Vincent Merling : « On nous compare à Toulouse maintenant »

Vincent Merling : « On nous compare à Toulouse maintenant »

Le lundi 12 juin 2023 à 16:30 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Le président du Stade Rochelais, Vincent Merling s’est confié via Sud-Ouest.

Ce-dernier explique apprécier ce moment intense, après que son équipe se soit qualifiée pour la finale du Top 14. Extrait:

« J’ai besoin d’un peu de recul pour essayer d’apprécier le moment, ce qu’on a vécu, un stade plein, ici. On ne rêvait que de venir jouer une demi-finale ici quand la Ligue a décidé de venir à Saint-Sébastien. On s’est dit « c’est formidable, pourvu qu’on y soit ». On y est, on a gagné, on va en finale. Les choses s’enchaînent à une vitesse qui donne le tournis. Mais c’est beaucoup de fierté, bien sûr. Je dis à tous les Rochelais, ici : soyez fiers ! Il faut qu’on soit fiers de notre club car c’est cela qui nous donne envie d’aller toujours plus loin. Car l’humilité n’empêche pas d’être ambitieux.

On est restés dans nos valeurs d’humilité, j’espère qu’elle est vécue comme ça de l’extérieur, mais on est très ambitieux car sans cela, on ne peut pas être doubles champions d’Europe, on ne peut pas aller en finale. Parce que, quand même, il faut encaisser cette victoire en Champions Cup. Il faut se remettre dans un rythme, se remettre en selle pour affronter Bordeaux en demi-finale alors qu’on sort juste la tête des étoiles (sourire). Les joueurs sont formidables, le staff est extraordinaire dans la gestion de tout ça. Ils sont géniaux ! Il faut se vider la tête. Quand Ronan (O’Gara, le manager, NDLR) dit « on n’en parle plus, on passe au Top 14 », je craignais ce match. Beaucoup. On le gagne, c’est juste extraordinaire. »

Selon lui, le Stade Rochelais ne cesse de grandir. Extrait:

« Il grandit ! Chez nous, on parle de grandir ensemble, ce sont des mots forts. La notion de vouloir toujours être plus fort, grandir, progresser et le faire ensemble dans un monde collectif. Il faut tous qu’on soit à l’unisson pour défendre les couleurs de notre club et ma foi, sur le terrain, les joueurs le font à merveille. Ils grandissent ensemble. Quatre jours de fête, après leur victoire en Coupe d’Europe, ça peut être critiquable, mais ça crée un lien fort. On parle de fraternité, mais c’est vrai. Ça permet de se battre alors qu’aujourd’hui, on aurait pu plier bagage, il y avait plein de joueurs de talent en face. Un mauvais rebond, et on peut se bouffer le match. »

Il apprécie l’émulation qui peut exister autour de cette finale. Extrait:

« C’est quelque chose de nouveau. On parlait d’épouvantail, mais on nous compare à Toulouse, maintenant (rires), alors qu’on a joué contre beaucoup d’autres clubs avec lesquels on avait des rivalités fortes en Pro D2 il n’y a pas si longtemps que ça… Il y a un changement de statut qu’il faut assumer, et on va l’assumer, c’est sûr. On est fiers de ça, parce que nous dire que La Rochelle – Toulouse est la finale rêvée, c’est un beau compliment, tout de même (sourire).

Je vois des joueurs qui ont envie d’aller jusqu’au bout et d’aller chercher le doublé. Je ne veux pas paraître prétentieux pour eux, mais quand vous avez gagné la Coupe d’Europe face au Leinster et que vous allez jouer Toulouse en finale, vous cherchez quoi ? Vous cherchez à gagner et à faire ce fameux doublé qui est paraît-il très honorifique dans le monde du rugby. Mais ce ne sont pas des choses auxquelles on pensait, je ne sais même pas qui a fait le doublé (sourire). »

Publicité

19 Commentaires