Vincent Martin: « C’est un peu compliqué, j’espère que la roue va tourner »
Vincent Martin: « C’est un peu compliqué, j’espère que la roue va tourner »
Le mardi 21 janvier 2014 à 14:45 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Très peu utilisé depuis le début de la saison, Vincent Martin a profité d’une escapade avec l’Equipe de France à VII pour se rebooster. L’ailier ou arrière espère qu’il va enfin retrouver le groupe pro avec le RCT et profiter des blessures pour se relancer et prouver qu’il a sa place.
Vincent, fin novembre, tu as participé à une étape du circuit mondial à VII à Dubaï. Peux-tu nous raconter cette expérience ?
Je connaissais déjà un peu le VII car j’avais participé à deux tournois il y a trois ans à Dubaï et à Las Vegas. Mais cette fois, c’était le niveau international car c’était un tournoi IRB. C’était une superbe expérience. Je n’avais pas trop de temps de jeu à Toulon. Ça m’a permis de prendre du plaisir. C’est un autre univers, ça m’a plus. Si j’ai l’opportunité, je n’hésiterai pas à le refaire.
Comment t’es-tu senti physiquement ?
Je pensais être à la rue, mais ça c’est bien passé. Les autres joueurs sont pros et s’entraînement spécifiquement pour le VII.
Quand tu as été appelé, tu n’a pas hésité ?
Ils ont déjà contacté mon staff à Toulon qui n’y voyait aucun inconvénient. Ils m’ont laissé partir. Moi, j’ai un peu hésité, mais j’ai dit oui plutôt que de rester là à Toulon et ne pas jouer. C’est plus enrichissant de faire une nouvelle expérience.
Cette escapade t’a fait du bien moralement ?
Oui, forcément. Ça m’a aussi permis de courir un peu. C’était super.
Que penses-tu du rugby à VII ?
C’est un univers totalement différent. Que ce soir sur ou en dehors du terrain, les gens n’ont pas la même mentalité. C’est du show, c’est plus spectaculaire. Je m’y retrouve un peu. Après, ça ne veut pas dire que je veux arrêter le XV, loin de là, ma priorité reste le XV. Mais je me suis régalé. Vu que je ne joue pas, autant jouer à VII.
Comment envisages-tu la seconde partie de saison au RCT ?
C’est un peu compliqué. Même avec les blessés, j’attends mon tour. Je travaille pour essayer de grappiller un peu de temps de jeu. J’espère que la roue va tourner.
As-tu évoqué ta situation avec le coach ?
Oui, un peu, mais il y a de la concurrence. Il y a deux blessés (Habana et Palisson) mais c’est encore difficile de trouver ma place. J’ai de l’espoir, mais ce n’est pas moi qui décide. Moi, de mon côté, je fais tout ce qu’il faut pour changer la tendance. J’espère vraiment avoir la chance de me montrer.
Penses-tu que tu paies ton début de saison ?
J’ai été titulaire trois fois et après je n’ai plus joué. Les nouveaux joueurs sont arrivés et j’ai été relégué en espoirs.
Un départ est-il envisageable ? Ton nom avait été évoqué du côté de Bordeaux-Bègles, as-tu d’autres pistes ?
C’est toujours d’actualité. Mais j’espère d’abord avoir ma chance.
Moralement, comment te sens-tu ?
C’est difficile. Je m’entraîne et j’attends avec impatience de retrouver les terrains.
Et avec les Espoirs, comment ça se passe ?
C’est le niveau espoirs, ça n’a rien à voir avec le Top 14. Nous avons un groupe homogène. On peut prétendre à la qualification. Ça me permet aussi de garder un peu de rythme.
Car si tu as ta chance avec les pro, tu n’auras pas le droit à l’erreur, il faudra être prêt !
C’est exactement ça. Je le sais ! Je devrais saisir ma chance !
Propos recueillis par Rugby Infos Toulon
Publicité
27 Commentaires
J’espère que l’encadrement sauront donner à Tuisova et Martin un peu de temps de jeu pendant le tournoi des 6 nations afin que ces jeunes ailiers s’expriment un peu !
Si il a viré la charrette je dis oui! Je l’aime bien ce gars !
Ca serait une grosse connerie de le laisser partir. Le cas Fickou n’a t-il donc pas servi de leçons au club ?
Un joueur pétri de talents, qu’il ne faut surtout pas laisser partir. Je le trouve au moins aussi bon que Drew Mitchell!
Faut quand même arrêter ce genre de comparaisons. Franchement…. et pourquoi pas le comparer à Habana aussi ..! En ailier c’est pas un finisseur et pas assez rapide.. En arrière il y à Delon ou Mitchell, voir Palisson.
Martin est pour moi bien meilleur que Palisson au poste d’arrière…Il n’a pas peur du contact et lui plaque…Moi j’aime beaucoup ce joueur qui ne l’oubliont pas nous sauve magnifiquement la saison passée en HCup à domicile…
Ben ok jérome ; c ‘est un bon joueur .
Mais tu sors qui pour le faire jouer , en sachant que pratiquement TOUS les matchs sont importants ??
Je trouve que la » rengaine » ; il va se barrer si il joue pas est une critique plus que facile . De plus Fickou est « parti » pour un projet sportif ( nous étions à la ramasse en championnat cette année là )
De plus , nous avons également le contre exemple Bruni …….. :struggle:
Non. Tu confonds avec Maestri.
Fickou lui est parti car il touchait plus.
OUPS Bien vu !!
Pas les mêmes causes , mais les même effets !
Fickou restant , pour moi , la Grosse perte de ces dernières années pour le RCT
Fickou comme bruni, on ne peut rien faire contre la surenchère.
Comme le grand philosophe Ribery l’a dit « J’espère que la routourne va vite tourner » 😉
Ce qui est plus étonnant c’est son peu de temps de jeu par rapport à l’année dernière où il a joué 18 matchs et 17 titularisations. Est-ce vraiment juste Mitchell qui lui barre la route ? (Il va avoir besoin d’un peu de repos d’ailleurs, il a joué tous les matchs depuis son arrivée non ?)
Si il avait un peu moins le melon aussi
@ Gaya: t’es qui toi pour dire que Martin a le melon?
sur quels critères objectifs tu te bases?
expliques nous, ça m’intéresse
Il suffit de le voir en soirée ou au volant de sa voiture.
N’hésite surtout pas à aller lui dire la prochaine fois que tu le croises.
Faudrait il arriver a lui parler c’est plus simple de parler a Botha qu’à lui… Il répond plus facilement aux filles…
En réponse à certains…
Si Martin a une charrette au cul, l’équipe de FRANCE A 7 lui à offert un petit séjour à DUBAI !!! Un ailier c’est aussi un joueur sure en défense et sous les chandelles..Il brille pas mais il rassurant au moins pour la saison dernière ou BL lui a donné sa confiance. Aprés quand tu recrutes des grands noms.. il faut les faire jouer.
SPECIAL DEDICACE A GAYA : Martin la grosse tête ? Toi tu vas à « la plage » . c est soit de la jalousie.. ou un conflit de génération lol..
Comme toujours avec BL si tu es dans ses petits papiers tu joue (parfois trop), sinon tu attends. Toujours le même problème de ne pas faire tourner l’effectif régulièrement sous prétexte que tous les matchs sont importants.Du coup les titulaires indiscutables se grillent et les autres rongent leur frein et quand ils rentrent, il n’ont pas d’automatisme avec le reste de l’équipe et/ou sont en manque de compétition.
Pour faire tourner et en tirer les benefice il faut avoir deux joueurs de meme calibre ou a peu pres du meme niveau la on a un joueur comfirmer et un minot qui est au moins je dit bien au moins 2 classe en dessous cela veut pas dite qui soit mauvais mais il faut pas qu il se voit plus beau que se qu il est travail minot travail le chemin est encore long
Courage Vincent, continue à bosser, ça paiera de toute façon au bout du compte.
Tu as toujours fait des matchs très propres. L’an dernier, tu nous a sauvé la mise en quart à Mayol. Sans ton impeccable intervention nous n’aurions certainement pas été champion d’Europe. Tu as brillament participé à l’obtention de ce premier sacre Européen.
Tu as prouvé ta valeur et tu possèdes une grande marge de progression. J’espère la voir s’exprimer au sein du RCT plutôt que dans une autre équipe.
@ Gaya: t’es qui toi pour dire que Martin a le melon?
sur quels critères objectifs tu te bases?
expliques nous, ça m’intéresse
« Il est aussi bon que Mitchell »
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis.
Qu’est-ce qu’il faut pas lire..
Moi, je pense que le mieux pour lui, c’est un dèpart. Il est trop bloquè au RCT.
Quand tu sais que probablement Ô´Connor et Halfpenny arrivent.. Ça arrange rien.
Trop lent, qu’il gagne en vitesse et on en reparlera
faut arreter la masturbation intellectuel
si le gonze joue pas c’est que le staff a meilleur que lui a son poste.
les meilleurs jouent, les autres travaillent ou vont voir ailleurs comme palisson.
tout simplement..!!
c est sur,pour moi en tous cas,il faut laisser une place pour les bons minots du cru,mais en top 14 cette annee,on ne se balade pas comme l an dernier,la moindre erreur se paye cash,et avec la qualité de d smith,d mittchells,tuisova,palisson et wulff,c est devenu difficile de trouver une place pour vincent,il n y a pas de match facile,maintenant,l an dernier a force de jouer,il avait beaucoup progresse,a l arriere,il est le 3eme choix,ça risque d etre dur pour qu il fasse son trou ds l equipe actuelle,en tous cas,j espere qu on lui redonnera sa chance a la maison,pour 1ou 2 matches,en tous cas,il bosse et ne s epanche pas ds les medias