Wilkinson: « Toulon, c’est une situation parfaite pour moi »

Wilkinson: « Toulon, c’est une situation parfaite pour moi »

Le samedi 8 décembre 2012 à 21:22 par David Demri

Publicité

Le RCT repart de Sale avec les quatre points de la victoire. Quel est le sentiment qui prédomine ?

Jonny WILKINSON: On peut dire mission accomplie. Remporter des victoires à l’extérieur en Coupe d’Europe, ce n’est jamais une chose facile. Nous affrontions une équipe de Sale dont nous ne connaissions pas grand-chose, donc c’était dangereux. L’équipe a mis les ingrédients qu’il fallait pour l’emporter. L’état d’esprit était super. Tout le monde a joué pour l’équipe. Quand tu vois des garçons comme Bakkies (Botha, ndlr.) et Chris (Masoe, ndlr.) abattre un tel travail, tu ne peux que te mettre au diapason. Nous avons tous le désir de jouer ensemble, de gagner ensemble.

Le RCT de cette saison est-il plus fort que les autres années ?

J.W: On verra par la suite. Disons, qu’il y a plus de fluidité entres nous. Il n’y a pas eu beaucoup de recrues à l’intersaison. Cela fait quelques temps que l’équipe joue ensemble. Nous avons, quelque part, grandit tous ensemble. On se connait mieux, alors cela se ressent sur le terrain.

Personnellement, vous avez eu quelques difficultés dans les tirs au but ce samedi soir ?

J.W: Peut-être que je ne suis plus adapté à la météo anglaise (rires). La pluie peut déstabiliser les buteurs, même si ce n’est pas une excuse.

Avez-vous été tenté de laisser le but à Frédéric Michalak ?

J.W: J’ai énormément de respect pour Fred et ce qu’il a fait. Dernièrement il a montré qu’il était un très grand buteur. Je suis privilégié d’avoir à tirer les pénalités devant lui. Il me pousse, quelque part. Je n’ai pas le droit d’être à 99%. Nous sommes dans la même équipe, nous travaillons ensemble. Fred démontre qu’il a le droit, surtout après ces matchs en équipe de France, de jouer demi d’ouverture.

Un mot sur votre avenir. Vous annoncerez votre décision en février, pas avant ?

J.W: Je n’ai jamais été aussi content de jouer pour Toulon. Évoluer au RCT, porter ses couleurs, jouer pour la région toulonnaise est la plus belle chose de ma carrière. J’insiste là-dessus. Après, ma décision doit être prise en fonction de l’équipe. Pour le bien de l’équipe. L’ambiance dans le groupe est fantastique. Parfaite. Je prends énormément de plaisir. Actuellement, Toulon, c’est une situation parfaite pour moi. L’entraîneur, l’équipe… tout est parfait.

En clair, vous nous indiquez avoir envie de continuer une année supplémentaire ?

J.W: Peut-être, on verra. C’est difficile à dire. Chaque match apporte son bout de réponse. C’est un vrai plaisir de venir chaque matin à l’entraînement à Berg. Mais bon, il faut attendre encore un peu. J’ai 33 ans, bientôt 34. Je peux juste vous dire que la plus belle chose qui me soit arrivé dans ma vie de rugbyman, c’est de venir jouer pour Toulon.

Rugbyrama

Publicité

  1. Arno 8 décembre 2012 at 22h

    Je l'aime ce mec…

  2. Juniper 8 décembre 2012 at 22h

    Putain il me donne presque envie de me convertir taffiole quand il parle comme ca!

    Allez Toulon

  3. Marc 8 décembre 2012 at 22h

    Putain !!!!! Avec des confidences comme celles-ci, on ne peut que l'adorer ce mec !!! Pardon, ce môssieur !!!

  4. Franken_RCT 8 décembre 2012 at 22h

    C'est la première fois que je dis ça à un autre mec que dans ma famille mais : je le kiffe ce gars, sincérement il est parfait, bosseur, humble un VRAI exemple de vie.

    Franchement c'est nous qui avons de la chance, il aurait pu ne jamais venir ici, imaginez tout ce qu'on aurait raté.

    Rien qu'en repensant 2 mins à ces trois ans chez nous on peut se dire que ce mec nous a tous un peu transformés.

    Je remets ça sur le tapis mais ce mec là mérite un chant toulonnais,

    Au moins des "Jonny, Jonny …"

    On serait vraiment de piètres supporters si on lui rendait pas tout l'amour et la passion qu'il a pour Toulon.

    Pilou Pilou les amis

  5. starlette 8 décembre 2012 at 22h

    merci à mourad de l'avoir fait venir…

  6. Micka 8 décembre 2012 at 22h

    Je t'aime Jonny Wilkinson.

  7. julien 8 décembre 2012 at 22h

    Nous aussi ont t'aime jonnnnnnnyyyyy…..

    PERSO je pense qui va rester encore!!

  8. Corsair 8 décembre 2012 at 22h

    ptêtre pas une statue devant Mayol, parceque d'autres joueurs à mon sens l'auraient mérités aussi (comme Monsieur Marcel Bodrero ne seraitce) mais au moins une (future?) tribune à son nom serait une grande marque de reconnaissance de la part de la ville du club…

  9. eric.7283 8 décembre 2012 at 22h

    IL SERA TOULONNAIS l année prochaine,que ce soit joueur ou entraîneur.

    mais c est certain qu il restera au club!

  10. Kev1n 8 décembre 2012 at 22h

    notre 10 dans l'équipe type RCT du siècle, charnière Gallion – Wilko !

    Jonny je ne suis pas gay, mais je t'aime !

    I LOVE YOU SIR JONNY !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Red and Black for3v3r in our heart !

  11. chris83 8 décembre 2012 at 22h

    eric comme tu te trompe rarement je mise un billet sur le coup moi aussi

    pour moi c'est contrat d' Entraîneur/Joueur qui doit lui être proposé pour qu'en douceur il tire sa révérence de joueur

    après on serait dingue de ne pas intégré un tel PROFESSIONNEL dans le staff du RCT

    comme dirais l'autre il pue le rugby SIR WILKO

  12. danny39 8 décembre 2012 at 23h

    "jouer pour la région toulonnaise est la plus belle chose de ma carrière"… J'ai eu une demi-molle quand j'ai lu ça !

  13. Seb 8 décembre 2012 at 23h

    Oh fatche il me fou les frissons avec ses déclarations 🙂

  14. Stef 8 décembre 2012 at 23h

    Tout simplement thank you sir WILKINSON…

  15. tony 8 décembre 2012 at 23h

    oui c vrai c un super MONSIEUR!!! oui merci a notre president de l avoir fait venir c vrai mais je dirais aussi merci a notre president de ne pas le laisser partir car ce joueur la c un longot d or ki brille chaque fois sur les terrains de france ou d ailleurs vous savais koi je vai vous dire c un monument c mec c fou !!!!!!!!et alors quel culture merci wilko merci reste avec nous ne nous quitte pas .

  16. San Nari 8 décembre 2012 at 23h

    "Je peux juste vous dire que la plus belle chose qui me soit arrivé dans ma vie de rugbyman, c’est de venir jouer pour Toulon." Alors pourquoi Jonny tu en parles si peu de Toulon dans ton livre ? Le RCT c'est totalement secondaire dans sa bio j'ai été bien déçu… Y'aura un deuxième tome ? Je pense que Mourad Boudjellal (dont je ne suis pourtant pas le plus grand fan) il n'a pas du comprendre lui non plus qu'il n'y ait pas un passage du bouquin sur lui alors qu'il a pris un énorme risque et qu'il a relancé la carrière de Wilko… Il parle pourtant d'une multitude de personnages… Bref biographie non terminée, je ne sais pas pourquoi elle est sortie si tôt car il y avait encore plein de choses à raconter… Je pense qu'elle était surtout destinée aux anglais et qu'il ne pensait pas au départ la faire traduire en français.

  17. Franken_RCT 8 décembre 2012 at 23h

    De mémoire sa bio est sortie à l'automne – hiver dernier.
    Il n'était donc là que depuis 2 ans
    Sur une vie de 32 ans
    Sur une carrière pro de 15 ans.

    Je sais qu'on aurait tous aimé qu'il parle plus de Toulon, mais les deux années les plus remplies (l'année dernière et cette année) ont eu lieu après la sortie du bouquin ^^

  18. Seb` 8 décembre 2012 at 23h

    Cette phrase est magnifique, je suis le premier à me séguer dessus limite, mais à mon sens, un peu tirée par les cheveux.. Parce qu'à mon sens, un titre de champion du monde, c'est ce qu'il y'a d'ultime..

  19. Franken_RCT 8 décembre 2012 at 23h

    D'un côté il y a un titre de champion du monde mais il n'était pas heureux.

    La il n'y a certes pas de titre, mais il l'a dit lui même, il n'a jamais été aussi heureux en terme humain (moins de remise en question), et en terme de rugby (je pense qu'il a moins la pression qu'en Equipe d'Angleterre).

    On en revient au débat habituel : On peut toucher le graal professionnellement mais ce n'est peut-être pas là qu'on sera le plus heureux 🙂

  20. babouchette 9 décembre 2012 at 00h

    Sir Jonny, c'est nous les supporters et tout le club qui devons vous remercier d'être venu à Toulon, notre président a eu une idée de génie de vous recruter quand plus un club n'avait l'audace de vous engager, blessé, le moral en berne, comme je vous ai maudit lors des matchs du tournoi des 6 nations et de la coupe du monde en 2007, vous nous avez cloué au pilori au dernier moment nous privant de la victoire, mais quel joie maintenant de vous voir nous régaler à chaque match à Mayol, Sir Jonny, restez encore avec nous, Sir Jonny, vous êtes un joueur hors norme, un homme de valeur, bref Wilko tout simplement.

  21. ipac83 9 décembre 2012 at 00h

    Non mais les gars, on me demande de choisir entre voir le RCT au sommet (rafler le Brennus et/ou la Hcup) ou voir la France championne du monde, mon coeur balance direct vers Toulon alors pourquoi ça ne ferait pas pareil pour Jonny ?

    Un demi Dieu Sir Jonny j'vous dit.

  22. chrisvik 9 décembre 2012 at 00h

    Waouhhh quelle belle déclaration d'amour il nous fait!!!! un homme tel que lui avec toutes les valeurs qu'on lui connait, avec son expérience, qui parle de cette façon de son club, ce ne peut être qu'un grand club!!! A Toulon aussi, nous avons des valeurs, nous avons un amour du rugby et de nos joueurs que ce soit dit! Merci Sir Jonny, sa venue aura à jamais marqué nos coeurs, notre ville, notre club!

  23. Lavaroisedu64 9 décembre 2012 at 00h

    Jonny… soupir……

  24. cicoudu83 9 décembre 2012 at 01h

    j'espere qu'il restera encore une saison comme joe van niekerk et s'il est cho pour encore une année ca serait le must sinon staff technique s'il décidait de raccrocher mais bon je n'ose pas y penser car ce jour là je serai chao toute la journée !!!! ce joueur en dehors de l'homme qui est exceptionnel est le buteur le plus performant de la planete meme devant carter qui est moins bon devant les perches ( il marque surtout beaucoup d'essais ) et ca n'est pas du chauvinisme en plus il est d'un professionalisme et d'une humilité comme il est rare de trouver dans les sports co !!!!

    je n'arrive pas a exprimer toute la joie et la fierté que de voir ce joueur , mon idolle porter le maillot de ma ville . Depuis 2003 j'étais hanté par un reve qui s'est avéré prémonitoire celui de voir wilko a mayol avec sa position de golfeur crucifier les adversaires aujourd'hui c chose faite et un grand merci a notre président mourad boudjellal de l'avoir recruté quand personne n'y croyais .

    J'espere juste que ce reve se prolongera encore au moins une voir 2 saisons car il peut encore jouer a un trés haut niveau , aprés c lui qui décide comment il se sent mais il peut encore . Il ne faut pas oublier qu'il a quasiement pas joué de 2003 a 2007 et aprés en 2008-2009 il a passé une saison blanche donc il a passé 5 ans sans jouer !!!!

    je suis fier de l'evolution du rct depuis notre maintien et je n'oublie pas tana umaga qui nous a sauvé en rechaussant les crampons aprés 2 ans sans jouer et a 37 ans , ou encore joe van niekerk qui est et restera un capitaine symbolique pour le rct avec son entrée magique sur le terrain !!!!

    Alors que les journalistes en font des tonnes sur servat et son niveau énorme alors que le mec il a 34 ans et surtout ca ne faisait que 4 mois qu'il avait arrété donc bon !!!

    C sure le jour de la fin de carriere de ces grands champions a commencer par bruno l'émotion en tant que supporter prendra le pas sur une eventuelle victoire . Il faut gagner pour que ces joueurs restent gravé encore plus dans la légende !!

  25. philippe 9 décembre 2012 at 01h

    Tous ces commentaires élogieux sont justes et mérités envers un joueur hors normes …..

    Sur le terrain comme en dehors !!

    Nous ne pourrons que nous plier à sa décision …..

    WE HAVE A DREAM …

    PS reprenant le post de franken ; il serait judicieux de lui consacrer un chant !!

    contre montpellier en Hcup un groupe d' anglais avait montré un exemple ….

    GO JONNY JONNY GO GO GO JONNY WYLKINSON !!

    visible sur la vidéo de zach sur l' avant match

    J' avais trouvé ca pas mal et so british !!!!

  26. bonnettes 9 décembre 2012 at 02h

    A partir de maintenant je bois plus de jaune mais que du jonny

  27. Corsair 9 décembre 2012 at 02h

    si on lit au 1er degrés, il va rester encore peut être 1 an voir 2, il deviendra peutêtre entraineur après mais si je me permets de lire entre les lignes je pense qu'il ne va pas rester, j'espère me tromper franchement… mais pourquoi si c'est tellement parfait Toulon, qu'il n'a pas déjà donneé sa décision ? pourquoi sur C+ tjrs bien informer, il y a qlq semaines, cette décision dépendrait d'un titre pour le RCT en 2013, ou que l'entraineur des barbarians britaniques serait venus voir Wilko pour lui proposer un poste, histoire surement de "se faire la main" d'entraineur et partir ensuite pour le poste niveau national, il est anglais il ne faut pas l'oublier, et devenir entraineur à Toulon oui mais entraineur de quoi de qui ? il y a déjà Azam / Mignoni / Laporte… j'ai bien peur que son corps commence vraiment à sonner le signal d'alarme du sport haut-niveau, il en sait qlqchose et qu'apporter à nouveau sa pierre au destin rugbystique de son pays doit peut être lui manquer aujourd'hui… ou alors c'est encore trop tôt et qu'il va re-signer pour une petite année encore et + si affinités, Jonny AH QUE L'ON T'AIME !

  28. chris80 9 décembre 2012 at 02h

    en chant on pourrait faire du groupe avalanche "jonny jonny jonny come home lalalalalalalala jonny jonny come home jonny jonny come home

  29. Éric du prade 9 décembre 2012 at 07h

    Je lis vos commentaires sur Johnny et les partage avec vous évidemment on l aime tous ce mec mais le pire c est que sur rugbyrama ou la on est pas qu entre nous les commentaires sont du mêmes acabit tous le monde le Bade ! Il est incroyable ce type! Quasi unanimité dans un pays comme la France!

  30. guy 9 décembre 2012 at 09h

    😀 Ben merde alors, si ça se n'est pas une déclaration d'amour pour le RCT, c'est que je ne comprends rien à l'amour. Je suis certain maintenant qu'il va rester avec nous.

    😳 😳 😳 MOI AUSSI JE T'AIME JONNY.

  31. Satanas 83 9 décembre 2012 at 09h

    IVALDI dans 15 ans Voilà les paroles a méditer,ce wilko est un vraie bonheur pour l'humanité et surtout pour les toulonnais . Merci BOSS

  32. kalimotxo 9 décembre 2012 at 10h

    Je propose que l'on crée dans notre crèche provençale le santon de l'ange Jonny tenant dans ses mains le brin de muguet! L'action se déroulerait dans l'antre de Mayol avec les bergers Bakhies, Karl et Pierrick accompagnés de leur troupeau de sangliers, les 3 rois mages Stefon, Joe et Chris protègeant la scène où Bernie et Mourad sont agenouillés devant Le bouclier sous le regard inquisiteur du boeuf Blanco et de l'âne Camou. Je vous laisse le loisir de créer les autres personnages… Jonny , l' ange tout près de Dieu, Parce que …

  33. starlette 9 décembre 2012 at 11h

    😳 ce que dit jonny est sûrement vrai et viens du coeur…mais ces déclarations sont,en même temps,un message à boudjellal et laporte…..je n'aimerais pas être à leur place.

    ils vont se retrouver devant un énorme problème…..pas génial pour négocier…à suivre et curieux de la suite

  34. doumè 9 décembre 2012 at 11h

    Rien à rajouter …… Juste merci pour tout …. Wilko

  35. MG83700 9 décembre 2012 at 11h

    On a tout écrit sur WILKO maintenant il faut clamer notre ferveur publiquement , il faut trouver une phrase qui passe bien pour scander son nom au prochain match pour lui demander de rester, par exemple en saccadant les syllabes " JON NY I CI" "JON NY I CI"…..

  36. Tof 9 décembre 2012 at 11h

    Putain il va ma faire chialer

    Je le haÏsser a la coupe du monde

    Maintenant je l aime

    Et le pompon j aime aussi le 15 de la rose

  37. michel 9 décembre 2012 at 11h

    ce joueur est vraiment incroyable, un Monsieur !

    jamais une critique envers un joueur, un entraineur ou un arbitre

    je suis d'accord avec Philippe pour reprendre le refrain GO JONNY GO GO GO JONNY WILKINSON

    il faudrait que les différents clubs de supporters adoptent ce refrain pour qu'il soit entonné en masse à Mayol pour saluer cet extraordinaire joueur

  38. Georges 9 décembre 2012 at 11h

    😀 💡 …notre petite pierre à l'édifice de l'Hommage…ne la lancerons pas dans la langue de Molière…mais dans celle de Shakespeare…..merci JONNY…" Les hommes doivent souffrir leur départ comme leur venue ici-bas…le tout est d'être prêt ! "…W . S….le ROI Lear…ALLEZ TOULON.

  39. RABOLIO 9 décembre 2012 at 13h

    Tout simplement " merçi, Jonny, merçi d'aimer la région, merçi d'aimer TOULON, nous te remercions pour tout, pas que pour tes résultats sur le terrain, mais pour l'homme que tu représentes et l'exemple que tu donnes à nos minots"

  40. Lionel 9 décembre 2012 at 13h

    Nous sommes simplement des supporters privilégiés.

    Pour ma part, je suis parti de Toulon avant son arrivée. Je serai de retour l'année prochaine, j'espère sincèrement le voir sur le terrain!

    Si tu lis ces commentaires, Jonny, je t'en prie, reste encore une année en tant que joueur pour me faire plaisir!!!!!

  41. gary83 9 décembre 2012 at 14h

    après avoir vu la vidéo sur la provence de Jonny Wilkinson

    sa décision ne dépend que d'une seul et même chose

    L’équipe

    et honnêtement je ne vois pas la présidence,le staff,et les joueurs lui dire au revoir

    😉 😉 😉

  42. Franken 9 décembre 2012 at 14h

    Par contre quand je vois les critiques sur Rugbyrama j'ai envie de vomir …

  43. San Nari 9 décembre 2012 at 14h

    Dommage que le Stade Mayol ne chante toujours rien pour les joueurs historiques. Pourquoi aucun joueur comme Joe ou Jonny, n'a-t-il pas son chant attitré ? C'est pas là que les associations doivent aussi jouer leur rôle ? (non je plaisante, je n'attends plus rien d'elles depuis longtemps quand on voit l'ambiance en nette régression…). Bref faudrait que des supporters inventent un truc sympa pour saluer Jonny sur le terrain. Après une pénalité par exemple. C'est peut être grâce au Blog qu'on peut faire naitre ce genre de choses…

  44. Franken 9 décembre 2012 at 14h

    Tout a fait d'accord

    On en parle depuis des semaines ici

    Je chanterai a Mayol pour Jonny maintenant 🙂

  45. Céd 9 décembre 2012 at 20h

    Put**** c'est la grande classe ce gars ! 😉

  46. geromam 9 décembre 2012 at 21h

    grand, grand ,grand ,grand ,grand Monsieur

  47. Juju 10 décembre 2012 at 11h

    Y'a pas de mot… À part peut-être:

    LA GRANDE CLASSE!

  48. Pascal 11 décembre 2012 at 12h

    Mourad, si tu nous lis, créé un hall of fame pour le RCT comme le font les grandes franchises américaines !

    et si tu as quelques sous, finance une statue de Jonny sur la place Besagne au moment de sa retraite !

Comments are closed.