Vers un passage à un Top 12 ? Jacky Lorenzetti totalement CONTRE, Laurent Marti totalement POUR

Vers un passage à un Top 12 ? Jacky Lorenzetti totalement CONTRE, Laurent Marti totalement POUR

Le jeudi 24 décembre 2020 à 16:51 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le journal L’équipe évoque la possibilité de passer d’un Top 14 à un Top 12 afin de supprimer ces fameux doublons avec l’équipe de France.

Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti indique être totalement contre le passage à un Top 14.

Selon lui, supprimer des matches va faire diminuer les recettes des clubs. Extrait:

« Pourquoi vouloir diminuer les recettes ? »

Aussi, Jacky Lorenzetti estime que les doublons ont finalement un côté vertueux. Extrait:

« Je trouve des côtés vertueux aux doublons : on fait jouer des jeunes issus des centres de formation et ceux qui ont peu de temps de jeu. Ça équilibre le Championnat entre les clubs plus fortunés et les autres. J’ai toujours été favorable à un Top 16. On a recruté ou formé des internationaux. Les voir partir en sélection, ce n’est pas une traîtrise. »

Un entraîneur du Top 14 – sous couvert d’anonymat – explique qu’un passage à un Top 12 n’est vraiment pas une bonne idée. Il s’explique. Extrait:

« L’élite resserrée ne garantit pas des matches d’un meilleur niveauÇa veut dire qu’on enlèverait qui ? Brive et Agen ? Au nom de quoi ? Leurs performances sont loin d’être médiocres. Leur niveau de jeu est même supérieur à celui, par exemple, des provinces galloises que nous affrontons en Coupe d’Europe… »

Même son de cloche du côté du président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze. Extrait:

« Réduire à douze clubs voire dix n’améliorera pas le jeu. Ou alors, il faut faire un Top 8. Et là, ce n’est plus un Championnat, c’est un petit arrangement entre amis… »

En revanche, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti estime qu’avec un Top 12, les matches seraient plus intenses. Extrait:

« Tous les matches se joueront de manière plus intensive, et ça intéressera le diffuseur télé. »

Enfin, un directeur général du Top 14 milite fermement pour un passage à un Top 12 et se justifie. Extrait:

« Supprimer des doublons permet une meilleure visibilité et fait monter en valeur le Championnat, et donc les droits télé et les droits de marketing. Aucun club ne galvaudera les matches, comme c’est le cas aujourd’hui, et ça permet de renforcer les campagnes d’abonnement, ce qui est intéressant pour les clubs disposant de grands stades de vingt mille places et plus. »

Et vous ? Votez-vous pour un passage à un Top 12 ?

Publicité

16 Commentaires

  1. Dan 24 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Un top 12 :une évidence !!!!

    • Name 25 décembre 2020 at 08h- Répondre

      2 Poules de 8, une évidence !!!

  2. Rctstetienne 24 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Et ouvert à des clubs avec des stades à minima de 20 000 places d’après ce directeur anonyme donc il n’en reste pas beaucoup des clubs. La sélection est déjà faite et plus de descente et de montée aussi ….

  3. Mickey 24 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Ben moi je suis pour un Top 16 en 2 poules de huit. Chaque dernier de poule descendrait. Cela permettrait de conserver tous les grands clubs historiques français en élite, et leurs publics avec…

    Les 4 premiers de poules qualifiés pour des phases finales jouées en match aller-retours pour un total de 19 matchs par saison au lieu des 28 actuels.
    ( Quarts de finale croisés 1er poule A face au 4ème poule B. )

    Ce qui nous donnerait une inter-saison plus longue, de quoi récupérer et effectuer une préparation digne de ce nom. Tout en évitant les doublons. Une adversité moins dure en 1ère phase permettrait toujours de tourner et lancer des jeunes pour les grands clubs.

    Superviser les meilleurs espoirs français en élite serait plus facile car 16 clubs au lieu de 12 y participeraient.

    Les recettes guichets seraient légèrement moindres qu’en Top 12 pour les clubs mais il y aurait pour la Fédé 8 matchs par journée au lieu de 6 ce qui ramènerait du public via les grands clubs à public actuellement en Pro D2 tels Grenoble, Perpignan, Béziers.

  4. expat 24 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Le Top 12 est une évidence pour plus de temps pour la préparation et la récupération ainsi que directement des demi-finales donc cela enlève 5 matchs.

  5. Isidore 24 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Sacré Jacky! chassez le naturel, il revient au galop, pourtant il avait dit qu’il avait changé !!
    Top 12,pour moi en accord avec les tous les arguments ci dessus.

  6. Sergio 24 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Puisque le prétexte est d’améliorer le jeu, pourquoi les « grandes instances du rugby » ne se penchent-elles pas sur l’arbitrage. Car, à mon sens, s’il faut améliorer une chose dans le Top14, c’est bien l’arbitrage, ou plutôt faire comprendre aux arbitres leur rôle de directeur de jeu. Au lieu de ça, les mêlées mettent 3 plombes à être jouées, des fautes sont sifflés dans les rucks et personne ne comprend pourquoi, sans parler des favoritismes, et des virtuoses du sifflet !
    Un top 14 à 12, ou 16, ou 18 ne changera rien, si ce n’est de resserrer encore davantage le niveau de chaque équipe

  7. David 24 décembre 2020 at 20h- Répondre

    C’est quoi ses mecs qui parlent sous l’anonymat ? Qu’ils portent leurs couilles et assument leurs dires !!!

  8. desmorct 25 décembre 2020 at 06h- Répondre

    OUI un top12

  9. rugbyx 25 décembre 2020 at 10h- Répondre

    il est déjà évident qu’il faut changer la formule actuelle… on le voit, trop de matchs…
    l’idée de deux poules de 8 me semble être un super compromis ! Je préfère ça à un top 12 avec lequel nous perdrions bcp de clubs

    Mais il faut une nouvelle formule

  10. Eric 25 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Allez chiche top 12 et on enlève l’UBB?
    L’idée de Mickey des deux poules est fort intéressante.
    Eric

  11. RAINERI Maurice 25 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Le top 14 est une bonne formule qui permet pendant les doublons de faire jouer des jeunes du centre de formation, ce qui les motive, sinon à quoi bon avoir un centre de formation . Et Marty prêche pour cathédrale , il a un grand stade , il est assuré d’avoir plus de 20000 spectateurs à chaque match avec de belles recette…

  12. it tellement évident 25 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Un top 12 parait tellement évident,suprimer ces doubolns débiles, que ça ne se fera pas…

  13. christou 25 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Marti est actuellement sur son petit nuage. Donc raisonne de façon simpliste. Quant sera t il demain si catastrophe arrive et qu’il se retrouve dans la terrible situation de Agen par exemple!!! C’est tellement facile lorsque tout va bien…

  14. jl83 25 décembre 2020 at 22h- Répondre

    on ne peux je pense comparer bordeaux et agen, malheureusement agen fait partie de ces équipes qui on fait partie à une époque très ancienne maintenant du haut de tableau mais qui n’ont plus depuis longtemps les moyens d’exister au très haut niveau, c’est une bonne équipe de pro D2, pas plus