Vidéo: Le plaquage de Malakai Fekitoa méritait-il un carton jaune ?

Vidéo: Le plaquage de Malakai Fekitoa méritait-il un carton jaune ?

Le mercredi 29 août 2018 à 10:45 par David Demri

52 Commentaires

Publicité

Le carton jaune de Malakai Fekitoa était-il mérité ?

Publicité

52 Commentaires

  1. BUBU 29 août 2018 at 10h- Répondre

    Absolument pas

    • Lionel 29 août 2018 at 12h- Répondre

      Arrêter de délrer Pote est pas contre le RCT et contre personnes.. Quand O’connor sur son cinéma à éteint’ comme Gîteau la Rochelle et le racing avec Carton rouge certes sur la règle mérité mais joué vous ne vous êtes pas plaint..La la règle est possible pour le jaune même si c’est un jaune très pâle..Mais le dilemme de toute façon à cause du drame il y aura des cartons très léger à venir c’est 1 Certitude..Et surtout Poite est pas 1 Arbitre de la Hcup tel Owens et Barnes… Après cette défaite c’est joué à peut de détails mais quand le racing ne peut pas gagner par hasard 4 fois d’affilées à Mayol que par le hasard..Trop de départs au RCT qui fait que pour l’instant mauvais résultats mais ça va se trouver et avec les arbitres très pointilleux le RCT lui aussi aura des cartons sur ses adversaires légers .

      • farci83 29 août 2018 at 12h- Répondre

        Dégage spartiate

        • Lionel 29 août 2018 at 13h- Répondre

          Farci par Dave tu répond à côté..Mais Poite est pas contre le RCT et les arbitres Français d’ailleurs s’en moque de tels ou tels équipes..Ce sont les arbitres les + honnêtes du monde d’où entre Britanniques la barrière de réajustation se fait avec des arbitres Francais…Tu fais cagade de Rhys si tu as en face Imhoff forcément il s’éteint . C’est surtout que le racing est décomplexé à Mayol mais pas à l’Arèna d’où l’année dernière le racing a la rue en face de Toulon à l’Arèna .Mais Basta Capitaine Haricot a pas tenté les pénalités et le RCT perd juste à cause de cela.

      • Lionel 29 août 2018 at 20h- Répondre

        Tu nous les gongle le Spartiate à rengainer toujours les mêmes chansons, surtout quand elles sont aussi pourries que tes commentaires insipides.
        Je viens seulement pour la première fois de voir ce plaquage, je reste plus que circonspect : si cela mérite un jaune alors il ne va pas y avoir beaucoup de matches à 15 contre 15. Le mec arrive pleine balle devant lui, et Fekitoa reste debout c’est tout, après le mouvement d’épaule vient dans le plaquage. Faut être borné ou idiot pour ne pas le comprendre.

  2. Seb-83200 29 août 2018 at 10h- Répondre

    Bien sûr que non… et le racing a marqué durant cette infériorité, merci poite

  3. franck pradal 29 août 2018 at 10h- Répondre

    Bien sûr que NON !!! de toutes façons POITE est un crétin et il peut pas encadrer le RCT : donc il faut bien trouver quelque chose pour faire perdre le RCT

  4. alain 29 août 2018 at 11h- Répondre

    il faudrait pas commencer a deconner ou alors il faut jouer a toucher

    allez toulonnnnn

  5. marioozieri 29 août 2018 at 11h- Répondre

    Non il n’y a pas faute. Chavancy le dit à ce cher Poite » je me baisse » autrement dit « le placage n’est pas dangereux » mais Poite attendait cet instant pour nous mettre en infériorité.
    Merci M l’arbitre.

  6. RALFIN 29 août 2018 at 11h- Répondre

    bien sur qu’ il n’ y a pas de fautes,poite est là comme d’ habitude pour nous enfler et encore une fois,il fait basculer le match par cette decision,cet arbitre est un des plus malhonnete du top 14,d’ autres c’ est de l’ incompetence,lui il est clairement malhonnete,ce n’ est pas une question de competence
    le placage est regulier,c’ est chavancy qui se baisse
    cela dit,ça ne remet pas en cause la supériorité du racing,qui a été nette et sans bavure,gagner ce match aurait été un hold up et pas mérité,mais il serait bon d’ avoir des arbitre honnetes et compétents

    • Ovalie 29 août 2018 at 11h- Répondre

      je suis d’accord avec toi, au vu de la domination du Racing leur victoire est méritée. Mais combien de match avons nous perdu alors que l’on mérité la victoire et à l’inverse il nous est aussi arrivé de gagner alors que l’adversaire avait nettement dominé et méritait donc plus que nous la victoire (cf finale de CE contre clermont).
      Tout ça pour dire que c’est quand même ce carton qui fausse totalement le match et qui a rendu la victoire du Racing plus facile

    • jo colombe 29 août 2018 at 12h- Répondre

      Ca n’aurait pas été la premiere fois que le RCT gagne un match sur hold-up.
      Qui se rappel du match contre le BO à Mayol, l’année du doublé? …
      Ou, bien sur … de la finale 2013 de HCup
      Et y’en a plein d’autre … notament lors des grandes années, en ce temps là, c’est vrai, la timballe tombait du bon coté

  7. Jf 29 août 2018 at 11h- Répondre

    Une mascarade

  8. pompilhat 29 août 2018 at 11h- Répondre

    chavancy donne lui même la réponse

  9. Ovalie 29 août 2018 at 11h- Répondre

    Ils sont en train de tuer le rugby. Quand tu vois le carton rouge de Parisse et ce carton jaune on voit qu’il y a un vrai problème d’arbitrage et sous couvert de protéger le joueur (ce qui faut bien sur faire)ils prennent des décision qui vont à l’encontre de l’esprit même de ce sport.

    • Lionel 29 août 2018 at 13h- Répondre

      Ovalie les arbitres ne tue pas le rugby c’est au rugby qu’il y a eu tué malheureusement..Et ça c’est pas prêt d’être oublier par les arbitres du Top 14. La est la cause des cartons très discutables..

      • Ovalie 29 août 2018 at 15h- Répondre

        le décé de ce jour est un vrai drame, personne ne doit mourir à 21 ans et encore moins sur un terrain de rugby. Mais il ne faut pas tout mélanger. Jusqu’à preuve du contraire sa mort n’est pas due à une brutalité à un acte violent et illicite. Bien sur qu’il faut protéger les joueurs et sanctionner sévèrement les actes dangereux mais dans le cas de ces deux cartons les joueurs punis n’ont absolument pas enfreint les règles et n’ont pas étaient violent et leur sanction sont disproportionnée vis à vis de leur geste.

  10. carquei83 29 août 2018 at 11h- Répondre

    « c’est pas plus qu’un carton jaune » pauvre type !!!!!
    C’est toi Poite qui mérite un carton rouge sur ce coup mais on ne va pas remettre en cause l arbitrage (surtout quand tu es toulonnais)

  11. Cedric 29 août 2018 at 11h- Répondre

    Il est sympa de ne pas sortir le rouge
    Fekitoa aurait mérité une amende de 25000euros et même un retrait de 4 points sur son permis !

  12. Titin la foudre 29 août 2018 at 11h- Répondre

    POITE est un mauvais arbitre, qui a pour habitude de nous mettre dedans…espérons ne pas le retrouver souvent cette saison…

  13. jodu13 29 août 2018 at 11h- Répondre

    prochain match arbitré par Mr Poite sifflé du début à la fin ,ça lui fera plaisir ..

  14. Philippe de Cuerss 29 août 2018 at 11h- Répondre

    À une autre époque , Fekitoa aurait été fouetté sur la place publique !!!!! Il s en sort bien le bougre avec ce carton jaune . Par contre , je pensais que , sur le placage cathédrale de Bonneval qui retombe sur le dos , un carton aurait dû être ‘lit mais bon , les règles ont changés alors !!! D ailleurs , de peur , Labbit sort le joueur en cause sur l action d après !!!!

  15. Philippe de Cuerss 29 août 2018 at 11h- Répondre

    Mit pardon !!!

  16. Virage sud 29 août 2018 at 11h- Répondre

    Quel con ce nabot de Poite

  17. hannibal 29 août 2018 at 11h- Répondre

    si le speaker l’avait pas énervé aussi…

  18. Thibaud 29 août 2018 at 11h- Répondre

    On dirait que vous n’avez pas encore bien compris ce qui se passe les gens en fait. Évidemment que le carton est sévère je suis d’accord avec vous d’autant plus qu’il fait basculer le match, ce n’est pas ça le plus important.
    Mais après le drame d’Aurillac les arbitres n’ont plus le choix et seront INTRAITABLE donc ce carton et les prochains sont pédagogiques ! Il faut que cela cesse ! Si vous voulez continuer à regarder notre sport, si vous voulez plus de morts il faut sanctionner ce genre de geste !
    Ne soyez pas de mauvaise foi et égoïste à penser qu’à votre club, là on parle de notre sport et des joueurs. Si on ne fait rien c’est le rugby qui est en danger !
    Si les arbitres sanctionnent plus sévèrement les plaquages au-dessus de la ligne des épaules c’est comme ça à nous de nous adapter et plus faire de faute et tout le monde y trouvera son compte.

    • Esplanté 29 août 2018 at 12h- Répondre

      Pourquoi, à mon avis, il n’y a pas faute :
      – Fekitoa engage le plaquage au niveau du buste de Chavancy => correct
      – Chavancy se baisse pour impacter Fekitoa
      – Le plaquage correct se retrouve trop haut parce que l’attaquant se baisse
      Si l’attaquant glisse et se prend le genou dans la tête, on sort un rouge ?

      • Thibaud 29 août 2018 at 12h- Répondre

        Mais je suis d’accord c’est sévère comme je l’ai dit. Vous m’auriez montré ça l’année dernière j’aurais été le premier à me lever dans les tribunes.
        Mais depuis cet été tout a changé Poite et les autres ont reçu des consignes ils les appliquent.
        Mais non on ne mettra pas de rouge pour ça puisque dans ce cas-là c’est involontaire. De toute façon, éviter définitivement les commotions c’est impossible. Un plaquage haut (dans la plupart des cas je précise) reste volontaire. Plus on sanctionne moins on aura de faute donc moins d’accidents.
        Exemple : il y a quelques années ils ont fait la guerre au rucking. Dès qu’ils voyaient ce geste PAN 2 semaines de suspensions ! Moralité on en voit quasi plus.
        Au passage est ce qu’on n’est pas les premiers à râler lors d’un plaquage haut ? Perso je DÉTESTE ça donc c’est un mal pour un bien

        • chapacan 29 août 2018 at 12h- Répondre

          Ok mais quand tu décides de faire prévaloir la sécurité des joueurs sur tout autre considération il est de ton devoir de demander la vidéo sur une action ou l’assistant plaqueur prive le plaqué de sa jambe d’appui et contribuer à son basculement et a se retrouver dans une position dangereuse, mais la tout à coup ni demande vidéo, ni carton…envolées les bonnes résolutions. Entre temps les directives arbitrales ont du changer.

          • Thibaud 29 août 2018 at 15h

            Oui et non ^^. Déjà que notre sport est suffisamment haché si on demande la vidéo pour tous les plaquages con on n’a pas fini. Certes c’est un autre débat mais là je pense que M. POITE a vu les ralentis il a pris sa décision. BREF on ne va pas en discuter 107 ans, peut-être aurait il du demander la vidéo en effet, moi ça m’a pas choqué. La vidéo est la en apport si l’arbitre est sur pas besoin.
            Après c’est qu’un carton c’est la 1ere journée, c’est pareil si on avait gagné on en parlerait pas. Si c’est Chavancy qui avait fait le plaquage dangereux pareil.
            Moi je dis juste que comme vous tous ça m’a fait chier mais je comprends sa décision. Pas de panique on va se refaire wait & see et ALLEZ TOULON

          • Thibaud 29 août 2018 at 15h

            PS : en fait il a bien demandé la vidéo afin d’être sur donc pas d’angoisse M. Poite à bien fait son taff 😉

    • jo colombe 29 août 2018 at 12h- Répondre

      Tout a fait d’accord avec vous. C’est vraiement chi*** que ça tombe sur nous, mais ces plaquages doivent cesser, quand bien même celui ci ne soit pas dangeureux.
      Finalement c’est pas plus mal que Maa Nonu ne soit pas resté, car il était specialiste de ce genre de plaquage.

      Pour finir ce qui m’agace par contre, c’est que Wakatawa le spécialiste des coudes en avant en attaque, n’ai eu aucune remarque, alors qu’il ne s’est pas gêné. Il a failli tuer Ezeala, mais il n’a toujours pas compris.

    • RALFIN 29 août 2018 at 13h- Répondre

      et l action sur bonneval bien plus dangereux,tu ne mets pas de carton,soyons logique,si c’ est juste une question de dureté de sanction pour jeu dangereux,tu mets un rouge sur l’ action de bonneval,non poite est simplement malhonnete

      • le nougatier 29 août 2018 at 16h- Répondre

        Y a rien sur Bonneval et pour moi Poite à bien eu raison de ne pas mettre de carton.

        après je regrette juste le manque de cohérence car s’il ne stope l’action le joueur tombe sur la tête et l’oblige à sortir le rouge car il applique bétement les régles comme sur le carton de Fekitoa oou il applique stupidement une régle…

        Mais vous noterais que sur Bonneval c’est tout de même Carbonel et un autre toulonnais qui lui maintienne les pied en l’air juste pour que Poite siffle…. ce qu’il va donc faire pour ne pas que le jouru retombe sur la tête.
        C’est un peut comme Giteau qui en finale à Barcelonne accentue le placage juste pour que le racingman prenne le rouge….

        Bref à appliquer stupidement des régles sans en regarder la vrai intentionnalité et le vrai risque on fait n’importe quoi et ne protége personne….

    • le nougatier 29 août 2018 at 15h- Répondre

      Si on veut protéger les jouers pourquoi ne pas sanctionné ici la percution à l’épaule dans la tronche de Fekitoa aussi dans ce cas?

      Si on veux vraiment protéger les jouer il va falloir que les arbitres arrive à distinguer les intentions et ne se base sur des connerie du style qu’est qui est touché en premier et analysé cela a a coup de multiple ralentie qui fausse tout…

      Parce que là Poite le dit lui même si fekitoa touche d’abord le torse y a rien et pourtant le geste aurait était exatement le même, et c’est bien Chavvancy qui vient percuter et engage le mouvement plus que Fekitoa qui ne plaque pas bien…..

    • Reivax 29 août 2018 at 17h- Répondre

      Ça me rassure de trouver ici un avis proche du mien…je pense moi que le carton jaune est mérité dans la mesure où Fekitoa ne se baisse pas ou peu. C’est bon, ils sont prévenus les mecs maintenant ! C’est une des phases les plus dangereuses au rugby à cause de ça ! Souvenons-nous d’Isa qui s’assomme comme ça l’année dernière. D’ailleurs dans le cas Parisse, je pense que non seulement il ne doit pas prendre de carton mais c’est le perpignanais qui doit en prendre un ! Qui dit placage bas, dit plus de passes après contact, tant mieux, on veut du jeu ! Cela veut dire aussi moins de raffût coude en avant qui est d’abord une protection, très dangereux.
      Après, ce qui me fait râler, c’est le manque de cohérence de l’arbitre sur le match (il doit sanctionner plus sévèrement le placage sur Bonneval !) et des arbitres entre eux ! Mais bon, eux aussi ils vont faire de la vidéo et, qui sait, s’améliorer au fur et à mesure…qui vivra verra.

  19. Ben 29 août 2018 at 11h- Répondre

    On va avoir un problème. Si tu plaque le joueur au niveau du buste, tu as une chance sur deux pour que ca finisse en carton jaune. Si tu le plaque au jambes, tu as une chance sur deux que le joueur fasse une passe après contact… Soit on oblige les joueurs a se baisser et on interdit les passes apres contact ( encore que les plus plus gros chocs sont souvent quand les mecs se baissent trop tard et se prennent la hanche du joueur ou la tete d’un collèque venu t’assister au plaquage) soit on arrete de faire du n’importe quoi sur les cartons. Les plaquages de Nonu a l’épaule par exemple la oui c’est jaune. La pour Fekitoa c’est un fait de jeu non intentionnel. il n’y a meme pas faute. Parisse meme combat. C’est plus l’intention qu’il faut juger que la zone de contact.

    • Fredoval83 29 août 2018 at 14h- Répondre

      Bien vu…ceci dit , si les plaquages se font de bas en haut avec prise à la taille ou plus bas de face…que va t il se passer???…avec nos puissants guerriers et les autres ???….N’y a t il pas un risque de voir ré-apparaitre des joueurs plaqués se faire décoller du sol voir pire…C est vraiment difficile à apprécier cette situation .
      Ceci dit à mon goût….jaune sur Fekitoa discutable même si il faut marquer les esprits.
      Rouge sur Parisse….sans commentaire.

  20. La Rafale 29 août 2018 at 11h- Répondre

    Si Fekitoa et Parisse méritent leurs cartons, le pilier All Black qui a explosé la figure de Grosso contre l’équipe de France doit faire 10 Ans de bagne. Il n’ a rien eu. Fekitoa ou Parisse réagissent aussi à la percussion du joueur sur qui ils défendent, si tu subis la percussion tu pars dans la tribune.

  21. Pilou 29 août 2018 at 11h- Répondre

    Je n’avais pas pu voir le match ni cette action litigieuse donc je n’avais pas pu me faire d’opinion.
    Maintenant que j’ai vu les images je suis d’accord avec tous ceux qui crient au scandale. C’est une honte !
    Vu la symétrie de l’impact ça aurait tout aussi bien pu être Fekitoa qui se retrouve à moitié KO au sol. Il aurait fait quoi là le Poite ? Il aurait été capable de dire bien fait pour sa gueule et lui mettre aussi le carton ?
    Il va falloir jouer au plus con et faire comme au foot maintenant. C’est pas bien compliqué d’aller se jeter sur un gars en se baissant et en visant l’épaule et de rester 10s au sol. C’est minable mais bon… Va bien falloir se mettre au niveau de l’arbitrage (je n’ai pas dit des arbitres) sinon on va se faire entuber à chaque match là.

  22. Hiruto 29 août 2018 at 12h- Répondre

    Mon dieu que vous êtes saoulant avec votre arbitrage. Vu la physionomie du match, même sans ce carton jaune ça aurait été très dur de gagner. La sévérité des arbitres ? C’est la même à chaque début de saison : ils reçoivent durant leur « université d’été » des consignes sur les points à regarder plus en détails que les années précédentes, les actions à juger plus sévèrement…

    Il suffit de regarder le carton rouge donné à Parisse pour s’en rendre compte, Poite n’est pas le seul, et n’est pas non plus là pour faire perdre Toulon (pour le coup on n’avait de toute façon pas besoin de lui AMHA). Je pense que les arbitres vont s’assouplir au fil des journées, un peu avec leur règle de « on ne rejoue pas les mêlées, on siffle pénalité/bras cassé directement » qui n’a pas duré bien longtemps.

    Je connais une équipe qui a pris un carton rouge en finale de Top14 à la 20ème minutes et qui n’a pas attribué sa défaite à ce fait de jeu (spoiler : normal, elle a gagné — spoiler 2 : c’était le RM92 pour ceux qui ont la mémoire défaillante)

    Projetons-nous plutôt sur le prochain match, qu’on serait bien heureux de gagner 🙂

    Bisous bisous

  23. Patricio 29 août 2018 at 12h- Répondre

    Et oui, tout part de là … 🙂
    Il s’énerve parce que Monsieur se fait bricoler le micro pendant que tout le monde l’attend (il n’avait pas eu le temps avant ou il n’y a pas pensé ? Une panne au dernier moment … ?) et tout le monde le regarde (petit plaisir narcissique ?).
    Ensuite, c’est bizarre mais personne ne dit que l’épaule de CHAVANCY est dans le visage de FEKITOA pendant le plaquage : alors jaune aussi pour Chavancy aussi ?
    Perso, ne serait-ce que parce qu’il fait semblant d’être assommé « à la HUGET » et qu’ensuite il fait semblant d’être sympa je lui en mettrait un à retardement. Ca me gonfle trop ces comportements de joueurs de foot.
    Bref, le racing a aussi été meilleur parce qu’a chaque fois qu’on sortait la tête de l’eau on a pris cher. Par la faute de l’arbitrage ou la notre : le jaune, la percée de Carbonel avec la passe « ave maria » pour finir dans les bras de l’ailier adverse …
    Mais du coup je trouve que pour le peu de ballon que l’on a eu le match a été très correct de notre côté (à part en mélé et en touche en première mi-temps, mais ça a déjà été dit ailleurs).
    Il y a du potentiel, c’est sur !
    Ca va le faire.

  24. MaaS83 29 août 2018 at 12h- Répondre

    Nous aurions surement perdu ce match, tant le Racing a dominé et nous a fait craqué. Mais c’est encore la décision de l’arbitre qui fait basculer le match. Comme tous les matchs de Top 14, c’est l’arbitre qui décide. Et en sport, c’est un énorme problème, on ne peut pas jouer en fonction d’un homme, ce n’est pas du sport mais du casino.
    En boxe, c’est déjà problématique et pose questions au comité olympique, là c’est pareil. Un homme décide de la victoire de telle ou telle équipe.

  25. bébert 29 août 2018 at 12h- Répondre

    Bien sùr qu’il n’y a pas carton jaune , c’est une évidence absolue .
    Enregistré le match et regardé l’actio en 1/16 : c’est quasi de l’image par image !!!
    Mr POITE ??? égal  » POUETE- POUETE  »
    De toute facon il nous déteste : regardez l’oeil noir qu’il lance au speacker du stade / si il avait pù le bouffer cru il l’aurait fait …..
    Quel grosse truffe cet arbitre ……

  26. mayol/canalhistorique 29 août 2018 at 12h- Répondre

    Avec un morphologie type Andreu et son 1m70 par exemple et qui se baisse en plus c’est donc carton jaune assuré pour l’equipe en face tout au long de la saison ?

  27. Ayme Michel 29 août 2018 at 13h- Répondre

    Pour stopper toute polémique il faut modifier la règle et obliger à plaquer aux jambes.

  28. Christou 29 août 2018 at 14h- Répondre

    Certains sur ce blog ont l’air de trouver que Poite à eu raison de donner un carton jaune à Fekitoa. Car il faut sanctionner le jeu dangereux. Nouvelles consignes…. appliquables. OK. Il suffit de revisionner le match…. pour se faire un avis sur la malhonnêteté de Mr Poite et de ceux qui le soutiennent. Ensuite… Je propose de surveiller maintenant l’attitude de Poite pour tous ces autres matches de la saison. On pourra faire la comparaison. Ainsi qu’avec les autre arbitres aussi.

  29. Jean Jacques Nadal 29 août 2018 at 14h- Répondre

    Cette action ne mérite pas de carton jaune. Un l’épaule en avant et l’autre qui se baise l’épaule en avant aussi.
    C’est pathétique.

  30. le nougatier 29 août 2018 at 15h- Répondre

    Oui y a carton jaune pour Fekitoa et jaune aussi pour Chanvancy vu qu’il heurte aussi le toulonnais à la tête exactement de la même façons que Fekitoa….

    Sérieux entre le rouge de Parisse et ce jaune le rugby part en couille surtout qu’honnêtement Kruger lui mérite 100 fois jaune pour sa percussion dans le dos d’un joueur bien plus dangeureuse alors si le mot d’autre c’est de protéger les joueurs… Mais bon là le score était fait Poite pouvait se montrer magnanime, merci monsieur…

    Et puis le plus frustrant sur cette action c’est surtout qu’il attend 10 temps de jeu et stoppe le jeu sur les 20 metres du racing après une belle remonté de balle du RCT pour revenir à nos 22.

  31. RCT Yoda 29 août 2018 at 16h- Répondre

    Pour moi le carton jaune est très sévère, la pénalité pourquoi pas. il s’agit de l’éternel dilemme, soit on plaque aux jambes, soit on plaque plus haut en restant debout pour bloquer son vis-à-vis et l’empêcher de passer les bras ou faire un off-load.

  32. Pilou du 83 29 août 2018 at 17h- Répondre

    Y a rien du tout

  33. ayrton83 29 août 2018 at 17h- Répondre

    C’est du 50/50 car Chavancy engage son épaule sur Fékitoa (d’ailleurs il essaye de minimiser l’action auprès de Poite car il sait très bien que lui aussi a engager son épaule !!
    Concernant Poite cet arbitre est bien trop suffisant à mon gout !!!
    Donc pas de carton.