Vers un report du Top 14 de deux mois ?
Vers un report du Top 14 de deux mois ?
Le mardi 10 mars 2020 à 10:41 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Les matches de Top 14 et de Pro D2 vont être fortement impactés par l’épidémie de Coronavirus qui frappe actuellement la France.
Ce mardi sera une journée décisive pour les clubs de Top 14 puisqu’une réunion est en cours entre les responsables du rugby Français et le ministre des Sports pour décider de suites à donner au championnat Français.
Depuis ce week-end, la tendance va clairement vers la tenue des diverses rencontres, mais à huis-clos jusqu’au 15 avril prochain afin de ne pas perturber la bonne tenue du championnat, et éviter la propagation du virus.
Mais ce mardi matin, le Midi Olympique nous informe que certains présidents de clubs du Top 14 s’élèvent contre l’organisation des matches à huis-clos tant les pertes financières seraient dramatiques pour certaines formations, dont notamment le Stade-Toulousain, le Stade-Français Paris ou encore Clermont qui reçoivent à plusieurs reprises dans les semaines à venir.
Ainsi, la piste d’un report du Top 14 de deux mois est désormais envisagé, afin de limiter le trou financier causé par une billetterie gelée.
Bien évidemment, un report de deux mois du Top 14 engendrerait un véritable casse-tête pour la gestion du calendrier. Le championnat se terminerait alors en plein été, en pleine tournée estivale du XV de France en Argentine.
Par ailleurs, précisons que la reprise du Top 14 est programmée le 5 septembre 2020. Les joueurs ne bénéficieraient donc pas d’assez de vacances comme le veut le règlement de la Ligue Nationale de Rugby.
Reste que les enjeux financiers sont tellement énormes que la LNR et la FFR pourraient décider chacun de faire des efforts pour trouver une solution.
La réponse devrait être dévoilée ce mardi, à l’issue d’une réunion au sommet.
Publicité
10 Commentaires
Ou bien on fini le tournoi sans phase finale exceptionnellement…
Un report de 2 mois, même si c’est peut-être la meilleure des solutions, je vois mal comment la mettre en oeuvre sans toucher à la formule du championnat actuel (ou celui de l’année prochaine).
Comme tu le dis Pitoumacfly, un championnat sans phases finales pourquoi pas. ça réglerait le problème. Mais ça risque de râler dans les équipes. Après on fait face à un évènement exceptionnel, alors mesures exceptionnelles !
8 équipes jouent les 6 premières places. On fait un tournoi à 8 quart – demie – finale, en 3 semaines c’est bouclé. Les 4 premiers à domicile pour les favoriser puis demie terrain neutre :
– (1) 1er reçoit le 8eme
– (2) 2 vs 7
– (3) 3 vs 6
– (4) 4 vs 5
Puis (1) vs (4) et (2) vs (3).
Et pour les perdants du premier tour, un match perdant (1) vs perdant (4) et un match perdant (2) vs perdant (3) par exemple, pour déterminer qui va en Coupe d’Europe.
Pour la descente c’est plus ambigu pour les clubs, donc comme je l’ai dit dans mon commentaire en dessous, seulement les clubs de ProD2 montent et on joue à 16 l’année prochaine.
Et pourquoi pas 3 matchs toutes les 2 semaines ? Cela permettrait de réduire l’amplitude de l’épreuve qui serait bouclée début juin.
On s’en cague un peu, la santé publique avant tout.
Le huit-clos serait la meilleur solution, et pour le pognon : y’a les assurances qui s’engraissent bien assez, et pour le reste il suffira de répartir les pertes entre chaque intervenant: télé, ligue, clubs, partenaires, etc…
et pourquoi ne pas attendre la ou les décisions qui devront etre prises
Huis clos, alors que pendant ce temps 30 joueurs sur le terrain se plaquent, ils sont les uns sur les autres, il y a donc un gros risque d’attraper le virus. Pendant qu’on nous dit que se serrer la main ce n’est pas bien, que les footeux se ne touchent plus les mains. On marche sur la tête?
Arrêt complet du championnat et on fait un tournoi « coupe » dans quelques mois si on veut un champion. Ou alors Bordeaux champion, bravo à eux ils ont été 1er 3/4 du championnat.
Et en ProD2 on fait monter les 2 meilleurs (Colomiers et Perpignan qui sont à 10 pts d’avance) et au pire l’année prochaine on joue à 16 clubs le Top 14, car c’est trop serré pour la descente pour condamner une équipe.. Ou alors on fait Demie-Finale en 2 semaines entre les 4 premiers de ProD2 (1er vs 4eme – 2eme vs 3eme).
Je suis défavorable au huis clos, ce n’est pas équitable pour les équipes à domicile. Racing ou Montpellier s’en foutent, mais La Rochelle, Clermont, Toulon on est défavorisé! Et surtout pour les phases finales de Coupe d’Europe, les équipes à l’extérieur sont contentes.
Mais surtout, le rugby c’est bien le sport le plus dangereux pour attraper le virus, c’est constamment des contacts.
Faut-il prendre exemple sur Marler qui a décidé de ne plus serrer la main de son adversaire mais une autre partie du corps ?
« Les joueurs ne bénéficieraient donc pas d’assez de vacances comme le veut le règlement de la Ligue Nationale de Rugby »
Si le championnat est retardé d’un ou de deux mois, une partie des vacanoces peuvent être prises maintenant.
Pour les vacances ultérieures, cela reste à regarder.
La tournée de l’EDF n’a qu’à être annulé tout simplement
On peut décaler la reprise du top 14 l’an prochain à fin septembre
L’idée du tournois
Au pire on prend les 6 directe et on joue les phases finales mais ça changera pas le manque à gagné des clubs
Question con Disney est fermé? Ah non
Les supermarchés ah non. Plus pourtant il me semble moins dangereux un marché ouvert qu’une gms
Etc etc