Vestiaire fracturé, problème de préparation physique… Franck Azéma répond aux rumeurs autour du RC Toulon
Vestiaire fracturé, problème de préparation physique… Franck Azéma répond aux rumeurs autour du RC Toulon
Le jeudi 30 décembre 2021 à 18:19 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer son arrivée à la tête du RC Toulon.
Ce-dernier regrette de ne pas avoir pu enclencher de dynamique depuis son arrivée. Il s’explique. Extrait:
« C’est plutôt frustrant de ne pas pouvoir engager une dynamique. Depuis que je suis arrivé, on a eu une semaine de congé, une semaine où on était exempts en Challenge européen, puis trois jours de coupure de Noël et un match annulé contre l’UBB… Donc on marche toujours un peu dans le brouillard, à imaginer où on en est. Alors que la vérité est sur le jour du match. »
Il concède que certaines choses ne tournaient pas correctement. Mais il ne dénigre en aucun cas le travail effectué par Patrice Collazo. Extrait:
« Il y a des contraintes et si tout avait été parfait, je ne serais pas arrivé ici ! Mais je n’ai pas à juger ce qui a été fait auparavant. J’ai du respect pour Patrice Collazo et son investissement ici. Je n’ai pas cherché à gratter. J’ai senti que certaines personnes avaient envie de me dire des choses mais j’ai préféré qu’on me laisse tranquille, pour me faire ma propre idée. Je ne veux pas avoir d’a priori. Ce qui m’intéressait, c’était de savoir ce qu’on pouvait faire pour gagner des matches et remonter au classement, avec mes convictions. »
Une rumeur évoquait un problème autour de la préparation physique des joueurs. Franck Azéma répond. Extrait:
« Il y avait besoin de retravailler là-dessus, pour la capacité à enchaîner les taches. J’ai des attentes en termes de jeu avec ou sans ballon, qui demandent une exigence sur le cardio. On ne peut pas y parvenir en une seule fois, sinon on va péter tous les mecs, mais il faut monter la charge de travail chaque semaine de 5 à 10 %. Personne ne rechigne à l’entraînement. Et quand tu acceptes ça, c’est plus facile de mettre le reste en place. »
Concernant son une éventuelle fracture au sein du vestiaire ? Là encore, Franck Azéma apporte sa réponse. Extrait:
« Il fallait essayer de rassembler tout le monde, à travers les entraînements, les extras extérieurs. Mais la première des choses, c’est le travail. Quand tu sues ensemble, quand tu forces ensemble, c’est dur sur le moment, tu as le droit de râler, mais à la sortie, il y a une satisfaction. On a donné de la clarté sur le rôle de chacun. On a valorisé les gens à travers des vidéos, des discussions. Et pour les extras, rien d’exceptionnel : une matinée karting, un repas tous ensemble, un petit-déjeuner avec les familles, une rando. Il y a un terrain de jeu énorme ici, on doit en profiter. Mais si tu vas manger ensemble et que tu ne fais pas d’efforts… ça ne rime à rien ! »
Il est conscient que rien n’est encore acquis et qu’il reste du travail. Extrait:
« C’est loin d’être abouti encore, mais on remet en marche toutes ces choses pour livrer des matches où on dégage quelque chose. J’ai envie que cette équipe de Toulon dégage ce que moi j’ai toujours jalousé ici, l’engagement total, de la férocité. Ça fait partie de l’histoire de Toulon et j’ai envie que notre vestiaire ressemble à ça. »
Pour conclure, Franck Azéma explique ne pas être surpris par l’exigence des supporters autour du club. Extrait:
« On parle aussi de gens exigeants ou durs autour du club, mais ça aussi, je l’ai connu à Perpignan ! Les supporters sont passionnés, avec leur façon de le montrer. Mais si toi tu es généreux, ils te rendent beaucoup. Je veux qu’ils reconnaissent d’abord cette qualité-là chez nous, qu’on ne lâche rien, qu’on a un cœur énorme, qu’on veut arracher chaque centimètre. Et tout ce qui brille, on va le rajouter petit à petit. »
Publicité
24 Commentaires
Parfait !
Je me régale à chaque lecture de ses interviews.
Bonne chance avec nous à Toulon, Franck !
Merci Mr Azemat pour cette mise au point.
Le RCT a des valeurs qui étaient absentes depuis quelques temps.
Merci de redonner envie , aux joueurs en priorité , et aux supporters dans un deuxième temps.
C est ensembles qu’on construit une histoire.
Alors , je pense que beaucoup de supporters crois en vous.
Adiu
Moi j ai confiance
Avec Coach Azema
Respect à Mr Colazzo
On doit jouer le Top 6
Et après des guerriers Crescendo
Soyons Objectif et Positif
A Totara
Errespatzen
Il n’est là depuis quelques semaines…Le chantier semble énorme….même si il y a déjà du mieux….mais on est loin d’avoir un groupe performant….ça va venir…. Si on arrive à prendre un point voire mieux à Montpellier ça peut revenir plus vite…mais sans avoir jouer depuis le 17 décembre….ça va être difficile On y croit…Allez Go Toulon
C’est ce qu’on appelle un mariage de raison lol !
Il n’a pas été question de passion mais d’intérêt mutuel où chacun y trouve son compte.
Il a de la bouteille, Franck , comme on l’entend dans sa com. Mais aussi des compétences techniques, de management, d’expérience de phases finales etc….
En plus il est joueur il a reçu un puzzle pour Noël , récupéré des miettes qu’il se fait un plaisir de mettre en forme 🙂
Comme disait Jean Yanne : » Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » ,
la preuve Serin prolonge 4 ans et la boucle est bouclée.
Maintenant y a plus qu’à ET ça va le faire !
Moi aussi j’y mets mon livret A….
J’adore ses discours! C’est un mec passionné et passionnant. J’espère qu’il réussira à Toulon.
J’adhère à 100 % !
Allez feu !!!!!
Franchement ce mec est incroyable. Je pense que c est l entraîneur qu il fallait pour le RCT.Les perspectives sont bonnes pour cette ou l année prochaine. J y crois
Le respect que franck porte pour le rct depuis longtemps en dit long sur l authenticité du mec
Un vrai connaisseur qui va nous redonner de la fierté et surtout de l espoir
Tous derrière lui
Pilou pilou
Bravo chapeau Monsieur et je suis ravi pour Serin .
Tout à fait d’accord avec tous les admiratrice de Franck.
Il me surprend agréablement !!!!
Il ne pouvait pas être clermontois … bravo
il l’a été pendant 11 ans . Pas sur que cela dure autant à Toulon …. Bonne fin de saison à vous
légèrement rabat joie ton com mais bon.. bonne année quand même l’ami clermontois
Là.. C’est qd même pas l’meme niveau…
Respect…!
Il me transmet des ondes que je ne pensais pas qu’il puisse me transmettre.
J’adhère plus que prévu.
Franck, reste sur cette ligne tu peux tout simplement ramener la ferveur et chez nous tout va tellement vite que tu peux devenir un dieu de la rade, faire partie de l’histoire.
Ah il me fait revenir la sève.
Fait gaffe de ne pas te péter une veine 🙂
c’était évident , ,il était clair qu’il n’y avait plus d’esprit d’équipe, de désir commun , d’envie , de RCT même ! il fallait donc trouver l’homme » providence et bien armé » pour remettre de l’ordre et la machine en marche , un homme qui en impose et qui ne se laisse pas embarquer dans des histoires à dormir debout , un homme capable d’observer sans idées préconçues , parfois avec bienveillances , parfois rigoriste……un homme intelligent sachant gérer ses joueurs et les mettre en valeur ou leur mettre les points sur les I ,…. la reconstruction est en cours ,en recollant les morceaux d’un puzzle avec diplomatie , avec tact , respect de l’homme mais sans démagogie , sans langue de bois , avec fermeté , en exigeant rigueur dans l’entrainement ( ce qui faisait défaut ), sans oublier d’y mêler les familles pour créer un ensemble soudé , un esprit de corps pour affronter les matchs dans les meilleures conditions . Au travers de ses réponses on a qu’une envie c’est de dépouiller pour son club , se défoncer pour montrer que l’on mérite ce maillot couvert de » gloire » , ce maillot porté par des joueurs qui ont marqué le RUGBY , celui que l’on aime et défend ;
notre adhésion est complète et vraiment FA n’inspire que le respect , notre RCT ne peut que retrouver son esprit combattant qui transformait Mayol en arène crainte par toutes les équipes françaises ou étrangères ….
D’accord avec les commentaires… Tout est possible… J’ai le RCT au cœur…. Ça va le faire, comme disent les jeunes…. Un nouveau souffle planne sur MAYOL…. C’est de bonne augure….
J adore son discours !
La mayonnaise va reprendre
tout a été dit, bon vent au RCT et à son coach pour 2022….
J’adore ce type, lucide, compétent, il a tout pour réussir chez vous, surtout si le public suit. Je vous envie, la remontée sera encore plus excitante, ça me rappelle quand le Stade est revenu après avoir connu le creux de la vague. On se passionne plus quand on recommence à gagner, qu’on a pas le statut de favori, avec lui si les joueurs adhèrent le Rct ne peut que retrouver un niveau très correct.
Il est très lucide sur l’équipe qu’il a entre les mains.
Une fois qu’il aura posé sa patte sur le fond de jeu qu’il aura fait son propre recrutement, je ne doute pas que Toulon rejouera les premiers rôles!
Ce ne sera peut être pas pour cette année, mais l’avenir a une meilleur senteur!