Vincent Martin: « Plus je joue, plus je suis en confiance »
Vincent Martin: « Plus je joue, plus je suis en confiance »
Le mercredi 7 novembre 2012 à 23:23 par David Demri
Publicité
L’ailier Toulonnais ne boude pas son plaisir d’accumuler les feuilles de matches en ce début de saison. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le Toulonnais a été retenu en équipe de France pour la tournée d’automne.
Sur quel point le RCT doit-il encore progresser ?
La discipline. C’est un point essentiel. Trois points maintiennent une équipe dans le match ou l’en éloignent.
C’est en gommant cela que Toulon pourra être champion de France ?
Il y a beaucoup d’équipes qui prennent les points au pied. Cela donne confiance à une équipe. Quand on court après le score ce n’est plus la même histoire. Dès qu’on entre dans nos 50 mètres, il faut que la rigueur soit là, sinon, à la fin du match, cela peut-être fatal.
Pourtant le club est taillé pour être champion de France…
La saison dernière, nous ne sommes pas passés loin du titre. On veut être champion. C’est notre objectif. Tout le monde le sait.
Comment l’équipe parvient-elle à garder ses automatismes alors que les recrues défilent ?
Il y a une base solide. Une nouvelle charnière est arrivée. Mais avec Tillous-Borde et Wilkinson, une paire de centres est restée aussi. Nous ne sommes pas dans l’inconnu. Les joueurs qui sont arrivés se sont adaptés au plan de jeu du coach car ce sont de très bons joueurs.
Quelle est la philosophie prônée par Laporte ?
Elle est basée sur la défense. Quand on n’a pas le ballon, il faut le récupérer. On cherche aussi à contre-attaquer tout en étant efficace.
A quoi devez-vous votre bon début de saison personnel ?
Bernard Laporte m’a laissé ma chance lors des matches amicaux et en début de championnat. Il donne sa chance aux jeunes. Cela m’a permis de m’exprimer. J’ai gagné en temps de jeu et au fil des matches je me suis senti à l’aise. J’engrange de la confiance à chaque match. Ce n’est que du bonus.
Combien de feuilles de matches espérez-vous effectuer ?
La saison est longue. Avec la H-Cup, les blessures, il y a des paramètres à prendre en compte. Physiquement je serai peut-être , à un moment, fatigué. Il y a un choix du coach. Il faut s’y soumettre. Pour l’instant, cela se passe bien. Mais tout peut aller vite. Il suffit d’une blessure. Je prends ce qu’il y a à prendre et je profite. J’essai de faire de bons matches avec le RCT et on verra ce qui arrivera.
Quel est votre plan de carrière ?
A côté du rugby, je fais un DUT génie biologique. Je veux le valider pour être tranquille. Je veux aussi toucher le haut niveau. J’espère réussir.
Entretien réalisé par Rugby Magazine.
Publicité
Comments are closed.
Plus on le voit jouer, plus on l'adore.
😉
Physiquement et mentalement solide pour son âge. Avec en plus une tête bien pleine. Je lui souhaite la meilleure carrière possible … Avec des titres dès cette année : Allez Toulon!!!!!
trés médiatisé ce jeune joueur ?
Très médiatisé car il le mérite, comme Pierrick !
D'autres sont moins médiatisés mais sont tout aussi valeureux, comme Magnaval, pour ne parler que de Toulon.
Magnaval ?? Rappelle moi où il joue (enfin, si il joue).
Justement, Dam, , s'il était resté à Toulon, il aurait pu jouer beaucoup plus. Cela n'enlève rien à sa valeur et je pense même qu'il fait peur à certains, par son jeu à la "Danny CARE" (retenu pour les tests de Novembre).
De 1 : j'ai rien contre lui.
De 2 : tu penses vraiment qu'il aurait plus joué a Toulon , 1er du top 14 avec michalak, thillous et durant alors qu'il n est même pas titulaire a mont de marsan, dernier du championnat ????
Je le préférais a cibray, mais l un comme l autre ont disparu et c'est tout sauf un hasard.
Magnaval n'a pas "disparu", MB a bien précisé qu'il est prêté. C'est à partir de Janvier dernier, bien avant l'arrivée de Durant et Michalak , qu'on aurait pu le faire jouer davantage.
PS : les sorties de ballon lors des deux dernières finales ne nous ont pas aidés.
En tribune dans la plus mauvaise équipe du top 14.
A t il le niveau ?
Dam, joue tu au rugby ?!!!
Oui.
Est ce primordial pour savoir qu'un mec non titulaire chez le dernier du top 14 risque de ne pas l être chez le premier ???
C'est comme si au foot, un remplaçant de Lorient rêvait du réal de Madrid.
Et j'ai pas dit qu'il était mauvais, juste qu'à l heure actuelle, il n a pas sa place.
Je ne demande qu'à me tromper.
Mais….