Vidéo: Retour sur la première partie de saison du RCT
Vidéo: Retour sur la première partie de saison du RCT
Le vendredi 19 octobre 2012 à 19:43 par David Demri
Publicité
Publicité
Comments are closed.
Publicité
Publicité
Le vendredi 19 octobre 2012 à 19:43 par David Demri
Publicité
Publicité
Comments are closed.
info :
Toulon – Boudjellal pas candidat à la présidence de la LNR
http://www.rmcsport.fr/editorial/311190/toulon-bo…
Mourad Boudjellal ne sera pas le successeur de Pierre-Yves Revol à la tête de la Ligue nationale de rugby, comme il l’a indiqué ce vendredi. « Je ne serai pas candidat à la présidence de la LNR, je suis d’abord occupé par le RCT, c’est ma passion première, lance le président toulonnais. Mais je dis oui pour le comité directeur. Je pense que, malgré mon caractère et mes sorties de route, j’ai des choses à apporter. J’ai envie d’apporter mes compétences aux autres clubs pour offrir économiquement des solutions et des améliorations au Top 14 et à la Pro D2. Je ne cherche pas à changer la philosophie du rugby ou à bouleverser les choses. Ce que je voudrais, c’est utiliser mon savoir-faire et mes idées pour que ça aille un peu mieux pour chacun des 30 clubs professionnels. Et je pense avoir de véritables idées et des envies dont je voudrais faire profiter. »
Wallabies – Matt Giteau propose ses services pour la tournée de novembre en Europe sudrugby.com
Suite à l’avalanche de blessures dont est victime la sélection de Robbie Deans, Matt Giteau, le centre du RC Toulon, a offert ses services au technicien Néo Zélandais pour cette tournée de novembre en Europe. Le Toulonnais est en effet dans une forme étincelante depuis le début du Top 14 et son inclusion au sein des Wallabies ne pourrait être bénéfique compte tenu de l’absence de James O’Connor ou Berrick Barnes, habituels titulaires en 12. La question d’une sélection du Toulousain Luke Burgess est également en suspend!
Sélectionner deux joueurs évoluant hors d’Australie serait un précédent pour les Wallabies, un dangereux précédent pour beaucoup. C’est cette raison qui pourrait empêcher une sélection logique compte tenu des absents côté Australien.
Wallabies – Robbie Deans envisage de sélectionner Luke Burgess ! sudrugby.com
Suite aux blessures de Will Genia, Ben Lucas et Nic White, Robbie Deans ne peut plus compter que sur deux demi de mêlée, Nick Phipps des Melbourne Rebels et Brett Sheehan de la Western Force. Or pour ce poste “critique” du XV de départ, le niveau de ces deux joueurs est tout de même bien faible. C’est pour cela que Robbie Deans aurait déclaré à une de ses sources envisager de convoquer le Toulousain Luke Burgess pour la tournée de novembre des Australiens où ils affronteront la France, l’Angleterre, l’Italie et le Pays de Galles. Une tournée qui s’annonce d’ores et déjà comme difficile pour une sélection décimée par les blessures!
Si Guy Novès et le Stade Toulousain acceptent de libérer leur joueur, et bien entendu s’il est effectivement convoqué, cela constituerait un précédent, les Wallabies comme les All Blacks sélectionnant uniquement des joueurs évoluant au pays.
RC Toulon: Bernard Laporte conserve Orioli rugbyunit.com
Bernard Laporte conserve son jeune talonneur Jean Charles Orioli qui a prolongé ce vendredi son contrat pour deux saisons supplémentaires. Agé de 23 ans, Jean Charles Orioli s’inscrit dans la durée. Le club de Mourad Boudjellal souhaite fidéliser ses jeunes joueurs. Après Pierrick Gunther, il est le deuxième jeune de la liste à continuer l’aventure sur la Rade.
Énorme la vidéo!!!!
Toulon, l'invincible armada ? ercrugby.com
Les Varois s'envolent pour Cardiff avec la ferme intention d'en ramener une victoire. Pour confirmer un départ tonitruant dans cette poule 6 et un statut de nouvelle terreur sur la scène européenne.
Au printemps 2010, les Blues de Cardiff avait privé le RCT de son premier titre européen lors d'une finale de Amlin Cup au Vélodrome de Marseille (28-21). Mais ce n'est pas un sentiment de revanche qui animera les Toulonnais dimanche à l'Arm's Park de Cardiff. C'est celui de poursuivre leur ascension vers les sommets, du Top 14 comme de la H Cup.
Après une victoire bonifiée face à Montpellier (37-16) dimanche dernier en clôture de la 1e journée, Toulon veut enchaîner au pays de Galles, face à une équipe qui pourra compter sur Jamie Roberts et Sam Warburton, un temps incertains.
Il y aura une flopée d'internationaux sur la pelouse, dont cinq Toulonnais appelés mardi par Philippe Saint-André pour les tests d'automne. Deux sont des habitués de la maison bleue, Frédéric Michalak, Maxime Mermoz ; Trois vont découvrir Marcoussis : Jocelino Suta et les deux purs produits du club que sont le flanker Pierrick Gunther et l'ailier Vincent Martin.
Les Blues possèdent également des internationaux dans toutes les lignes. Et eux seront animés par un fort sentiment de revanche. A Sale dimanche dernier, ils ont perdu un match (34-33) qu'ils menaient de 12 points à la pause. Ils n'ont donc plus beaucoup d'options s'ils veulent encore croire aux quarts de finale.
Ils ne sont pas au mieux non plus en Ligue celte (7e) avec déjà trois faillites à domicile (Ulster, Glasgow, Edimbourg). Avant sa double confrontation contre Sale, Toulon peut réaliser à Cardiff une avancée décisive vers les quarts.
15 Delon Armitage
14 Vincent Martin 13 Mathieu Bastareaud 12 Matt Giteau 11 David Smith
10 Jonny Wilkinson 9 Frederic Michalak
6 Juan Fernandez Lobbe 8 Chris Masoe 7 Steffon Armitage
4 Bakkies Botha 5 Jocelino Suta
1 Gethin Jenkins 2 Mickael Ivaldi 3 Davit Kubriashvili
16 Jean-Charles Orioli 17 Andrew Sheridan 18 Carl Hayman 19 Pierrick Gunther
20 Maxime Mermoz 21 Benjamin Lapeyre 22 Nicolas Durand
23 Simon Shaw
Vidéo RMC
Laporte amer sur le cas Fickou
http://www.rmcsport.fr/blogs/moscato-show.php?pos…
Rugby-RCT : "Je ne me suis jamais imaginé tout ce qui m'arrive" (Suta)
Originaire de Wallis-et-Futuna, le 2e ligne du RCT a été appelé en bleu
Né en République du Vanuatu, Jocelino Suta a démarré le rugby, à 18 ans, en Nouvelle-Calédonie. Onze années plus tard, le 2e ligne du RC Toulon est présélectionné en équipe de France
Il vient de loin. À tous les niveaux. Géographiquement, d'abord. Après avoir vu le jour à Port-Vila, capitale de la République du Vanuatu plantée en plein coeur du Pacifique, près des Fidji, Jocelino Suta a grandi à Wallis-et-Futuna – archipel français dont sont originaires ses parents – puis en Nouvelle-Calédonie où il a poursuivi sa scolarisation à partir de 10 ans.
C'est là-bas, à quelque 17 000 kilomètres de la France que le nouvel appelé du XV de France (29 ans) a découvert le rugby "par hasard", comme il le dit en souriant. "J'étais au lycée et chaque mercredi, des tournois UNSS de rugby à VII y étaient organisés, raconte-t-il. Avec des copains, on avait donc monté une équipe pour rire." La bonne blague ! Cette grande carcasse (1,95 m) agile n'a pas tardé à faire son trou.
"J'avais 18 ans, narre-t-il encore. Je venais d'arrêter les études et un soir, après mon boulot, un cousin, qui avait eu vent d'une sélection néo-calédonienne engagée pour un tournoi Outre-Mer à XV organisé à Bordeaux, m'a demandé si ça m'intéressait."
Soudeur, manoeuvre, militaire
La suite a conduit Suta en métropole. Définitivement. "Avec mon équipe, on était allé jusqu'en finale et des dirigeants du club de Mont-de-Marsan m'ont repéré, continue-t-il à dérouler. Ils m'ont contacté. Donner mon accord signifiait un lointain exil pour moi. Mais j'ai surtout vu dans cette proposition une réelle opportunité. En Nouvelle-Calédonie, je galérais pour trouver du travail. Là, une nouvelle existence pouvait commencer."
Elle n'a pas été simple tout de suite. "Il y eut d'abord la distance avec ma famille. Ce ne fut pas facile au début. Je me retrouvais seul à Mont-de-Marsan, je ne connaissais rien de la vie en métropole, se souvient celui qui évoluait, alors, en Reichel. À cette époque-là, je faisais des petits boulots (soudeur, travaux publics, etc.) la journée et je m'entraînais le soir. Ce n'était pas évident." Au point d'assurer ses arrières en entrant à l'Armée, en 2005. "Je jouais pourtant en Pro D2, explique-t-il, mais par sécurité, j'avais préféré tabler sur un emploi stable, sait-on jamais…"
Suta n'a pas eu besoin de porter l'uniforme sur le long terme. Depuis 2008, le rouge et noir du RCT sont ses couleurs. Lors de sa remontée en Top 14, le club varois s'est empressé d'engager un 2e ligne qui avait toujours fait forte impression avec le Stade Montois.
À Toulon, les staffs et les recrues phares se sont succédés mais Suta, lui, est toujours là. Il est même devenu un élément de base, cette saison, aux côtés de Bakkies Botha. Rien que ça ! Il n'en fallait pas plus pour inciter Philippe Saint-André, qui l'appréciait beaucoup lorsqu'il coachait le RCT (2009-2011), à l'intégrer dans le groupe France. Sauf blessure, Suta devrait même figurer dans les 23 pour le premier test contre l'Australie.
"Je ne me suis jamais imaginé tout ce qui m'arrive aujourd'hui, s'exclame l'enfant du Pacifique en se remémorant son parcours. Avoir un contrat pro était déjà un rêve. Alors, là… Jamais je n'aurais pensé jouer avec des références internationales telles que Tana (Umaga), Wilkinson, Giteau ou Botha. Et maintenant les Bleus. Pfff… Mais je ne m'enflamme pas trop, car je sais aussi d'où je viens." De loin, de très, très loin.
Laurent BLANCHARD pour LAPROVENCE
La Provence dans les pas du RCT
http://www.laprovence.com/actu/sports-en-direct/l…
Boudjellal était l'invité tout à l'heure de la chaine Sport365, pour une heure d'émission avec P.Chene… j'ai raté à peu près tout donc si y'en a qui ont vu l'entretien… j'ai vu que la fin et y'a un moment bizarre. Chene lui pose une question sur Wilko et veut absolument lui faire dire un truc de bien sur Jonny mais MB fait une tete bizarre et part sur Tana Umaga sans rien dire sur Wilko…
Au passage d'ailleurs j'en suis à la moitié du livre hallucinant de Jonny, c'est vraiment un dingue, un vrai psychopathe ! Je vous jure y'a des passages vous vous dites : ça doit pas être évident tous les jours de vivre avec lui.
Merci..@CHRIS 83…toujours aussi efficace…belle victoire en l'instant des Révoliens face aux Saints…bonne nuit…
Excellente c'te vidéo.
C'est vrai que quand on voit ça, y'a pas d'autres mots que : impressionant RCT !
Et c'est que le début vu que l'équipe monte en puissance de match en match..
Quel sentiment de puissance dans cette video ! :