Vers une sortie de crise à Biarritz entre la maire et le club ?

Vers une sortie de crise à Biarritz entre la maire et le club ?

Le mercredi 16 juin 2021 à 22:33 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé s’est confié pour évoquer la remontée de son club en Top 14.

Ce-dernier est également revenu sur les désaccords du club avec la Mairie qui refuse de payer la restructuration d’Aguiléra.

Le patron du Biarritz Olympique rappelle les faits. Extrait:

« Le 15 février, la mairie de Biarritz a expliqué qu’une ville de 25 000 habitants comme Biarritz ne pouvait pas avoir de club de rugby professionnel. Depuis ça, on essaye de trouver des solutions pour pouvoir faire perdurer notre équipe. Elles avancent. Je vous rappelle qu’à la fin du mois, il faut payer les salaires de tous ces garçons. Si on n’a pas le modèle économique pour le faire, ça ne peut pas marcher. Quand vous êtes une entreprise, si un territoire ne vous veut pas et qu’un autre vous veut, vous pesez le pour et le contre. »

Il ouvre d’ailleurs une nouvelle fois la porte à des négociations avec la mairie. Extrait:

« Si jamais la mairie veut avoir une discussion sur le projet Aguilera, je serai bien sûr à l’écoute. Le plan, il y a trois ans, quand on a sauvé le club, n’était pas de délocaliser. C’était de rendre au BO ses lettres de noblesse sur le terrain et de le rendre pérenne pour que, justement, il n’appartienne à personne et que les Biarrots n’aient pas besoin du mécénat de la famille Kampf à l’époque et de la famille Gave maintenant. Ce qui compte, c’est que ce club puisse perdurer sans voir le risque de péricliter s’il nous arrive quelque chose. »

Interrogé via Rugbyrama, la maire de Biarritz, Maider Arostéguy a évoqué les tensions entre la mairie et le club Basque. Extrait:

« Des tensions sont apparues, en effet, comme avec à peu près tous les acteurs de la région. Qu’ils soient journalistiques, économiques, avec des supporters, des abonnés, des entreprises ou avec le président de l’agglomération. Les relations ont été compliquées depuis le début. »

Il pointe du doigt une communication parfois violente de Jean-Baptiste Aldigé. Extrait:

« La communication du président n’est pas traditionnelle. Parfois, elle est extrêmement directe et violente. On n’est pas habitué à ça chez nous. Ça a tendu les relations, mais elles n’ont jamais vraiment été interrompues, ou en tout cas, dans une période très courte. Le président du BOPB étant extrêmement pressé dans la mise en place de ses projets, il n’appréhendait pas suffisamment la notion de temps qui est celle de l’action publique. On peut regretter que cette action publique soit trop longue. La difficulté de la mise en place de ce projet Aguiléra, c’est le fait que les terrains n’ont pas été rendus constructibles. Sans cette constructibilité des terrains, la source de revenu et de financement de la ville pour réaliser le projet sportif n’existe pas. »

Elle explique ensuite la raison du désaccord entre la mairie et le club. Extrait:

« Avec le BOPB, nous étions sur un équilibre tout à fait inégal. La ville mettait presque 90 % et le club mettait 10 %. Même si nous ne sommes pas d’accord avec Jean-Baptiste Aldigé sur ces chiffres-là, il n’empêche qu’il y avait un gros déséquilibre entre l’apport du privé et celui du public. Ça a été un point d’achoppement dans les négociations. Pendant la campagne et après mon élection, j’ai toujours dit que je respecterai mon engagement et que le projet Aguiléra se ferait. »

Mais la situation pourrait rapidement évoluer désormais. Extrait:

« En tout cas, ma porte est ouverte. Je suis parfaitement disposée et disponible pour me remettre autour de la table, trouver des solutions. On sait qu’on a des choses à faire, qu’on doit être un partenaire très actif dans la rénovation d’une partie des installations. Mais aujourd’hui et encore plus en période post-covid, je suis aussi garante de l’équilibre des finances publiques et je ne peux pas me permettre de prendre trop de risques financiers sur la partie “sport professionnel” de ce projet Aguiléra. Aujourd’hui, je suis disposée à ce qu’on se rencontre et ça va se faire. J’espère qu’on va trouver un terrain d’entente. »

La maire et Jean-Baptiste Aldigé vont d’ailleurs se rencontrer la semaine prochaine. Extrait:

« Nous avons convenu de nous rencontrer la semaine prochaine. Ce sera un premier rendez-vous informel. Ensuite, il y aura un rendez-vous peut-être un peu plus formel avec les services pour voir comment on articule l’avancée du projet. »

Publicité

0 Commentaire