Vincent Clerc analyse l’opposition à venir entre Toulouse et Toulon

Vincent Clerc analyse l’opposition à venir entre Toulouse et Toulon

Le dimanche 4 octobre 2020 à 13:05 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien joueur du Stade-Toulousain et du Rugby Club Toulonnais, Vincent Clerc s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer le match à venir entre les deux formations, programmé ce dimanche soir à Ernest-Wallon.

Il indique dans un premier temps être très heureux de voir que ces deux équipes font confiance à leurs jeunes. Extrait:

« Ce sont deux équipes performantes sur la dynamique de l’an passé. On sent une envie de jouer des deux côtés. Il y a aussi cette volonté de lancer des jeunes. Il y a une philosophie commune des deux côtés et ça performe. C’est très agréable de voir de jeunes joueurs français répondre présents. »

Il rajoute dans la foulée que les deux équipes vont devoir gérer de manière différente leur après Coupe d’Europe puisque Toulouse a été éliminé par Exeter tandis que le RCT est qualifié pour la finale de Challenge Cup. Extrait:

« La gestion de l’après-coupe d’Europe va être différente. Toulouse va devoir se remettre dans le bain. C’est un coup dur, car ils pouvaient gagner ce match, mais ils sont tombés sur une équipe d’Exeter très forte. Ils y ont laissé des plumes physiquement. Quand on perd, il faut vite positiver et se remettre dans une dynamique de gagne. Il faut repartir à zéro se reconcentrer sur le championnat et la saison. Ce n’est pas évident. Car c’est dur d’arriver en demi-finale de coupe d’Europe. Dans la tête c’est plombant, d’autant plus que derrière on sait qu’il va y avoir des absents, que le groupe va être réduit avec les internationaux et les blessés. C’est un ressort psychologique à trouver. Toulon, c’est un peu différent. Il va peut-être y avoir une réflexion plus vers cette finale et la volonté de faire reposer certains cadres. »

Pour conclure, Vincent Clerc indique que si le RCT venait à remporter la Challenge Cup, alors le XV de la Rade pourrait acquérir beaucoup de confiance et jouer de manière beaucoup plus libérée. Extrait:

« Ce qui est particulier, c’est que nous sommes dans une démarche psychologique de fin de saison, alors que nous sommes encore en début de saison. C’est forcément compliqué de gérer cette saison durant laquelle il y aura également l’absence des internationaux. Il faut commencer à mettre des joueurs dans la rotation, afin que lorsque les internationaux seront partis les jeunes soient prêts à répondre présent. Mais si demain ils sont champions d’Europe, ils auront déjà un titre et seront libérés pour la suite. Cela peut donner encore plus d’assurance sur le terrain et donner le moyen d’aller chercher d’autres titres. »

Publicité

0 Commentaire