Vincent Moscato: « Je me fais un peu de souci pour le RCT »

Vincent Moscato: « Je me fais un peu de souci pour le RCT »

Le mardi 16 avril 2013 à 0:09 par David Demri

Publicité

Le choc de la 24e journée de Top 14 a accouché d’un nul entre Toulon et Clermont (26-26), dimanche à Marseille. Les deux experts rugby de la Dream team RMC Sport, Sébastien Chabal et Vincent Moscato, reviennent en détails sur la rencontre. Et se projettent sur la fin de saison des deux clubs.

Vincent Moscato : « On attendait plus de Toulon »

« C’est normal que Bernard Laporte ne soit pas ravi du match de son équipe ce week-end face à Clermont. Quand tu as fait un début de saison aussi tonitruant et que tu passes tout près de perdre contre l’ASM, tu peux être un peu fâché. Savoir gérer son effectif tout au long de l’année et risquer de finir second, c’est embêtant. On sait combien il est important de finir premier. C’est un honneur. Clermont, on le dit depuis le début, est sûrement l’équipe la plus complète évoluant aujourd’hui en Top 14. Ils ont fait une énorme performance, en présentant une équipe un peu mixte. Ils peuvent, au même titre que Toulon, remporter le match. Mais on en attendait peut-être un peu plus de la part de RCT. Plus de domination, plus de maîtrise. Plus de cette force qu’on voit de la part des hommes de Bernard Laporte lorsqu’ils jouent à la maison. Je me fais donc un peu de souci pour le RCT. On voit apparaître des problèmes récurrents dans cette équipe. Ce sont de petits détails car on parle tout de même d’une excellente formation. Mais le très haut niveau se joue toujours sur des détails. Toulon a donc intérêt à bien regarder la vidéo du match et s’améliorer sur quelques points. Par exemple, les lancements de jeu et la conservation du ballon. Il va falloir la jouer très fine jusqu’au bout et se méfier. Surtout de Clermont. »

Sébastien Chabal : « Un peu inquiet pour Toulon en H Cup »

« Je ne me fais pas fondamentalement de souci pour Toulon. Mais effectivement, je les sens un peu moins fringants qu’en début de saison. Est-ce parce que les autres équipes se sont mises au diapason en augmentant leur niveau de jeu, ou bien est-ce le fait d’une petite baisse de régime physique due à une longue saison ? Je ne sais pas encore. En revanche, attention. On a vu qu’à chaque fois qu’il tombe face à une grosse équipe qui est structurée dans son rugby et qui produit du jeu, le RCT a du mal. Toulon a beaucoup gagné cette saison en usant ses adversaires. Mais lorsque l’opposition joue bien, comme c’est le cas avec l’ASM, qui développe un très beau jeu, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. Typiquement, je suis un peu inquiet pour les hommes de Bernard Laporte lors de leur demi-finale de H Cup face aux Saracens. »

Souce: rmcsport.fr

Publicité

  1. Toulonnais83 16 avril 2013 at 00h

    Et ils ont raison…

  2. Silk83 16 avril 2013 at 00h

    Ca fait depuis Janvier que le jeu devient approximatif et que les victoires sont poussives des lors qu’on tombe sur une équipe qui ne lache pas physiquement.
    Et des qu’on a en face une équipe mobile qui conserve le ballon, on ne fait plus rien.

  3. Baptiste 16 avril 2013 at 01h

    Outre les arrives de rossouw et elsom qui peuvent redonner du Punch et de l,agressivite au pack,peut être que les joueurs ont force sur le physique a l’entrainement pour être au top en mai et subssent le contrecoup en ce moment.j’y crois pas trop.

  4. lerigaou83 16 avril 2013 at 01h

    Pour moi c’est du vent ce match. Sincèrement ce que j’en pense? Juste le fait que c’était simplement de la stratégie, on a rien montré, aucune combinaison, wilko a fait que taper des longues chandelles… Aucun ballon porté… Même kennedy n’a pas été souvent solicité en touche ! J’me fais pas de soucis pour nous dans le moneytime… Ca sert juste à mettre en confiance Clermont (comme chaque Année, on entend déjà parler de doublé « fingeurrsss in ze noize » du côté des bougnats…)

  5. Chiquito83 16 avril 2013 at 03h
  6. AndreaGaya 16 avril 2013 at 04h

    Je pense qu’on a de grands joueurs vraiment très grands ! A Marseille on meurt à une faute de main pour mettre des essais, Clermont a peut être était supérieur dans la domination mais Toulon s’est créer beaucoup plus d’occasion franche. Toulon fatigué ? Oui peut être mais comme toutes les autres équipes de tous les championnats ! Les Saracens aussi seront fatigué ! Twickenham ça transcende on a confiance en nos guerriers.

  7. Cal 16 avril 2013 at 07h

    On aurait pu gagner avec 14pts d’avance si la touche clermontoise avait été sifflé et si il avait laissé joué notre avantage sur le dernier essai refusé.
    On aurait pas parlé autant de ce match.
    Allé Toulon

  8. Georges 16 avril 2013 at 07h

    😀 🙂 ;)..Bonjour…pitin..les gars soyons HEUREUX….ne versons pas dans la sinistrose ambiante…que ne lit-on pas…MOSCATO et CHABAL inquiets pour le RCT actuel…les JAUNARDS font peur….l’organisationnel Vélodromesque est minable..ça c’est un peu vrai…mais on verra toujours autant de Monde..vous verrez en stade Niçois voire chez le Prince qui balise en ce moment…..la formule Topquatorzième qui n’est pas au Top..selon Saint AZAM..épitre…LooooooL…..ne nous laissons pas gagner par le pessimisme et qu’à l’instar d’un Cocteau l’on puisse penser….que notre pessimisme ne soit qu’une forme d’optimisme…et pour en reprendre une formule du Petit Prince..Saint Exup…soyons assez riches de nos misères…Notre ERCETE va rebondir à l’approche du muguet et montrer son vrai visage caché jusqu’alors…c’est de bonne guéguerre…les MATA-HARI nombreuses ici ou là…n’allons pas dévoiler nos tactiques……..observez..tous les clignotants au VERT…premier..meilleure attaque..qualifié pour la Cup …. on va destroncher de l’Anglais le week-end prochain…….et le morceau de bois qui nous tend les mains….ALLEZ TOULON…et pis c’est tout…

  9. Philippe de Cuers 16 avril 2013 at 08h

    Pis chez nous , c est Mayol, pas le Vélodrome.

  10. dk_snake 16 avril 2013 at 08h

    Je pense effectivement que le match contre Clermont a été du poker menteur des 2 cotés.
    coté ASM en envoyant une équipe B
    coté RCT en jouant à l’envers, car je ne peux pas croire que BL ai fait sa volontairement.

    Ne pas oublier qu’on risque de rencontrer Clermont 1 à 2 fois d’ici la fin de saison, et que sur ces matchs, l’enjeu sera un titre!
    Donc pas de soucis.
    Le seul probleme pour moi, c’est le fait d’avoir fait nul (merci l’arbitre) contre l’ASM nous oblige à gagner Grenoble, et ça c’était pas prévu!

  11. Hellboy 16 avril 2013 at 08h

    Si il y en a un qui devrait se faire du souci avec le recrutement de stars, c’est Boudjellal…

    Interview de Paul Goze sur les prochains changements de règlements dès l’année prochaine :
    – quota de JIFF sur la feuille de match, avec un système de bonus/malus pour les équipes qui respectent ou pas.
    – intensification du Salary Cap, avec probablement prise en compte des holdinigs (là, si ça se fait, Boudjellal est mal !)

    http://www.sudouest.fr/2013/04/15/pas-de-revolution-1025110-5103.php

  12. Legrenoblois 16 avril 2013 at 08h

    Hors sujet:
    Quand on voit que les places d’une demi finale de hcup sont moins chères qu’un match de top 14 a mayol, ça ne fait pas réfléchir ça?????
    Pour les tarifs voir le site officiel du club…. Avec son prez « sodomisator »!!

    • Dam 16 avril 2013 at 09h

      Ben va voir Grenoble

      • Legrenoblois 16 avril 2013 at 10h

        Ça c une grande pensée philosophique…Georges va être fier de toi

  13. Georges 16 avril 2013 at 08h

    😳 😳 ….merci aux copains pilars qui nous bigophonent…ce n’est pas le week-end prochain qu’on va guerroyer avec le Rosbeef….mais avec le Grenoblois….rectif sollicitée….Allez TOULON…..

  14. MG83700 16 avril 2013 at 08h

    il est certain quand on voit le niveau de jeu actuel de l’ASM, du Racing , de Montpellier , on peut être inquiet pour le RCT dans les phases finales, sans parler du ST qui aura le temps et pas de pression pour être au top à NANTES, faites confiance à NOVES

  15. djano 16 avril 2013 at 08h

    Je comprends l’inquiètude de MOSCATO et CHABAL. Elle est justifiée et je suis tout aussi inquiet qu’eux. Je pense que l’on sait enflammer sur les grosses victoires acquises à MAYOL lorsque nous avons pris 40 ou 50 points. Il faut savoir que les équipes en face venaient à MAYOL résigner en envoyant bien souvent des équipes remaniées. Soyons objectifs et regardez bien le déroulement de ces matchs.
    Quand en face il y avait de la résistance nous étions en difficulté et la qualité du jeu n’était plus la même. Nous sommes proche du but mais les marches sont de plus en plus haute à franchir. Bernard en est conscient mais trouvera-t-il des solutions ?

  16. Hellboy 16 avril 2013 at 08h

    MG83700:
    il est certain quand on voit le niveau de jeu actuel de l’ASM, du Racing , de Montpellier , on peut être inquiet pour le RCTdans les phases finales, sans parler du ST qui aura le temps et pas de pression pour être au top à NANTES, faites confiance à NOVES

    Oui. Mais nous sommes mi-avril.
    Les phases finales sont en Mai.
    La finale en Juin.
    😉

  17. rctfan 16 avril 2013 at 08h

    lerigaou83:
    Pour moi c’est du vent ce match. Sincèrement ce que j’en pense? Juste le fait que c’était simplement de la stratégie, on a rien montré, aucune combinaison, wilko a fait que taper des longues chandelles… Aucun ballon porté… Même kennedy n’a pas été souvent solicité en touche ! J’me fais pas de soucis pour nous dans le moneytime… Ca sert juste à mettre en confiance Clermont (comme chaque Année, on entend déjà parler de doublé « fingeurrsss in ze noize » du côté des bougnats…)

    Je suis plutot d’accord avec toi. Et sans les erreurs d’arbitrage, même en étant moyen, on gagne ce match!!! Donc, moi je dis, ne vous en faites pas!!!

  18. Gilles Technique 16 avril 2013 at 08h

    Nous sommes effectivement plusieurs à être inquiets!!
    C’est certain que nous étions émoussés, mais comment pouvait-il en être autrement après le match de H-cup?

    Bernie est le seul entraineur du TOP 4 (Clermont, Toulouse, Racing, RCT) à ne pas faire tourner. En tout cas pas le même type de rotation. Soit Bernie est plus fort que les trois autres entraineurs, soit il a une botte secrète comme certains le laissent entendre plus haut?

    Ce qui est sûr c’est que Carl a joué 160mn en deux matchs quand les piliers des clubs susmentionnés ont en joué à peine 70mn!!!

    En ce qui me concerne, je pense que c’est de la folie pure.
    Il y des joueurs qui ne doivent pas être sur le feuille de match à Grenoble c’est essentiel et je pense à: Botha, Hayman, Sheridan, Masoe, Kennedy, S.Armitage, Bastareaud,Wilko,et Bruno ( si Orioli est rétabli),Palisson.

    A bayonne nous étions pas loin de faire un coup, il suffisait d’un dix, Giteau (il me semble plus frais que les autres) peut mener le jeu.

    Je verrais bien:

  19. sng83 16 avril 2013 at 08h

    L objectif c est le bout de bois….la demi de hcup est la cerise sur le gâteau, qui montre que l on ait parti des quatre meilleures équipes européennes…je pense qu a Twickenham i faut envoyer une équipe remaniée avec Lapeyre, Wulf, Jenkins, Ivaldi, Michalack (pour qu il reprenne du rythme s il est apte) ect….et se concentrer sur la demi du top 14 car on a pu voir dimanche que certains étaient moins performants car un peu cramés…il faut pas se voiler la face : un exemple qui me frappe depuis quelques matchs : S Armitage, on le foi bcp moins gratter de ballons dans les rucks, il a loupé des plaquages faciles dimanche, bref, on le sent un peu au dessous….il ait arrêter de croire que l on peut courir deux lièvres a la fois et être pragmatique, laissons les clermontois s illusionner avec un doublé et en plus, avec une équipe remaniée en demi de hcup avec des mecs revanchards, y a peut être la place de faire un coup….

  20. Gilles Technique 16 avril 2013 at 09h

    Je disais, je verrais bien débuter:
    Chiocci, Ivaldi, Kube
    Shaw, Suta
    Bruni, Rossouw, Gunther
    Smith,Durand,Giteau,Mermoz,Messina, Lapeyre
    Armitage

    Banc: Jenkins,Orioli,Chilachava,Mikataudze,JVN,STB,Martin,Roux,

  21. sng83 16 avril 2013 at 09h

    Je voulais dire Smith à la place de Wulf…désolé….et puis Martin aussi, c est le genre de match qui peut faire grandir plus vite nos minots de la rade

  22. sng83 16 avril 2013 at 09h

    Gilles Technique:
    Je disais, je verrais bien débuter:
    Chiocci, Ivaldi, Kube
    Shaw, Suta
    Bruni, Rossouw, Gunther
    Smith,Durand,Giteau,Mermoz,Messina, Lapeyre
    Armitage

    Banc: Jenkins,Orioli,Chilachava,Mikataudze,JVN,STB,Martin,Roux,

    Je vois qu n est d accord…on va voir si on sein du club ils sont pragmatiques, ou pas….

  23. Hellboy 16 avril 2013 at 09h
  24. Béotien 16 avril 2013 at 09h

    sng83: Je vois qu n est d accord…on va voir si on sein du club ils sont pragmatiques, ou pas….

    Pas sûr que vous soyez si d’accord que ça : Gilles donnait sa compo pour Grenoble, pas pour Twinkenham 😉

  25. Gilles Technique 16 avril 2013 at 09h

    Legrenoblois:
    Hors sujet:
    Quand on voit que les places d’une demi finale de hcup sont moins chères qu’un match de top 14 a mayol, ça ne fait pas réfléchir ça?????
    Pour les tarifs voir le site officiel du club…. Avec son prez « sodomisator »!!

    Je me suis fait la même réflexion!!

  26. Gilles Technique 16 avril 2013 at 09h

    Hellboy:
    Si il y en a un qui devrait se faire du souci avec le recrutement de stars, c’est Boudjellal…

    Interview de Paul Goze sur les prochains changements de règlements dès l’année prochaine :
    – quota de JIFF sur la feuille de match, avec un système de bonus/malus pour les équipes qui respectent ou pas.
    – intensification du Salary Cap, avec probablement prise en compte des holdinigs (là, si ça se fait, Boudjellal est mal !)

    http://www.sudouest.fr/2013/04/15/pas-de-revolution-1025110-5103.php

    Il ne va pas être le seul à être inquiété!! Moi j’aimerais qu’un Mediapart du rugby enquête sur le recrutement de Sivivatu (Clermont)!! Et là on aurait de jolies surprises!!
    Avec les Jiff sur la feuille de Match les packs du Racing et de Toulouse ne seront plus les mêmes non plus!!

  27. Aurélien 16 avril 2013 at 09h

    Gilles Technique: Il ne va pas être le seul à être inquiété!! Moi j’aimerais qu’un Mediapart du rugby enquête sur le recrutement de Sivivatu (Clermont)!! Et là on aurait de jolies surprises!!
    Avec les Jiff sur la feuille de Match les packs du Racing et de Toulouse ne seront plus les mêmes non plus!!

    C’est clair que c’est aberrant de voter un changement de règlement aussi primordial que le nombre de JIFF sur une feuille de match ou un salary Cap en AVRIL pour être mis en oeuvre dès le mois d’AOUT. Non mais ils ont vu ça où ?! Les recrutements sont déjà faits !

  28. Aurélien 16 avril 2013 at 09h

    Aurélien: C’est clair que c’est aberrant de voter un changement de règlement aussi primordial que le nombre de JIFF sur une feuille de match ou un salary Cap en AVRIL pour être mis en oeuvre dès le mois d’AOUT. Non mais ils ont vu ça où ?! Les recrutements sont déjà faits !

    Petite correction, ce serait en 2014-2015 donc dans deux ans en fait (ouf)

  29. SNG83 16 avril 2013 at 10h

    Gilles Technique: Il ne va pas être le seul à être inquiété!! Moi j’aimerais qu’un Mediapart du rugby enquête sur le recrutement de Sivivatu (Clermont)!! Et là on aurait de jolies surprises!!
    Avec les Jiff sur la feuille de Match les packs du Racing et de Toulouse ne seront plus les mêmes non plus!!

    oui oui, qu’on nous parle aussi de la filière fidjienne de l’ASM qui permet de contourner alègrement le JIFF un peu comme les filières africaines du football !!

  30. Hellboy 16 avril 2013 at 10h

    Gilles Technique: Il ne va pas être le seul à être inquiété!! Moi j’aimerais qu’un Mediapart du rugby enquête sur le recrutement de Sivivatu (Clermont)!! Et là on aurait de jolies surprises!!
    Avec les Jiff sur la feuille de Match les packs du Racing et de Toulouse ne seront plus les mêmes non plus!!

    J’aimerais bien qu’il y ait aussi une descente de l’A.F.L.D. à Clermont, comme il y a eu au RCT.
    Ca serait drôle.

  31. cldart 16 avril 2013 at 10h

    Coucou,

    Salut et respect à tous les intervenants.
    Mais je vois (j’ai été entraineur dans un autre sport collectif durant 30 ans, mais j’adore le rugby)qu’il y a autant de coachs, d’entraineurs et de stratèges qu’il y a de spectateurs et de supporters et je sais de quoi je parle moi qui entendait sur mon banc de touche les avis éclairés des y a qua et des faut qu’on.
    Tout cela pour dire que BL est un excellent entraineur et stratège, qu’il tire le maximum de son effectif, qu’il a choisi sa stratégie et qu’il s’y tient.
    Bien qu’étant un amoureux inconditionnel du RCT, je donne un avantage certain aux auvergnats sur les 2 tableaux car il n’y a pas encore photo entre les deux effectifs… Mais sur un match couperet TOUT EST POSSIBLE…
    Même si le RCT ne remporte pas la H cup ou le Bouclier… TOULON aura fait sa meilleure saison depuis son accession en TOP 14. Combien d’années à mis Clermont et de finale perdues pour arriver à cette maturité ? plus de 10 ans.
    Alors soyons patient laissons à MB le temps d’installer une club et une équipe stable capable de jouer chaque année le haut du tableau.
    Pour l’immédiat 1er ou second on s’en fiche on sera qualifié directement pour les 1/2 finale. On peut penser que BL enverra une équipe bis à Grenoble pour faire reposer pour la H CUP, puis prendre la victoire avec le bonus offensif contre Agen.
    Le problème est pour Clermont car recevant TOULOUSE va t-il faire l’impasse ou jouer à fond contre des Toulousains qui ont besoin de prendre des points, ou risquer de bruler ou blesser ses pièces maitresses pour la H CUP ?…

    ALLEZ TOULON

  32. Gilles Technique 16 avril 2013 at 10h

    est-ce quelqu’un sait où en sont nos blessés: Fred, Rossouw, Mermoz, Gunther, Orioli???
    Et Elsom est-il prêt?

  33. brunod'ollioules 16 avril 2013 at 10h

    les petits détails que citent vincent et chabal c’est,
    les 10pts enquillés par l’asm sur fautes d’un même et unique joueur
    l’individualisme de certains (dont celui des 10pts) qui ne comprennent pas et plus grave ne comprendront certainement jamais qu’un ballon enterré c’est un ballon mort
    et aussi d’un boss qui croit avoir toujours raison et qui s’entête dans la connerie mais il a encore 2 rencontres pour rectifier le tir

  34. Mefassecaga 16 avril 2013 at 10h

    Oh, on a failli prendre une tôle dimanche avec l’équipe B, faut pas se voiler la face les mecs là, le reste, chacun a son avis mais faut quand même reconnaître que les Clermontois risque d’être le caillou dans la chaussure sur les phases finales, faut pas déconner et arrêter de regarder la réalité en face ! Faisons confiance à BL pour trouver des solutions, mais il y a quand même un sacre gros client en face des 2 cotes de la pièce, Bouclier et HCup, et pour le faire tomber, va falloir être quand même nettement meilleur que ça, parceque la, nous, on avait pas l’équipe B dimanche

  35. Georges 16 avril 2013 at 10h

    🙄 💡 😀 🙂 ;)…et oui..le Grenoblois…avons adoré la phraséologie du Dard au dessus… » une petite impatience ruine un grand projet « ..Confucius..je crois…voilà..c’est certain..tout est question de dosage dans la vie de tout un chacun…y compris sportive…on fait confiance à Nanard..on oublie tous les sélectionneurs en puissance qui sommeillent au fond de nous…les critiques journalistes en herbe…LooooL..et où tous oiseaux de mauvaise augure qui veulent descendre NOTRE Club et pis… » nous devons apprendre la patience dans l’impatience !! « ..avons entendu ça quelque part sans nous en rappeler l’auteur…alors sans en être des  » bisounours  » …soutenons notre Club au lieu que quelquefois vouloir lui mettre la tête sous l’eau…..et pis c’est tout…..

  36. MG83700 16 avril 2013 at 10h

    Hellboy: Oui. Mais nous sommes mi-avril.
    Les phases finales sont en Mai.
    La finale en Juin.

    certes , pour les autres aussi elle est en juin et pour l’instant le RCT ne me semble pas aussi fringants que ses concurrents. Nous avons été déjà dans cette situation les dernières saisons et on sait comment çà s’est terminé

  37. Silk83 16 avril 2013 at 11h

    lerigaou83:J’me fais pas de soucis pour nous dans le moneytime… Ca sert juste à mettre en confiance Clermont (comme chaque Année, on entend déjà parler de doublé « fingeurrsss in ze noize » du côté des bougnats…)

    C’est quoi l’intérêt pour le RCT de mettre en confiance un potentiel adversaire finaliste dans les 2 compétitions ?

  38. Dam 16 avril 2013 at 11h

    Honnêtement, il y a 4-5 ans, on se serait tous  » paluché la nouilles  » si on nous avait dit que l on serait en demi du top 14 ET de la h cup.

    Alors franchement, tout ce qui arrive maintenant c’est que du bonnus.
    On verra bien.

  39. Hellboy 16 avril 2013 at 11h

    La seule différence c’est qu’il y a 4-5 ans, Mayol rugissait encore de vociférations populaires et transpirait encore un peu la passion exacerbée.

    Alors que maintenant, Mayol est doux et silencieux et triste comme un Stade Vélodrome une nuit de pleine lune, et que chaque abonné devra publier dans Var Matin sa déclaration de patrimoine pour justifier de son demi mètre carré pour poser son cul au stade, et de sa déclaration de revenus pour prouver sa solvabilité au club…

    Et pendant que certains chuchotent « ici, ici, c’est dans ma poche », d’autres, le tube de vaseline à la main, viennent t’expliquer que c’est normal, ça fait mal au début et après on s’y fait…

  40. Mefassecaga 16 avril 2013 at 11h

    Ok, rappele-moi juste l’effectif d’il y a 4,5 ans…. tout l’effectif à été complètement remanié, a part le coach Gilles Allou et le porteur de flotte Panzani, le Rct s’est doté d’une armada normalement en mesure de rivaliser avec les grosses écuries du Top 14, alors je pense que la place en demi en HCup ou en Top 14 est normale aux nombres de sélections alignées sur le terrain, après ça n’engage que moi, mais faut pas déconner quand même, il y a une sacre éxperience et surtout quelques champions du monde que les autres équipes n’ont pas par ex (Wilko, Botha, Rossouw, Sheridan, etc…), alors être en demi pour moi est le minimum syndical a l’heure actuelle ! Cordialement l’ami

    • Dam 16 avril 2013 at 11h

      Et alors ???
      Tu crois qu’il n y a que nous qui avons une équipe de fou ??

      Vous êtes là comme des enfants gâtés a râler pour ci, pour ça, alors qu on est un club a 3 titres de champion.
      Faudrait redescendre sur terre, on est que dalle pour l instant !!!!

      Pour ton « minimum syndicale », t as pas dû trop jouer toi même ou alors ta mémoire flanche car avoir une équipe de fou ne te donne droit a rien.

      Vous devenez plus royaliste que le roi

      • Julien 16 avril 2013 at 13h

        Au rct ont se croirai au real de Madrid que des stars

  41. Mefassecaga 16 avril 2013 at 12h

    T’as raison…bonne nuit !

  42. Ron 16 avril 2013 at 12h

    la seule chose qui est certaine, c’est que l’on arrive au moment de vérité!
    l’hypothèse d’un RCT dépassé, à la peine n’est pas du tout certaine. La vérité sera celle du terrain.

Comments are closed.