Wayne Barnes: « Michelin est l’un des plus beaux stades du monde pour l’ambiance »

Wayne Barnes: « Michelin est l’un des plus beaux stades du monde pour l’ambiance »

Le jeudi 30 mars 2017 à 15:57 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Il sera peut-être l’un des acteurs les plus surveillés, ce dimanche (16 h 15), sur la pelouse du Michelin. Non, nous ne parlons pas d’un joueur. Encore moins de Mourad Boudjellal. Mais de Wayne Barnes. Quinze jours après avoir dirigé le dernier France – Galles devenu historique après ses mêlées fermées interminables et ses vingt minutes de temps additionnel, l’arbitre anglais va retrouver son sifflet, au Michelin, à l’occasion de ce quart de finale franco-français.

Franck Azéma et Jono Gibbes étaient d’humeur taquine, ce mercredi matin, au moment d’évoquer la présence de M. Barnes dimanche au Michelin, les deux hommes ont immédiatement évoqué Didier Bès, le spécialiste de la mêlée fermée à l’ASM. « Il va prendre une chaise longue et regarder » , a ironisé Franck Azéma en référence à la série impressionnante de mêlées disputées lors du dernier France – Galles, conscient que cet épisode « aura un impact sur lui » .

Plus sérieusement, tous les acteurs interrogés se sont félicités de la présence de M. Barnes sur la présence du Michelin. « Une chance », selon Jono Gibbes, l’entraîneur des avants de l’ASM. « C’est un arbitre de haut niveau, expérimenté », poursuit le technicien qui vivra sa dernière européenne à domicile avec Clermont, avant de s’envoler pour l’Ulster l’été prochain.

« S’il peut s’arrêter à la 80e »

Un sentiment partagé par le Toulonnais Leigh Halfpenny ou encore le Clermontois Camille Lopez – tous les deux présents sur la pelouse du Stade de France, le 18 mars dernier – qui n’espèrent cependant pas revivre le même scénario. « S’il peut s’arrêter à la 80e avec une victoire pour nous, ce sera très bien », a glissé avec le sourire l’ouvreur de l’ASM.

Et pourtant, que ce soit dans le camp toulonnais ou clermontois, les propos tenus à l’encontre de l’Anglais n’ont pas toujours été aussi flatteurs. « Sur l’essai refusé à Gorgodze à la dernière minute, qui aurait été celui du bonus offensif, j’ai cru que l’arbitre allait faire appel à George Lucas pour avoir d’autres images ! On a vu tous les ralentis possible… » , avait déclaré Mourad Boudjellal après un déplacement au Leinster en 2015. Dans les rangs clermontois, Franck Azéma n’avait pas apprécié son arbitrage la saison passée lors du déplacement aux Ospreys (où il avait notamment exclu Viktor Kolelishvili). Et il l’avait fait savoir au terme de la rencontre.

Dimanche, la performance de M. Barnes sera forcément scrutée de près. Chacun de ses coups de sifflet sera disséqué. Camille Lopez en a bien conscience. Et selon lui, les joueurs devront se montrer irréprochables. « Il faudra tout faire pour lui rendre la tâche facile, comme ça il n’aura pas de décisions difficiles à prendre », ajoute-t-il.

Reste que M. Barnes adore en tout cas le stade Michelin, « un des plus beaux stades du monde pour l’ambiance », a-t-il dit à nos confrères de L’Equipe.

Source: lamontagne.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. MaaS83 30 mars 2017 at 16h- Répondre

    C’est sur que Mayol pour les arbitres ne doit pas être le meilleur stade.. tu sors avec les oreilles qui sifflent selon ton arbitrage.
    Alors qu’à Clermont.. disons que c’est le même fairplay que les anglais, quand çà les arrange.

  2. Michel Fery 30 mars 2017 at 16h- Répondre

    Et puis l’équipe de L’A.S.M , la plus belle du monde , AUSSI !!.. ça va , on a compris BARNÈS , n’en rajoute surtout pas !.. ;-)) HEI !.. les Gros , pas de faute dimanche , rien que pour le faire Chier , l’apôtre !..

  3. Mig 30 mars 2017 at 17h- Répondre

    On est mal !! On est très mal !!

  4. LaMerluche 30 mars 2017 at 17h- Répondre

    Ce qu’il ne dit pas est que 12Mélééd successives pour faire perdre l’EDF est aussi extrêmement dangereux pour les joueurs..En conclusion très dangereux cette arnaque..

  5. Jean Paul 30 mars 2017 at 17h- Répondre

    Y en a un qui peut vérifier mais nous n’avons jamais perdu avec Barnes il me semble

  6. Michel Fery 30 mars 2017 at 17h- Répondre

    NON , NON !.. Ce sera juste la première fois dimanche !.. Pourquoi ??… Oui je sais @Jean Paul , il faut que je sorte !.. Excuse , désolé !.. ;-))

  7. Lou Papet 30 mars 2017 at 19h- Répondre

    Ça serait rigolo qu’à la 1ère mêlée chahutée dans les 8/10m, il donne un essai de pénalité, juste pour montrer qu’il sait le faire…qu’il peut le faire ! 😀

  8. Winawin 31 mars 2017 at 00h- Répondre

    Ca y’est il a deja décidé. ..