Wainiqolo ou Kolbe ? Le dilemme de Franck Azéma
Wainiqolo ou Kolbe ? Le dilemme de Franck Azéma
Le samedi 21 mai 2022 à 22:57 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Auteur d’une très belle prestation contre Pau ce samedi après-midi, l’ailier Fidjien Jiuta Wainoqolo a montré tout son talent face aux Béarnais.
Auteur de deux essais dont celui du bonus offensif, le Toulonnais a prouvé qu’il méritait une place de titulaire dans cette équipe du RCT.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Toulonnais Franck Azéma n’a pas manqué de féliciter Jiuta Wainiqolo pour cette belle prestation. Extrait:
« Il y a un paquet de joueurs qui marquent des points. Je préfère avoir ces soucis-là que le contraire. C’est bon de voir l’enthousiasme de Jiuta Wainiqolo et des mecs. Cela veut dire qu’ils ont envie d’en être et qu’ils font les efforts pour y être. C’est bon d’avoir une telle concurrence.
Il travaille, il est à l’écoute avec l’ensemble des coaches, il essaye de progresser en défense, il écoute, il comprend et ce qui est intéressant c’est qu’on voit sa progression. Tu lui expliques quelque chose et il l’applique rapidement que ce soit en attaque ou en défense. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne et c’est valable si tu as un gros mental et il en fait partie. »
Lorsqu’un journaliste lui rappelle que Cheslin Kolbe pourrait effectuer son retour à la compétition le week-end prochain pour la finale Européenne et que Jiuta Wainiqolo pourrait donc basculer sur le banc malgré sa très bonne prestation, Franck Azéma évoque des « bons soucis ». Extrait:
« Se passer de Jiuta Wainiqolo avec le retour de Cheslin Kolbe ? Pourquoi ? Ce sont de bons soucis, je ne vais pas me torturer avec ça. C’est plutôt bon ! Il faut trouver la meilleure complémentarité pour l’équipe et pour l’emporter. Cela en fait partie. La construction de l’équipe va être importante. »
Publicité
21 Commentaires
Je laisserai jiuta moi il est sur unetrès bonne dynamique
En effet, je mettrai kolbe sur le banc, d’autant plus que sa polyvalence pourrai servir!
Vu les prestations de vainiqulo autant défensives que offensive pas d’hésitation c’est lui qui doit débuter.
En plus il a été présent toute la saison on ne peut pas en dire autant de Kolbe même s’il ne fait pas exprès de ce blesser bien sûr
Vu son niveau en défense et en attaque depuis peu, pourquoi pas le tester en centre
Le tester pour une finale ?
Collazo sort de cette tête !!!!
L’equipe type s’est dessinée au fil des victoires, respectons la !
Kolbe que le banc qui rentre à la 50-60eme pour mettre le feu. Waniqolo mérite de jouer, il est meilleur.
Tout à fait, et on a encore vu face aux Saracens qu’un ailier (talentueux) frais qui rentre en seconde mi-temps peut mettre un essai de 100m à lui tout seul!
Wainiqolo doit rester titulaire, il est sur une très bonne dynamique, comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Kolbe remplaçant.
MOI JE VERRAIS
luc
kolbe- wainiqolo – paia aua- villieres
carbonel- serin
isa- parisse – ollivon
alain uese- etzebeth
gighasvili – tolofua- gros
remp:dupreez-devaux-etrillard- brookes – rebbaj- j blanc- belleau–quinn roux
donc wainiqolo en 13 et kolbe en 14
waniqolo au centre c’est une heresie ! tout comme se passer de CORNELL ,le SECATEUR en ce moment et de SWANN en touche en ce moment ! ISA et ALANUESE ? JE LES VOIS PLUS EN FINISSEUR ,quand les organismes des adversaires commencent à s’épuiser !
Perso , je suis surpris par la montée en puissance de Wainiqolo, lui qui avait des soucis en défense sous l’air Collazo, fait de très bons matchs, en attaque ou en défense, il a marquait 2 essais ce soir, sauvait un essai sur la ligne des palois » désolé Isabelle « , par contre son homologue à l’autre aile » Cordin » c’est une catastrophe, ts ses matchs sont identiques, prendre le ballon, oublie de le donner pour sortir des 22 et se le faire bloquer, coffre à ballon dès son premier match, il conserve son gros défaut, aucun match ne lui sert pour modifier son jeu , nous allons lui offrir un ballon qu’il pourra conserver, quel mauvaise attitude ce gars avec son jeu non constructif……
Pour la finale de challenge cup moi je mettrais les 3
Luc kolbe wainiqolo paia’aua villiere carbonel serin isa ollivon dupreez rebbadj etzebeth gigashvili tolofua gros rempls : devaux etrillard setiano alainu’uese parisse blanc ou danglot smaili heriteau ou cordin
Pour le moment , c’est clair , qu’il est meilleur que *Kolbe* , déjà . *Wainiqolo* n’a surtout pas à rougir de sa place , au contraire . Au moins , lui , il joue pour le moment , et qui plus est , il se bat comme un chien pour la garder sa place . Aucun complexe , le gars !…
On met kolbe en 14
On laisse wainiqolo à l´aile, Luc en 15.
Au centre paiuaua est indiscutable depuis 4 mois
Villiere en 13 et on gagne tout
« Il y a un paquet de joueurs qui marquent des points. Je préfère avoir ces soucis-là que le contraire. »
Et c’est tant mieux. Le RCT est riche de ses joueurs, qui aurait pensé lire cette phrase en début de saison.
Quelque soit le choix d’Azéma (il sera bon de toute façon) il aura la possibilité de choisir l’un ou l’autre pour les phases finales si le Racing est battu.
Et je ne sais pas pourquoi mais je pense que le RCT va encore jouer pas mal de match sur ce TOP14.
Très gros match de K Brookes hier qui a tordu la (bonne) mêlée paloise en 2ème mi temps : il trouve la forme au bon moment.
@Sergio B , je suis d’accord avec toi . On en parle pas beaucoup de K Brookes, mais quelle bonne tenue en mêlée et peu fautif . Nous sommes gâtés à droite de la mêlée avec Giga, et Setiano qui s’impose . Et quelques jeunes qui vont sans doute intégrer le TOP 14 la saison prochaine . Je n’oublie pas la gauche de notre mille pattes , avec Gros, Devaux ( gros match hier ) , Frésia un cadre inamovible et l’arrivée de l’excellent Priso . Pour jouer sur plusieurs tableaux il faut un effectif bien garnit .
Mon regret restera le départ de notre Louis !
Il vaut mieux pour AZEMA d’avoir un dilemme entre Wainiqolo et Kolbe… que pas du tout.
Les deux joueurs ont des explosivités et qualités différentes pouvant perturber l’équipe adverse.
Il est vrai que Wainiqolo a progressé dans son jeu et placement, ce qui est une bonne chose à l’approche des derniers matchs.
Il ne faut pas exclure KOLBE car ce garçon est capable sur un exploit personnel de mettre tout le monde d’accord.
Notre ligne de trois quarts est opportuniste, et les mecs commencent à bien se trouver, car la communication est présente, avec un CARBONEL et un SERIN omniprésents.
On ne peut pas se passer d’un champion du monde lors d’une finale. Il va se transcender. Je mise sur Kolbe
Qui va t’on mettre en finale du brennus?Ah oui vous rigolez?Et empêchez nous !!!
Kolbe n’a pas de rythme il sera remplacant
Gros tolofua giga
Eben Swan
Du preez ollivon parisse ou isa
Serin carbo
Gabin paia smaili juita
Luc
Banc devaux etrillard Brooks ou setiano (brooks a était un peu touché il me semble hiers)
Brian isa ou parisse
Blanc belleau kolbe