Wilkinson : Les dessous d’une prolongation ( Source La Provence )
Wilkinson : Les dessous d’une prolongation ( Source La Provence )
Le vendredi 29 janvier 2010 à 17:14 par David Demri
Publicité
Quand il reviendra à Toulon, à l’issue du Tournoi des Six nations fin mars, ce ne sera pas pour deux mois seulement. Jonny Wilkinson a prolongé son contrat au RC Toulonnais d’une saison.
Arrivé dans le Var l’été dernier, l’international anglais s’était, alors, engagé avec le club provençal sur la base d’une année renouvelable dans le courant du premier semestre 2010. Les négociations ont duré plusieurs semaines et ont pris fin mercredi au… Portugal, là où Wilkinson est en stage avec le XV d’Angleterre depuis lundi.
Le champion du monde 2003 y a paraphé son contrat. Mais le dossier était pratiquement déjà bouclé depuis le week-end dernier et la venue à Toulon de ses deux agents. Les discussions avec le président du RCT, Mourad Boudjellal avaient, alors, pris un contour particulièrement favorable. Cela n’avait pas toujours été aussi simple lors des précédentes semaines car Wilkinson a également fait l’objet d’offres émanant d’autres clubs, dont le Racing-Métro a priori.
« On a été inquiet à un moment donné, avouait, hier, le président Boudjellal. Mais on savait aussi que Jonny se sentait extrêmement bien à Toulon. Il a compris que tout va mieux pour lui depuis qu’il a posé le pied ici et il est attentif à ce genre de paramètre. »
Loamanu et Lovobalavu aussi
En plus de la question financière, l’accord a également mis du temps à se concrétiser en raison des négociations menées avec la Rugby Football Union, la Fédération anglaise. On sait que la RFU impose des conditions contraignantes aux clubs. Ceux-ci doivent notamment libérer leurs internationaux anglais une semaine avant un test-match et même bien davantage comme c’est le cas en ce moment dans l’optique du Tournoi.
En échange, les clubs anglais sont indemnisés. Pas les autres. « On a cependant obtenu des garanties de la RFU pour que Jonny puisse jouer un nombre précis de matches avec nous et qu’il soit exempt de certains stages« , confie Mourad Boudjellal pour qui « prolonger Wilkinson était une priorité sportive fondamentale. »
La saison prochaine, le RCT, en bonne place actuellement pour une qualification, pourrait disputer la H-Cup. L’apport d’un ouvreur-botteur de la classe de « Wilko » serait, alors, impératif. Il en va de même s’agissant de Loamanu et Lovobalavu. Tous deux ont également prolongé (2 ans supplémentaires).
« Pour moi, Loamanu, c’est le nouveau Nalaga !, s’exclame Boudjellal. Ces prolongations s’inscrivent pleinement dans notre projet. On veut conserver 80 % du groupe actuel pour les deux ans à venir. On ne recrutera que 6 ou 7 joueurs (dont le pilier Wihongi, le centre Messina et le talonneur Genevois certainement, ndlr) en vue de la saison prochaine. »
Le polyvalent (ailier/arrière) Maxime Médard du Stade Toulousain ne ferait plus partie des plans.
Publicité