Vidéo: Retour sur la victoire du Rugby Club Toulonnais contre la Section Paloise

Vidéo: Retour sur la victoire du Rugby Club Toulonnais contre la Section Paloise

Le lundi 8 mai 2017 à 12:25 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Retour sur la victoire du Rugby Club Toulonnais contre la Section Paloise

Publicité

1 Commentaire

  1. Marc 8 mai 2017 at 14h- Répondre

    Hum, certains ont bien craché sur Belleau. Sur ce résumé, que fait-il, et que ne fait-il pas?

    Premier essai, après la percée de Mitchell, il vient de suite aider à déblayer, malgré son gabarit, permettant la sortie de balle, d’où essai quelques instants plus tard.
    Troisième essai, passe bien ajustée pour Halfpenny (alors que la défense montait sur Belleau, ce qui aurait pu sacrément ralentir, voire stopper, l’avancée), donc bon choix bien exécuté. Quand Tuisova est enfin au sol, c’est Belleau qui tient le rôle de 9, et sort la balle rapidement et proprement (soit ce qu’on ne voit pas toujours de la part de nos 9).
    Interception: si Smith lève les bras, il prend la balle, et boulevard ensuite avec encore du soutien à droite (1 blanc contre 3 rouges, même si cen’était pas les plus rapides). Pourquoi la laisser passer? Notons aussi que lorsque Belleau passe à Tao, Tao aurait pu passer à droite, et cela aurait pu être intéressant aussi en bout de ligne. Mais Tao fonce tout droit, assez isolé. Quand Kruger a la balle, il la refile à Belleau, dans une position compliquée. Pas le temps de voir quoi que ce soit, avec notamment un blanc juste son son nez, et Smith comme option la plus claire. On peut aussi ajouter que les joueurs à droite sont restés assez statiques dès le début de l’action, avec un positionnement collectif assez pourri. Donc imputer l’essai au seul Belleau est facile. Faute collective dans le positionnement. Mauvais choix de Tao. Belleau qui se trouve dans une mauvaise situation. Smith qui laisse la balle lui passer au-dessus. Les mecs à droite qui n’apportent rien du tout à la situation. Compte tenu de la situation globale d’ailleurs, quels choix possibles? Aucun gros à proximité pour y aller seul: fort risque de rendre la balle à l’adversaire. Passer à Mitchell, qui aurait isolé sans soutien de nos gros lui aussi: fort risque de rendre la balle à l’adversaire. Passer à Smith qui part en diagonale, avec du soutien, et possibilité d’essai. Finalement, son choix était-il le plus mauvais compte tenu des éléments qu’il avait sous le nez durant le souffle qu’il avait pour décider? Alors oui, on peut lui reprocher d’avoir voulu faire vivre le ballon: et s’il ne le faisait pas, on se serait plaint car « mais à droite, y avait un 3 contre 1, d’autant que l’ailier blanc était trop avancé, ce qui laissait de la place à Smith ».