VIDEO : Antoine Dupont aurait pu être dévisagé par ce geste dangereux du Clermontois Dzmanashvili !
VIDEO : Antoine Dupont aurait pu être dévisagé par ce geste dangereux du Clermontois Dzmanashvili !
Le mercredi 12 octobre 2022 à 12:08 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Samedi soir, Clermont s’est lourdement incliné sur la pelouse du Stade-Toulousain à l’occasion de la sixième journée du Top 14 (46-10).
Au cours de cette rencontre, le pilier Auvergnat Dzmanashvili a effectué une grosse charge sur le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont.
Problème : ce-dernier a mis son coude en avant au moment de percuter Antoine Dupont. Le coude du Clermontois semble entrer en contact avec le visage d’Antoine Dupont.
Le joueur Clermontois a été cité à comparaître devant la Commission de discipline pour ce geste dangereux. Il pourrait écoper de plusieurs semaines de suspension.
Voici l’action en vidéo :
Publicité
26 Commentaires
Heureusement que c e n est pas un toulousain qui a fait cela…et que cela n aurait donc pas été sifflé par l arbitre
Tu as raison. Ce cas a un nom depuis quelques années : elle s’appelle la Jurisprudence Tekori (mais il faut dire que Picamoles avait montré la voie).
Je me demande ce que font les préposés à la vidéo devant leur 4 écrans pendant les matches. L’arbitre de terrain peut être masqué et ne pas voir le geste, mais à la TV on ne voit que ça . Et ce geste c’est rouge sans discussion.
J’ai vu l’action, entendu Dupont crier sur le coup, entendu « Le coude!! » sur le bord de terrain, Dupont se mettre à genoux après l’action (ça méritait peut être un protocole commotion) mais… rien, le néant…
C’est bizarre dans ce sens là cela gêne moins de monde, imaginons l’inverse.
C’est bizarre dans ce sens là cela gêne moins de monde, imaginons l’inverse.
Peut-être qu’on vous aime pas trop finalement tout simplement
Le jour où ce sera l`inverse, je m’inquièterai pour le ST!
Défiguré peut-être ? ou « estourbi » comme on dit par chez nous……
On dit défiguré.
Certes l’arbitrage du match ST Clermont pose questions sur plusieurs actions (essai clermontois, charge sur Dupont).
Cependant l’arbitrage fait partie du jeu, il faut savoir accepter quand c’est dans un sens ET dans l’autre. Les théories du complot ont pris un gros coup dans les dents ces dernières journées.
Entièrement d’accord avec toi par contre, quand il s’agit de la santé des joueurs, je ne peut pas me taire, désolé!
Aucune question concernant l’essai de Pelissier : l ‘arbitre a expliqué le règlement World Rugby à la lettre, l’essai était valable.
Même si le coup n’aurait certainement pas défiguré qui que ce soit, il n’en reste pas moins illicite et prohibé. Dans un souci de protection de l’intégrité physique des joueurs, un protocole commotion aurait dû être appliqué. Par ailleurs, je m’interroge une fois de plus sur l’utilité de l’arbitre vidéo qui n’intervient que lorsque l’arbitre de champ lui demande. Il devrait être force d’initiative et au moins alerter l’arbitre central qui ne peut pas avoir les yeux partout. De plus, le joueur clermontois aurait dû prendre un jaune.
Dupont bichette
En fait, si dupont était parti en arrière en gueulant, en faisant trois roulades façon Neymar et en restant allongé, les arbitres auraient été bien obligés de regarder la video… J’admire la réaction très « rugby » de Dupont mais sur le coup il n’est pas payé !
Et il ne faut surtout pas que ça change! C’est pourquoi il est primordial que l’arbitre vidéo fasse son job.
Et maintenant, ne peut-il pas être c onvoqué devant la commission à posteriori ?
Il a été cité et comparaîtra devant la commission. Il faut juste lire l’article jusqu’au bout 😉
J’en ai un peu marre de ces toulousains,on ne peut pas les toucher, les pai res ils sont fragiles, et pour les arbitres,vous avez une vidéo pour regarder les actions de Toulouse, j’étais au match st/Clermont, une action revue en vidéo, et bien sûr c’est celle de Clermont. Arrêtez un peu avec le ST, ils me saoulent,
Signé par un anti toulousain, mais comme mon voisin toulousain de tribune m’a dit, c’est toujours Toulouse qui gagne à la fin,( merci l’arbitrage FFR, ou faut dire toulousain)et très déçu du stade,aucune ambiance dans les tribunes,c’était triste vivement mon retour à chaban.
Pompe à vélo va … c’est vrai que Chaban est bouillant comme stade, mais c’etait à l’époque d’Alain Giresse !!!
Je l’ai vu en direct, pourquoi l’arbitre vidéo lui ne l’a pas vu. Je savais que j’entrais un expert et un fin connaisseur, mais ce n’est pas normal que Philippe Bonhourre, lui qui était un joueur dangereux (dangereux pour son équipe le plus souvent) ne l’ai pas vu. Je pense tout de même qu’il est un meilleur arbitre vidéo qu’il était joueur, ce qui n’est pas un compliment.
Et maintenant, ne peut-il pas être convoqué devant la commission à posteriori ?
c’est ce qui est fait, il a été cité. il passera en commission la semaine prochaine
il me sembler que coude en avant dans la tête c’était rouge
Quand Dupont commet le même geste sur Dzmanaschvili à la 20 eme seconde de jeu , l’arbitre ne siffle pas, l’arbitre vidéo, le diffuseur et le délégué à la citation ne voient rien…
« Deux poids, deux mesures ? » a titré le journaliste de la Montagne dans son article d’aujourd’hui vendredi 14 octobre
Je vous laisse juge…