Vers l’annulation des relégations et un Top 15 pour la saison 2021 / 2022 !

Vers l’annulation des relégations et un Top 15 pour la saison 2021 / 2022 !

Le dimanche 25 avril 2021 à 18:27 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

L’information est signée RMC Sport.

Mercredi dernier a eu lieu une réunion entre les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2.

Plusieurs présidents de clubs militeraient pour qu’aucune relégation n’ait lieu à l’issue de la saison de Top 14.

Ils souhaiteraient que tous les clubs du Top 14 restent dans l’élite la saison prochaine et qu’un seul club de Pro D2 puisse monter en Top 14. On se dirigerait alors vers un Top 15.

Les présidents souhaitant la mise en place d’un tel dispositif évoquent une saison totalement tronquée par la crise sanitaire.

Un proche de la ligue s’est confié via RMC. Extrait:

« La réunion de mercredi dernier était très tendue. A un moment, ça a viré à la cacophonie. Le problème, c’est que René Bouscatel n’avait qu’à dire, « c’est terminé tout ça ». Mais en ne se prononçant pas, il ouvre la boîte de Pandore. »

Un autre interlocuteur rajoute. Extrait:

« C’était un feu d’artifice. René Bouscatel est moins fort que Paul Goze pour tenir une réunion… »

Trois clubs du Top 14 militeraient clairement pour la suspension des relégations, à savoir Montpellier, Bayonne et Pau respectivement 11eme, 12eme et 13eme.

Dans ces conditions, la treizième place ne serait alors plus soumise à un match de barrage contre le finaliste de la Pro D2. Cette rencontre de la mort reviendrait au 14eme, à savoir Agen qui n’a pas gagné la moindre rencontre cette saison. Si le SU Agen venait à remporter son match de barrage, alors il serait maintenu en Top 14 lequel deviendrait d’ailleurs le Top 15 avec la montée d’une équipe de Pro D2.

En Pro D2, les clubs militent également pour l’annulation des relégations. Extrait:

« Un président a pris notamment un PGE et un prêt personnel pour que son club survive. En cas de descente, c’est le dépôt de bilan, il n’y a plus de club et lui c’est un dépôt de bilan personnel. »

Une source proche indique qu’il est désormais trop tard pour effectuer de tels changements. Extrait:

« C’est trop tard pour la saison prochaine. On ne peut pas changer les règles à deux journées de la fin de la phase régulière ! Ok, il faut de la solidarité envers les uns et les autres, bien sûr il y a la pandémie, mais on ne peut pas rentrer là-dedans maintenant. En plus, le Top 14 et la Pro D2 à seize ont été votés lors du premier comité directeur de l’ère René Bouscatel. Tout le monde sait ça. Donc je pense que rien ne bougera… »

D’autres présidents sont totalement opposés à un Top 15 en raison d’un nombre de matches qui augmenterait et des droits télé qu’il faudrait diviser par 15 et non pas 14. Extrait:

« Déjà, ça diviserait encore plus les droits télés, mais au-delà du problème financier, on n’a pas la possibilité d’ajouter quatre dates en plus dans le calendrier ! Là, ce championnat a trouvé son rythme avec quatre matchs de suite et un week-end de repos. Si on ajoute des clubs et donc des matchs, on fait quoi ? Il faudrait des joueurs en plus dans l’effectif ? »

Une nouvelle réunion est programmée mardi de 10h00 à 16h00. Elle s’annonce extrêmement mouvementée.

Affaire à suivre…

Publicité

16 Commentaires

  1. Airct 25 avril 2021 at 19h- Répondre

    Bonjour, si cela se fais, pour moi, ce serai encore une nouvelle ineptie, on ne change pas un règlement en cours de saison.Mais bon le rugby n’est pas a une nouvelle décision complètement ridicule.

    • math1907 26 avril 2021 at 08h- Répondre

      200% d’accord avec toi sur le fait que l’on ne change pas les règles en cours de route.
      C’est la grande erreur de l’équipe précédente de le la LNR, qui c’est refusée à toute anticipation.
      Par exemple le championnat de handball prévoit cette saison que si tous les clubs n’ont pas atteint un nombre minimum de matchs joués ( une vingtaine je crois) alors c’est une saison blanche.
      Ça vaut ce que ça vaut, mais c’est décidé lorsque tous les clubs étaient sur la même ligne de départ et non pas lorsque son club risque la descente ou la non qualification à une coupe d’Europe.
      Nous avons dans notre sport cette malheureuse capacité à attendre d’être en mauvaise posture pour se demander ce qu’il faudrait faire alors qu’à ce moment-là chacun a forcément des intérêts totalement différents et ça devient 100 fois plus difficile de trouver une solution qui ai du sens et qui soit satisfaisante.

  2. La Mouche 25 avril 2021 at 19h- Répondre

    Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon la Ligue nous aurait quittée depuis très longtemps.

  3. Rugbyx 25 avril 2021 at 20h- Répondre

    Omg… Le rugby « pro » a pas peur du ridicule… Et ils arrivent tj à avoir des idées les pires d’années en années….

  4. Eddy 25 avril 2021 at 20h- Répondre

    Malgré toute la sympathie pour les Agenais, covid ou pas covid, ils n’ont pas gagné un match et doivent descendre.

  5. stetienne 25 avril 2021 at 20h- Répondre

    Allez un gars du sud ouest à la tête de la lnr et les magouilles à la Ferasse reprennent pour sauver des clubs du sud ouest …
    A les belles paroles du rugby plus national : paroles paroles
    Attention la consanguinité finie toujours par une disparition de l’espèce Que Vannes monte en top 14 cela fera du bien et moins de sud ouest aussi

  6. Ovalie 25 avril 2021 at 20h- Répondre

    Je pense que le remède est pire que le mal.
    En toute objectivité Covid ou pas les agenais mérite sportivement de descendre.
    Donc on fait une descente et une montée d’un club de Pro D2 . C’est la solution la moins pire. A 14 on a déjà du mal et on a déjà plein de doublon donc à 15 on va pas améliorer la situation et on plus cette solution ne diffère que de peu par rapport à une saison normal, seul le finalisteclub de pro D2 peut se sentir laisser mais sa monter était de toute façon hypothétique puisque,il devait passer par un barrage

  7. marouane 25 avril 2021 at 21h- Répondre

    Comme je l’ai dis sous le post concernant les arbitres qui était désigné pour notre rencontre face à agen… tous venait de tout les départements limitrophes à celui d’agen donc que des arbitres du sud ouest pour arbitrer une équipe du sud ouest … même pas un arbitre du nord ou du nord ouest, non que des arbitres du sud ouest .

    • HL1315 25 avril 2021 at 22h- Répondre

      Des arbitres du Nord ? Niveau national, tu es sûr qu’il y en a ?

    • math1907 26 avril 2021 at 08h- Répondre

      Là pour le coup, il me semble qu’il y a une volonté assumée et compréhensible pour limiter les déplacements de personnes.
      Il faudrait comparer quand seront désignés les arbitres pour le prochain match du RCT à Mayol !?

  8. marouane 25 avril 2021 at 21h- Répondre

    Quand on pense que l’entraîneur d’agen est regis sonnes et que celui de bayonne est bru

  9. Guignolo 25 avril 2021 at 21h- Répondre

    La LNR est bien timide. On pourrait fusionner top 14 et Pro d2 pour faire le Super 30. pas descentete championnat fermé. Et pour l’equipe de France, on envoie des joueurs de Federale ou les meilleurs Crabos.

  10. eric 25 avril 2021 at 21h- Répondre

    Scandaleux.
    Je me met à la place des clubs de ProD2 qui se sont battus toute la saison pour monter en 14 et on leur dit au dernier moment. Circulez y a plus rien à voir. Proprement abject. Un peu comme notre élimination en champion cup sans jouer.
    Eric
    Pilou Pilou

  11. Whiskyspirit! 25 avril 2021 at 22h- Répondre

    Faut mette Mourad à la ligue, et ça sera vite réglé !

  12. MarioPolo 25 avril 2021 at 23h- Répondre

    Certains vous ne comprenez rien c est incroyable. Vous critiquez la LNR alors que c est certains clubs qui ont fait cette proposition !
    La LNR n a rien à voir la dedans et d ailleurs le top 15 ne verra pas le jour.
    Réfléchissez un peu…

    • Philou capitole 26 avril 2021 at 06h- Répondre

      Oui Mariopolo certain ne doivent lire que le titre ou ne comprennent pas l article. C’est leur raison de vivre critiquer