Victime d’un début de démence, Dan Scarbrough se retourne contre World Rugby

Victime d’un début de démence, Dan Scarbrough se retourne contre World Rugby

Le mardi 23 mars 2021 à 19:49 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

L’ancien international Anglais passé notamment par les Saracens et le Racing 92, Dan Scarbrough a indiqué qu’il se joignait à l’action en justice de plusieurs joueurs contre World Rugby au sujet des commotions.

Le polyvalent trois-quarts a indiqué qu’il souffrait de blessures traumatiques au cerveau, qu’il était victime d’un début de démence et d’une probable encéphalopathie chronique.

Le joueur Anglais indique qu’il s’avait ce qu’il infligeait à son corps. En revanche, il ne savait pas que son cerveau se détériorait. Extrait:

« Je me suis impliqué pour accéder à des traitements par des spécialistes et pour mieux comprendre ce qui m’arrive. Le but est aussi d’aider d’autres anciens professionnels à obtenir un accès à des soins d’élite pour traiter les blessures subies pendant leur carrière, une option qui nous est retirée après notre retraite sportive. Les autorités du rugby ont la responsabilité de s’occuper de nous après notre retraite. Mais la prévention, c’est quand même mieux que le traitement. Je savais ce que j’infligeais à mon corps, mais je ne réalisais pas ce que je faisais à mon cerveau. Mon plus gros problème aujourd’hui, c’est la mémoire. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Page 83 23 mars 2021 at 20h- Répondre

    Voir le film de Peter Landesman « Seul contre tous » avec Will Smith, qui parle de ce sujet, sur les joueurs de foot américain qui ont des problèmes suite aux diverses commotion endurées pendant leur carrière sportive.
    Idem pour les rugbyman.

  2. coudon 23 mars 2021 at 20h- Répondre

    La danse, la pétanque, le ping pong c’est mieux si on ne veut pas subir de commotion … !!!

    • bfi 23 mars 2021 at 20h- Répondre

      …et le golf !
      vive le golf 🙂

    • rugbyx 24 mars 2021 at 01h- Répondre

      toi t’as pas besoin de commotions pour etre debile.

    • captain swing 24 mars 2021 at 08h- Répondre

      Hier j’ai fait cinq heures de compétition-entrainement au club local sur nos terrains 15 sur 6, format global plus grand qu’un terrain de foot.

      De belles parties en plein air, masqué sauf au moment de jouer une boule dans le rond, seul, èloigné des paetenaires-adversaires positionnés réglementairement derrière le bouchon.

      Quand cette dernière bille de bois, tirée par erreur par le tireur concurrent, m’a frappé le corps, je me suis posé la question.

      Dois je préparer un dossier contre la fédération française à pétanque et jeu provençal pour quand je partirai à la retraite, après plus de 70 ans de vices et sévices ? S’il m’est arrivé de le battre, le compte reste négatif avec Mr Philippe Quintais, international depuis belle lurette, donc représentant de la France, de la fédération, et ses défaites m’ont traumatisé, ma mémoire est devenue sélective, ne veut plus subir ses traumas ! Dois je me réunir avec d’autres joueurs pour intenter ?

      Allez la France et Pilou pilou…

      • piloustachite 24 mars 2021 at 09h- Répondre

        Pas très marrant ton nombrilisme… On parle de personne qui vont finir gravement handicapé, parfois dangereux pour leur propre famille, quand ce n’est pas tout simplement alzheimmer (et en tant que membre de ta famille, voir un être très cher ne plus te reconnaitre et finir tout seul c’est vraiment pas facile) ou parkinson qui les emportera… Parfois j’ai l’impression que certaines personnes sont absolument incapable d’éprouver de l’empathie et doivent absolument tout ramener à leur fraise, si ridicule que la comparaison puisse être

  3. jumos 23 mars 2021 at 20h- Répondre

    mouais….on est plus au temps des gladiateurs….si on pouvait éviter aux joueurs de finir raplatis du teston ce serait pas mal…Le rugby je l’adore, mais si c’est pour que les joueurs finissent en fauteuil roulant, c’est quand même pas top