire de l’équipe de France aux Toulousains en raison du dernier match de William Servat avant sa retraite ! Un geste classe quand on sait qu’en plus, le RCT devra laisser ses habituelles couleurs rouge et noir à ses adversaires pour évoluer en blanc.
Finale top 14 2012 à la TV: Pourquoi c’est à 18 heures… http://www.sportune.fr/sport-business/finale-top-…
Stade Toulousain – Toulon : les duels de la finale http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/09/137389…
INFO DE DERNIERE MINUTE: DANS UNE GROTTE DU TARN ET GARONNE IL A ETE DECOUVERT LE SQUELETTE DE DEUX DINOSAURES DANS UNE POSITION SANS EQUIVOQUE ET QUI LAISSE A PENSER QU'IL S'AGIT APRES VERIFICATIONS AU CARBONE 14 D'UN REVOLOSAURE ET D'UN CAMOUNOSAURE EN POSITION DU MISSIONNAIRE/ la PERIODE est SITUEE ENTRE LA " CRETE ASSEZ! ET L'ERE HERRO ET CLASSE DANS LA CATEGORIE DES TRIPOTANUS !!!!!!!! RDV DEMAIN AVENUE DE LA REPUBLIQUE AVEC LE BRENNUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'aurais ma bouteille de "CHAMPIOMI"
POUR MANU LA BASTIAISE ET AJACTIENNE DE COEUR !!! MORTU DI RISA !!!!
ps PRENDS SOINS DE MON FISTON!!!!!
Car que sinon, malgré l’emballage d’une Finale, le prestige et le Bouclier de Brennus qui en découlent, ce Toulon-Toulouse n’aurait pas de quoi déchaîner les foules. Après des demi-finales accrochées mais diablement ennuyeuses, et surtout sans essai, on peut raisonnablement parier qu’il en sera de même, samedi au Stade de France. Mais si le rugby, notamment en phases finales, est devenu assez prévisible, il y a donc cette inconnue, cette potentielle folie qui gagnera Saint-Denis : Toulon. La dernière fois que le RCT a gagné le Bouclier de Brennus, l’enceinte nationale n’était qu’une promesse dans un dossier de candidature nommé “France 98″. C’était donc au Parc des Princes, en 1992, face à Biarritz. Depuis ? Une lente dérive, jusqu’à la relégation administrative en Pro D2 en l’an 2000. Et la remontée dans l’élite en 2005 ne fut qu’un feu de paille, car Toulon reprit immédiatement l’autre sens. C’est là que Mourad Boudjellal entre en scène, et bâtit une armada avec le succès que l’on sait. Enfin, il manque quand même quelque chose au RCT made by Mourad : un trophée. Il y eut bien deux finales du Challenge Européen, mais Toulon a toujours trébuché sur la dernière marche : en 2010 contre Cardiff, et il y a 3 semaines contre Biarritz. La Rade attend donc l’ivresse de la victoire finale depuis 20 ans (mis à part la Pro D2). Une éternité pour le peuple de Mayol ! Mais en face, ce sont les cousins toulousains. Ceux qui ont offert un jeu de maillots rouge et noir aux Toulonnais en 1908, couleurs que le RCT porte depuis. Ce Stade Toulousain qui, depuis le dernier titre du RCT, a ramené Place du Capitole 8 Boucliers de Brennus et 4 Coupes d’Europe ! Et en plus, ils sont tenants du titre, et ont encore terminé premiers de la saison régulière. Pourtant, ces dernières semaines, il y avait comme un doute sur les bords du Canal du Midi. La faute à une série de prestations moyennes au printemps, des défaites étonnantes comme à Bordeaux, et surtout le 1/4 de finale de Coupe d’Europe perdu à Edimbourg. Mais la coupure a fait du bien à Toulouse, disposant finalement de Castres en demi-finale sans être génial, mais efficace et costaud. Bref, à l’expérience, Toulouse a gagné le match qu’il fallait. Si le scénario de la demi-finale toulousaine se répète, avec des défenses en place et des buteurs sollicités, la victoire des rouge et noir (enfin, ceux des bords de Garonne) semble presque évidente. Lorsqu’un match se joue sur des détails, comme en 1/2 finale lorsque Vincent Clerc empêche à lui tout seul l’essai tout fait des castrais, Toulouse n’a pas d’équivalent. L’expérience de la gagne, on vous dit. La chance de Toulon, ce serait justement de briser ce schéma. Si, contrairement à la finale du Challenge contre le BO, les hommes de Bernard Laporte parviennent à être à la hauteur de l’événement, à chercher le supplément d’âme pour faire basculer cette finale dans l’irrationnel, à la manière du Stade Français des premières années Guazzini, alors Toulon a une chance. Parce qu’en terme d’effectif pur, la Rade n’a rien à envier aux cousins en Rouge et Noir. Parce que Toulon !
http://www.carnetsport.com/top-14-finale-stade-to…
lien du précédent com
il y en a un qui nou coute cher
C est vraiment un E……..É se galthier !!!!!
J'ai un goût amer dans la bouche : j'ai dans l'idée qu'on aurait du faire mieux (je ne veux accabler aucun joueur), j'ai dans l'idée qu'on a encore eu un arbitrage particulier sur les mêlées (qu'on m'explique comment Stemkamp a pu attaquer toutes les mêlées de travers – où alors je me trompe ?) Le kube a été spécialement visé par les toulousains, j'ai dans l'idée que quoi que nous aurions pu faire le titre n'était pas pour nous de toutes façons. J'ai du respect pour les toulousains mais je trouve pas que ce soient de beaux vainqueurs ce soir. Allez Toulonnais marchons la tête haute soyons fiers tout de même de notre club. Allez Toulon…..
ce qui me désole beaucoup c'est l'accès à la finale est tellement difficile , que rien n'est sur pour la saison prochaine , malgré un recrutement qui me parait judicieux , PUTAIN JE SUIS DEGUE MAIS ALLEZ TOULON !!!!!!
putain il faut supprimer le fil info , car ont ne peu plu bloguer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😈 😈 … et il se trouve des pseudo supporters toulonnais qui expédient des messages négatifs à David Smith via Twitter … au point où Matt Giteau et Jonny Wilkinson se sentent obligés de venir en renfort !
😉 … c'est un privilège, Messieurs les joueurs, de vous compter au sein de l'effectif du RCT ! Allez Toulon !