Villepreux mise sur une finale Toulon – Clermont en Top 14
Villepreux mise sur une finale Toulon – Clermont en Top 14
Le mardi 21 mai 2013 à 23:50 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Les Clermontois ne masqueront pas leurs regrets en visionnant encore et encore comment ils ont perdu cette finale. Passée la fébrilité des quinze premières minutes qui les contraint à réaliser une production plutôt approximative, le collectif auvergnat sut retrouver progressivement son rugby et les formes qui vont avec. Ils entrèrent enfin dans le match, ce qui leur permit avec plus d’intentions, en délaissant le jeu au pied, d’aller vers une meilleur maîtrise du ballon et de « l’avancée » avec pour conséquence l’occupation du camp adverse jusqu’à la mi-temps. En retrouvant leur jeu prioritaire et leurs meilleures armes tactiques, ils réussirent, bien guidés par leur leaders de jeu, à mettre en place et oeuvre le jeu en mouvement qu’ils affectionnent. Plusieurs occasions sur des avancées significatives se présentèrent (celle de Brock James, applatissant sur la ligne de ballon mort étant la plus nette). Mais les actions qui les amenèrent à cette domination et plusieurs fois près de la ligne adverse furent trop souvent entachées par l’indiscipline du joueur plaqué. Ils y perdirent à la fois l’avantage de l’occupation et de la pression qui va avec.
La discipline toulonnaise
Notons que ce type de pénalités en leur défaveur est surprenant. On sait que c’est l’équipe qui est dans une situation dynamique d’avancée qui se donne les meilleures chances en cas de plaquage de libérer la balle correctement et surtout que le joueur plaqué a tactiquement tout intérêt à le faire pour avoir une chance de préserver efficacement la continuité successive. Certainement aussi que dans ce match, le « bien jouer » des Toulonnais, contraint à la défensive, s’est remarquablement exprimé dans ce secteur du jeu. Même en fin de match en pleine domination auvergnate, les Rouge et Noir surent ne pas concéder la moindre faute, évitant ainsi la pénalité que beaucoup attendait. Le début de deuxième mi-temps avec la prise du score grâce à deux essais superbement réalisés pouvait laisser penser que la messe était dite. En ce sens, la transformation du deuxième complètement en coin aurait pu changer la donne. A 17-6, les Toulonnais auraient sans doute été obligés de changer de stratégie. A 15-6, rien n’était fait d’autant que Jonny Wilkinson réduisit l’écart à la 55e minute. Il n’y avait pas pour autant le feu au lac. Le match bascula curieusement suite à une situation « d’avantage » en faveur des Jaune. L’arbitre laissa le jeu se déplacer. En ne revenant pas à la pénalité, il força quand même indirectement les Asémistes à concéder un ruck. La récupération adverse qui s’ensuivit permit d’envoyer en une seule passe Armitage derrière la ligne et l’ASMCA en enfer.
Jeu des pronostics
Effectivement après coup, si je n’avais pas vu le match et si j’avais dû m’en tenir aux statistiques, j’aurais parié sans hésitation sur une large victoire clermontoise. Mais en sport collectif, la théorie des probabilités est malmenée par le hasard et l’incertitude, surtout quand les adversaires sont de qualité, ce que personne ne saurait nier. Clermont, en grande équipe, est il capable de rebondir ? Toulon s’est-il placé psychologiquement idéalement pour accéder à une deuxième finale ? Dans les deux cas, j’aurai tendance à dire oui.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
28 Commentaires
Encore un effort et tu finiras par avouer que le RCT est champion d’europe !! On y va doucement, c’est de la médecine douce, faut pas brusquer les
spécialistes – Si par malheurs pour vous, et bonheurs pour nous, le RCT fait le doublé, il faudra tout un été de thalasso à Biarritz pour que les spécialistes s’en remettent !!
Tu me diras, nous aussi il nous faudra du temps pour nous en remettre ! 😆 😆
Because Toulon !!
IL est encore là lui..!! il aurait « pronostiqué une large victoire Clermontoise »… comme si Clermont avaient dominés le championnat de la tête et des épaules de la 1ère à la dernière journée et ce malgré qu’ils aient été défavorisés par les arbitres ..!
Pour rappel, lorsque l’arbitre ne siffle pas pour Clermont avant l’essai de Toulon c’était pour un en-avant pas une pénalité. La décision de l’abitre n’est donc pas curieuse ^^
a ce rythme la, il va finir par venir chanter le pilou pilou a mayol !!!! après , il faut juste qu il court vite !!! 😆
Arrêtez svp pas cette tronche de poulpe !
Lol !
Lui de tute façon il peut dire ce qu’il veut, il est passé sous la barre des 0 points dans mon estime.
Tout a fait l arbitre laisse l avantage sur un en-avant , ce n est pas une pénalité ( pour un ancien DTN pas terrible ou alors lapsus révélateur)
Clermont joue l avantage il perde le ballon 45 seconde après l ‘arbitre aurait pu revenir si pénalité ( et encore il peut dire avantage terminé)mais pas sur un en-avant
enfin sur l article de la montagne il dit Clermont va gagné contre Castre comme ils ont l habitude
Circulez amis Castrais il n y rien a voir ( à faire)
quand au président des supporters de Clermont-Ferrand vu sa décla dans l équipe c est bien un âne et un faux cul
En gros, les jaunes ont tout fait : ils ont fait le jeu, ils ont mené, ils ont perdu. Les nôtres se sont contentés de jouer la passivité. RCT a attendu que la coupe lui tombe dans les mains !
Dans l’article, pas moins de 16 références aux pisseux, contre 6 aux rouge et noir.
La rhétorique est claire et la forme soutient le fond : il n’attribue aux toulonnais d’autre mérite que celui de n’avoir pas pris de pénalité (sous-entendu : celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur).
Ce ne sont pas les toulonnais qui ont retourné la situation, mais un fait de jeu qui a fini par aboutir à une « récupération adverse ». Comme si c’était le ballon lui-même qui avait fini par se tromper de camp… Sans compter que le dit fait de jeu semble, selon lui, plus ou moins ourdi par un complot arbitral (après le complot judeo-maçonnique de l’autre, voici l’ère du complot arbitral ???).
Enfin, Clermont « sera capable de rebondir », alors que Toulon est « dans une situation psychologique favorable ».
Décidément bien passifs, ces Toulonnais…
Qui fait l’homme ? Qui fait la femme ? Le vil preux a semble-t-il une idee assez claire sur la question !
Juste une rectification pour ce monsieur, l’avantage n’était pas une pénalité mais un en avant donc il n’y a pas à crier au scandale, le temps n’est pas le même dans ces condition et l’arbitre leurs a certainement signifié que l’avantage été terminé d’ailleurs je n’ai pas vu de clermontois crier au scandale sur le terrain à part peu entre rougerie qui n’a pas cessé de contester les décisions arbitrale au contraire de Johnny
champion toulon !!!!!!!!!!
what else?????
next…..
le reste c est de la littérature
Achetez-lui un maillot jaune et faites le chanter « ici, ici c’est montferrand »… Il sera heureux.
🙄 😉 💡 ➡ …Bien pensé..@Schtfroumf Grognon…t’en verdissons….Hé ..oui…cette glorieuse incertitude de notre Sport…où et comment la gonfle va rebondir…rebonds hasardeux et capricieux qui font pourtant partie de l’ordre…ne savons plus où l’on a pu entendre ça…peut être dans la théorie imprévisible des atomes dans quelque physique Épicurienne…ce n’est jamais l’apanage du Toulonnais d’en avoir eu sa part de gloire…toujours de son adversaire…la passivité Ercétienne on connait ça depuis un demi siècle..et pis c’est tout…ALLEZ TOULON.
« Clermont, en grande équipe, est il capable de rebondir ? Toulon s’est-il placé psychologiquement idéalement pour accéder à une deuxième finale ? »
On a bien comprit, en une phrase, quelle était la grande équipe, et quelle équipe peut avoir des troubles psychologiques.
😆
Mais biensur….. Et naturellement une victoire des grands jaunards si chers a son coeur…. Quand je pense que ca se dit grand journaliste sportif…. Et dire que c etait une petite finale…. Il est a vomir ce mec!
Mais biensur….. Et naturellement une victoire des grands jaunards si chers a son coeur…. Quand je pense que ca se dit grand journaliste sportif…. Et dire que c etait une petite finale…. Il est a vomir ce mec! 👿
🙄 😉 💡 ….Hi..hi…hi…@ Hellboy..bonjour….et OUI…c’est ce que me hurle ma douce moitié d’en bas…et je lui crie en réplique Freudienne… » après trente années passées à étudier la psychologie féminine,je n’ai pas trouvé de réponse à la Grande Question : que veulent-elles au juste ? « …bon..sortons avant de nous en tirer l’ire de ces dames….et pis c’est tout…ALLEZ TOULON.
Mais qui est ce qu il est mauvais lui ! En plus d’être partisan, il est incompétent. À se demander si, au moins, il a vu le match. Tout d abord, Parra ne manque pas la deuxième transformation mais la première! Et ensuite, il n y a pas pénalité mais « en avant » lorsque l arbitre laisse l avantage à l Asm. Enfin, et par rapport à l arbitrage, il faut juste souligner que Mr Rolland a très peu siffle de pénalité contre les 2 équipes. Tout simplement, parceque, contrairement aux arbitres du Top 14 français, il a fait preuve de beaucoup de pédagogie en prévenant systématiquement les joueurs qui étaient à la limite de faire la faute. Et si le match à été si intense , avec très peu de temps mort, c est aussi et surtout grâce à cet arbitre qui a fait passer le « jeu » avant le « je ».
il a bu ou quoi!!!!!!!!!la finale c’est toulouse – clermont , toulon et castres je ne sais meme pas si ils jouent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c’est fou, le lobbying pro ASM !PARRA qui dit dans le parisien qu’il s nous ont donné le match ,hier dans l’ équipe BONNAIRE qui déclare qu’ils ont largement les moyens de gagner le BRENNUS ! ce SPECIALISTE ,ancien DTN qui ne connait pas les regles et particulierement celle de l’avantage !il ne faut pas s’etonner aprés que cette équipe de CLERMONT , ait pris le MELON! et perde des matches décisifs ,quand je vois un mec comme PARRA s’applaudir aprés une pénalité ou encore NALAGA , BONNAIRE ,ect lever le pouce ou se congratuler exageremment !aprés une action,je comprends le chambrage de DELON , ALLEZ LE CO , CLERMONT ce sont des LOOSERS !
Tout çà nous montre , l’affection ou simplement comment est respecté le RCT, le champion d’EUROPE!
Quelle tristesse de chercher en permanence des poux, sur la tête d’un chauve .
En fin de compte ont est bien entre nous ET PUIS C’EST TOUT !
Pendant que le reste de la France s’agite et court dans tout les sens ,nous on sirote ,à l’ombre des cocotiers blancs . Garçon , svp , encore une Coupe! – Une H.Cup,ou une coupe de champagne ?
Une H.Cup , va ,….. tiens pierrot gôute la dernière spécialité de la Rade ,la H.CUP , sur son Bouclier de BRENNUS , tu m’en diras des nouvelles . 😳 😳 😳 😳 😳 😀
OU SE TROUVE L’ARTICLE DU « SPECIALISTE » VILLEPREUX D’HIER ? ? ? . . .
Hier soir presque 200 commentaires, UN RECORD.
Amis supporters, comment pourrait-on les lui faire parvenir, ou s’ils ont été censurés, lui faire parvenir ceux ci-dessus et ci-dessous ?
Un « spécialiste » demande toujours à se perfectionner . . .
Enlève ton masque on t’as reconnu il s’est un peu trop laché sur son dernier article maintenant il essaye de se rattraper …
Trop tard Monsieur Villepreux et de toute façon on sait bine ce que vous pensez du RCT
Au fait pour soigner la cagagne : un imodium matin, midi et soir
Il existe encore ce vieux rat !! ❓ ❓ ❓ ❓
allez toulon ! ! faites taire se vieux aigri en battant toulouse car il dit finale toulon clermont et il espére le contraire!!!
Sans déconner il est magnifique, s’il n’existait pas faudrait l’inventer….. sacré Pierrot !!!!!
Étant supporter de l asm je tiens a réagir sur certains points d abord bravo pour votre victoire après dire que bonnaire est sur de lui non je pense pas quelq un de très humble un grand monsieur comme wilkison pour parra un peu d accord avec vous mais regardez son âge l un des plus jeunes joueurs ( pro a 18 ans a bourgoin) au même âge michalak avait un melon énorme donc il va grandir ne vous inquiétez pas