Vincent Clerc ne comprend pas vraiment la décision de Romain Poite

Vincent Clerc ne comprend pas vraiment la décision de Romain Poite

Le dimanche 14 avril 2019 à 21:10 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, l’arbitre Romain Poite dirigeait le match de Top 14 entre le Stade-Toulousain et Clermont.

Lors de cette rencontre, le deuxième ligne Joe Tekori a violemment percuté le talonneur Clermontois Yohan Beheregaray avec l’épaule, au niveau de la tête.

Selon le règlement de la Ligue Nationale de Rugby, une telle percussion vaut un carton rouge. Mais Romain Poite en a décidé autrement et a « seulement » délivré un carton jaune.

Interrogé à ce sujet dans le Canal Rugby Club ce dimanche après-midi, l’ancien ailier Vincent Clerc a avoué ne pas trop comprendre l’arbitrage à deux vitesses sur les terrains de Top 14. Extrait:

« Romain Poite explique sa décision et dit qu’il y a une circonstance atténuante car le joueur Clermontois se baisse. Mais dans les autres matches, on juge juste le geste. Au final, on ne sait plus comment c’est arbitré. Il y a une circonstance atténuante, mais il y a l’épaule sur la tête. Donc ça aurait pu être un carton rouge. Après, c’est très bien pour Joe Tekori qui mérite d’aller de jouer la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Leinster. Il y a l’intention, oui, mais si on juge uniquement le geste, il y a rouge. Le Stade-Français a écopé de deux cartons rouges sans qu’il y ait forcément de gravité. Il faudrait qu’il y ait une unité entre les arbitres. »

Romain Poite a sûrement voulu préserver Joe Tekori d’une suspension pour la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Leinster, programmée le week-end prochain.

Publicité

22 Commentaires

  1. Kerbarh 14 avril 2019 at 21h- Répondre

    Il va être cité comme Tuisova

  2. La Loube 14 avril 2019 at 21h- Répondre

    M. Poite n’a jamais été un arbitre impartial. Il a ses joueurs préférés avec qui il accepte de parler (Tekori semble en faire partie), les équipes qu’il avantage (le RCT n’en fait pas partie). Il fait gagner qui il veut, cela flatte son ego……

  3. LaMecque 14 avril 2019 at 21h- Répondre

    POITE raclure malhonête, et dire qu il est considéré comme un des meilleurs arbitres Français , la honte.

  4. Turbo poulet 14 avril 2019 at 21h- Répondre

    C’est très difficile d’arbitrer certes. Mais on a quand même une belle brochette d’arbitres d’une médiocrité confondante.

  5. lolo1963 14 avril 2019 at 21h- Répondre

    Poite n’a rien d’un arbitre impartial on le connais bien et aujourd’hui il a encore fait des siennes !
    je ne vais pas une fois de plus m’énerver contre lui en l’insultant je l’ai déjà fait .
    je préfère parler de Vincent Clerc qui est un gars vraiment super ,un ex excellent joueur intelligent,il le prouve bien à chaque fois qu’il commente ou passe au rugby club de C+ ses interventions ses réflexions ses analyses ne sont que le reflet du personnage.
    GO VINCENT CLERC ..

  6. Marie 14 avril 2019 at 21h- Répondre

    Tant que ces arbitres en carton ne seront pas sanctionnés de leurs erreurs qui peuvent entraîner de blessures graves, il n’y aura jamais d’unité dans l’arbitrage. Il faut les faire passer devant une commission de discipline et faire descendre deeur piédestal ceux qui s’imaginent que leur sifflet les rend intouchables !!!!

  7. Captspaulding83 14 avril 2019 at 21h- Répondre

    Quand t on vois les rouges des parisiens tu demandes si ce sport devient pas fou.. Cette journée de championnat a vraiment été une photographie de tout ce qui va pas dans ce sport.

  8. Pierrot83 14 avril 2019 at 22h- Répondre

    Clerc, peu suspect d’hostilité à l’encontre de Toulouse parle juste (comme souvent)

  9. madrague 14 avril 2019 at 22h- Répondre

    pas de cohérence d un match à l autre et d un arbitre a l autre mais ce soir pas de cohérence dans le même match Poite en dessous de tout comment tu peux en 5 mn donner la même sanction à Tekori qui envoie le talon à l hôpital et Lee pour « placage haut » !!!!!! sans compter les tampons plus que limites sur Nanai Williams

  10. Pedrovince 83 14 avril 2019 at 23h- Répondre

    Les toulousains doivent être sanctionnés de 2 cartons rouge. Je m’explique : 2 jaunes pour Kaino, un effectif et un oublié par Poitevin. 1 rouge pour Tekori. Mais ce super arbitre n’à pas voulu les pénaliser en prévision de la coupe d’Europe. Mais où est l’équité dans cette arbitrage?

  11. Rid le clermontois 14 avril 2019 at 23h- Répondre

    Match très violent, Toulouse s’en sort très bien.
    J’espère que nos joueurs reviendront vite. J’ai eu très peur des images de l’impact sur Beheregay.

    • Joe&jonnyrct83 15 avril 2019 at 18h- Répondre

      Effectivement match très violent de la part de Toulouse qui n a pas été sanctionné, si TEKORI n écope pas le carton rouge c est a ne plus rien comprendre : pas de gestes des bras mais un choc avec l épaule sur le cou du pauvre talonneur clermontois : comment ne pas condamner ce geste , ou est protection du joueur , etc…TEKORI jouera la hcup mais sans doute pas le 2 clermontois , bravo Mr POITE!!!! J espère que cet arbitre va passer en commission de discipline pour lui remonter les bretelles et que l arbitrage en phases finales sera impartial pour l equite du jeu.Bonne continuation à vous , supporters clermontois !!!!

  12. jj83 15 avril 2019 at 06h- Répondre

    Comme vous le dites , ce week-end a été le sommet de tout ce qui ne va pas dans le rugby Français . Entre Castres -Bordeaux , le stade Français qui prend 2 rouges sur des gestes Picamolesques et Toulouse-Clermont , cette fois ceux qui pouvaient encore penser que l’arbitrage ne comportait qu’une ou deux erreurs humaines ont été servis et en attendant les citations qui devraient arriver la commission de discipline (qui devrait aboutir à un non lieu pour Frésia) risque elle aussi de perdre la petite crédibilité qui lui reste
    Comment un joueur comme Kockot peut il finir un match ? et jouer tous les week-end ? et au fait pourquoi certains joueurs que l’on voit excellent chaque semaine ne jouent ils pas en équipe de France ? la réponse est simple ils ne pourraient pas faire au niveau international ce qu’on leur laisse faire dans le top 14 . Cette semaine je suis vraiment écoeuré de notre championnat , le meilleur du monde selon Canal +

  13. alain 15 avril 2019 at 07h- Répondre

    différence de sanction pour plaquage haut ou a retardement si tu es toulousain ,clermontois ou TOULONNAISSSSS ,et oui on ne nous excuse rien ,merci mrs les arbitres

    allez toulonnnnnn

  14. desmorct 15 avril 2019 at 07h- Répondre

    une parodie d’arbitrage et toujours les memes noms qui reviennent en boucle toute la saison

  15. Deideur 15 avril 2019 at 07h- Répondre

    À l heure actuel , l arbitrage et le cancer du rugby, et de plus quand ils visionne les actions à la vidéo et qu’ils se trompe doublement,( enfin on vas dire comme ça ) lol !!!!! c’est scandaleux ça peut plus durer il faut que ça change avant de faire mourir le rugby

  16. Raymond de Lutterbach 15 avril 2019 at 08h- Répondre

    A poite – poite, il lui manque l’esprit d’équité.

  17. PLATON 15 avril 2019 at 10h- Répondre

    POITE EST UN PSYCHO RIGIDE ET D EVIDENCE IL A PROTEGE TEKORI .. CA PEUT SE COMPRENDRE mais aura y t il la meme mansuetude pour d autres joueurs ou clubs ?

  18. Boutet 15 avril 2019 at 10h- Répondre

    Ancien footballeur, j’ ai abandonné tout intérêt pour ce sport aux comportements ridicules. J’ ai donc opté pour le rugby et que voit-on? des joueurs punis pour des peccadilles et d’ autres peu sanctionnés pour des agressions manifestes. 4 ou 5 clermontois ne joueront pas le prochain match Béhéregarray, Fischer, Ulugia, Nanaî Williams et peut-être quelques autres. Tékory le toulousain ira-t-il aussi impunément agresser le Leinster?

  19. desmorct 15 avril 2019 at 10h- Répondre

    POite IL nous a fait perdre trop de match dont une finale.A chaque fois qu’il arbitre le rct il fait un recital et ils sont trop nombreux dans son cas.EUx aussi ils meritent des cartons jaunes ou rouges et des mises a l’ecart.APres malhonnetes ou incompetents??????

    • Mig 17 avril 2019 at 09h- Répondre

      2 finales!! Toulouse 2012, et la dernière contre Clermont !!!

  20. Raphael 15 avril 2019 at 22h- Répondre

    Bonsoir, si je peux me permettre, peut-être serait-il temps de faire repasser leur diplôme d’arbitre à ces messieurs.