Vincent Etcheto en colère après la non-sélection de Mathieu Bastareaud
Vincent Etcheto en colère après la non-sélection de Mathieu Bastareaud
Le lundi 29 juillet 2019 à 10:04 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le technicien Français Vincent Etcheto s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour.
Celui-ci a notamment évoqué la non-sélection du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud en vue de la Coupe du monde au Japon.
Vincent Etcheto ne comprend pas pourquoi chaque entraîneur qui aligne Mathieu Bastareaud s’excuse presque de le faire jouer. Il l’affirme : il rêverait de faire jouer Mathieu Bastareaud dans son registre, sans lui faire changer absolument son jeu. Extrait:
« Je ne comprends pas comment on peut ne pas prendre Bastareaud. Avez-vous entendu un entraîneur de Bastareaud dire : « Mathieu est un bijou pour l’équipe, j’en ai besoin dans son style » ? Non, on s’excuse presque en le prenant : « Pour la guerre du centre du terrain, il le faut mais… » Pourquoi « mais » ? Il est comme ça, on l’utilise ainsi. Tuilagi est comme il est mais les Anglais ne s’excusent pas. Moi, j’ai Bastareaud, je le mets premier centre et capitaine, car il a un comportement généreux. Ce n’est pas Codorniou ou Charvet, O.-K. Mais il ne faudrait que des mecs beaux à voir jouer, avec le col levé ? Bastareaud est efficace, précieux pour prendre le milieu du terrain et gratter. Tu ne le mets pas second centre car tu sais ce que tu veux en faire. Une fois, fausse sautée et tu le fais pénétrer. L’autre, tu passes dans le dos et tu le sautes. Puis tu le fais venir en croisée. Tu le fais partir en 8 derrière la mêlée, pour changer. Tu t’amuses avec lui, surtout s’il y a des jeunes autour. Un jeune numéro 10, comme Carbonel à Toulon, est content que Bastareaud lui prenne les mauvais ballons. Je l’ai croisé en soirée à Paris, on a discuté mais je ne connais pas son caractère. Il fait un peu taciturne. »
Vincent Etcheto précise d’ailleurs qu’il était tout proche de devenir l’entraîneur de New York, le futur club de Mathieu Bastareaud. Il aurait adoré le faire jouer. Extrait:
« J’ai failli entraîner New York, j’aurais pu l’avoir. Dommage. J’aurais aimé aller au bout de ses possibilités, lui dire : « Je m’en fous que tu ne fasses pas un cadrage-débordement. Sois Bastareaud à fond. » Associer Fofana et Guitoune, c’est beau mais on a intérêt à jouer et à être bons! C’est la mode toulousaine et on veut jouer comme Toulouse. J’espère qu’on y arrivera mais je vois de loin les collaborations entre Galthié, Brunel, Elissalde ou Labit. Je ne sais pas comment ils vont créer un truc. Les joueurs peuvent-ils pratiquer ce jeu d’un coup ? J’ai peur que ce soit trop tard. »
Publicité
10 Commentaires
Cette interview m’a absolument régalé. 100 % d’accord avec lui. C’est un bon cet Etcheto !
Basta n’étant plus toulonnais, du coup le débat Basta en EDF – Basta pas en EDF a bien perdu de son intérêt. Ce qui m’intéresse c’est surtout les acteurs du RCT, pas les « has been ».
Traiter un joueur de has been car il quitte Toulon après 8 ans de loyaux services. J’adore la mentalité de certains.
« Has been » ça veut dire mot à mot « qui a été ». Ce qui est le cas pour Basta qui a été un joueur du RCT. En début de saison prochaine il aura le maillot du LOU donc perso les blah blah sur Basta c’est bien mais ça ne m’intéresse plus. C’est mon droit… que ça te plaise ou non. Et question mentalité je n’ai de leçons à recevoir de personne.
Bien à toi.
Et pendant que tu y es’ tu vas même peut-être le siffler quand il viendra à Mayol ?
Au passage, si les sélectionneurs ne s’étaient pas comportés avec MB comme des voyous, MB aurait fait s1 pige à NY et serait sans doute revenu à Toulon, donc l’avis de Etcheto et de tous ceux qui ne comprennent pas sa non sélection, ça compte compte pour moi. Tant pis pour toi
C’est complètement ton droit. Mais si ça ne t’intéresse pas, ne commente pas ce qui ne t’intéresse pas au lieu d’être désagréable dans tes propos.
Ça en intéresse certainement d’autres.
Hei OUI mon brave Dav !.. Mais vraiment , quelle tristesse sans nom de tel commentaire . On aura décidément tout lu sur notre *Blog* !.. Tout cela parfois me répugne !.. Puis c’est tout . Désolé , voilà !..
C est pour des commentaires comme celui ci que je ne poste plus rien depuis longtemps aller go Toulon quant même amitiés aux vrais supporters
Pour info, le politiquement correct ne m’intéresse pas. Ceux qui veulent continuer à suivre le feuilleton Basta, grand bien leur fasse. Je ne les critique pas.
Bravo, enfin quelqu’un qui a compris que les effets de modes (vitesse, vitesse, vitesse) ne veulent pas dire que ceux qui ne s’inscrivent pas dans ces moules doivent cirer le banc.
Quand tu es un bon entraîneur, tu dois travailler autour des forces de ton équipes et de tes joueurs, et non pas demander X ou Y à ton président en recrutement.