VIDEO : Une star des All-Blacks effectue un plaquage cathédrale et écope de 3 semaines de suspension !
VIDEO : Une star des All-Blacks effectue un plaquage cathédrale et écope de 3 semaines de suspension !
Le mardi 29 avril 2025 à 15:51 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La franchise des Blues d’Auckland devra composer sans l’un de ses atouts majeurs pour les trois prochaines rencontres.
Mark Tele’a, ailier international néo-zélandais, a été suspendu pour trois semaines à la suite d’un geste jugé dangereux lors du match face aux Queensland Reds, perdu 35-21 vendredi 25 avril.
Le fait de jeu est intervenu à la 31e minute : lancé depuis son aile, Tele’a a plaqué Tim Ryan avec force, le projetant tête la première au sol. Si l’arbitre avait d’abord sorti un carton jaune, la sanction a été aggravée après recours à la vidéo. Un carton rouge a finalement été brandi, déclenchant une vive réaction des joueurs australiens venus défendre leur coéquipier.
La Commission de discipline a tranché : le geste de l’ailier viole la règle 9.18 du rugby, interdisant les plaquages où le joueur est levé au-delà de l’horizontale. Si la suspension initiale envisagée était de six semaines, elle a été réduite de moitié « grâce à la reconnaissance des faits par le joueur et à son bon dossier disciplinaire ».
Cette suspension prive les Blues de Tele’a pour trois matches décisifs contre les Western Force, les Fijian Drua et Moana Pasifika.
Le club néo-zélandais, seulement neuvième du Super Rugby Pacific avec trois victoires en dix rencontres, joue sa survie pour une qualification en phase finale.
Le coup est d’autant plus dur que Mark Tele’a s’apprête à quitter la franchise au terme de la saison. Il rejoindra le club japonais de Toyota Verblitz, dirigé par Steve Hansen et Ian Foster.
Il pourrait effectuer une dernière apparition sous le maillot des Blues face aux Waratahs, pour la dernière journée de la saison régulière à Eden Park.
Mark Tele'a with a huge tackle 😬 Should this be a red card?
↳ Super Rugby Pacific. Every Match. Ad-free. Live & On Demand.#StanSportAU #SuperRugbyPacific pic.twitter.com/7AgTWmU66i
— Stan Sport Rugby (@StanSportRugby) April 25, 2025
Publicité
0 Commentaire