Vers la fin des matches du Top 14 le dimanche soir ?
Vers la fin des matches du Top 14 le dimanche soir ?
Le mardi 24 novembre 2020 à 9:47 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’été dernier, la Ligue Nationale de Rugby se faisait un malin plaisir d’annoncer une nouvelle programmation phare pour le Top 14, à savoir les matches du dimanche soir à 21h00.
Cette plage horaire bénéficie en effet d’une excellente visibilité et permet au Top 14 de réaliser de très belles audiences sur Canal +.
Pourquoi le rugby a-t-il obtenu cette plage horaire ? Tout simplement parce que Canal + a perdu les droits télé de la Ligue 1 au profit de Téléfoot. Forcément, sans match de football le dimanche soir, la chaîne cryptée décidait de combler ce trou par du rugby.
Cette annonce avait d’ailleurs provoqué la colère de plusieurs associations de supporters dont notamment celle des Fils de Besagne, estimant que les matches du dimanche soir ne permettaient pas à tous supporters de se rendre aux stades.
Mais plus les semaines passent, plus l’éventualité de voir les matches de rugby du dimanche soir être déprogrammés prend de l’ampleur.
En effet, la Fédération Française de Football est actuellement en conflit avec Mediapro, le groupe qui possède la chaîne Téléfoot laquelle a obtenu l’intégralité des droits télé de la Ligue 1.
Etant donné ces tensions, les dirigeants de Canal + ont décidé de passer à l’attaque pour tenter de racheter les droits télé du football Français à hauteur de 740 millions d’euros selon le journal L’équipe.
Canal + n’a pas encore formulé de proposition formelle, mais une offre potentielle de 740 millions d’euros pour l’ensemble des droits de la Ligue 1 aurait été évoquée au cours des discussions.
Autrement dit, Canal + bataille actuellement pour tenter de récupérer les droits télé du football Français. S’il réussissait son coup, Canal + devrait alors reprogrammer un match du football le dimanche soir à 21h00… en lieu et place du rugby.
Il s’agirait à coup sur d’un gros coup dur pour la Ligue Nationale de Rugby qui se faisait un plaisir d’être diffusée le dimanche soir, en prime.
Publicité
5 Commentaires
il etait evident que le rugby servait de bouche trou a CANAL le dimanche soir
en periode de covid – c est tt bon pour notre sport
en periode normale (public au stade ) c est pas une mauvaise chose de ne pas etre diffuse le dimanche soir ..
par contre les mesures sanitaires devant durer ..mauvais plan pour le rugby ..
le plaisir de la LNR de faire confiance comme le foot à des diffuseurs qui payent et sont donc les patrons de leur programme … si le contrat est bien ficelé la perte des droits tv du dimanche soir ne devrait pas etre évoquer … si c’est le cas canal passera à la caisse … rupture de contrat sans motif valable …surtout que l’audience du dimanche soir et plus intéressante avec le foot (revenus pub plus importants) , je me demande quel va etre (attendons ce n’est pas encore fait) la réaction de mr BAYLE le grand prestidigitateur du rugby qui se met en quatre depuis quelques mois pour nous vendre le match du dimanche soir comme exceptionnel (c’est l’exception évidemment) faites rever les pauvres bougres pour moi c’est trop tard je ne crois plus en rien
C’est surtout qu’il ne va pas y avoir que le dimanche soir…..
Tu payes pas 700 Millions juste pour une case horaire….
Retour des matchs à 12h30 et en semaine aussi….
Le Rugby pro est mal barré, mais certains aimeraient votre notre club mettre des sommes folles sur tous les joueurs….
Pas un coup dur ils seront dédommagés
« Il s’agirait à coup sur d’un gros coup dur pour la Ligue Nationale de Rugby qui se faisait un plaisir d’être diffusée le dimanche soir, en prime. »
C’est les associations de supporteurs qui avaient manifesté leur mécontentement qui vont se réjouir. Après, peut-être se plaindront-elles des rencontres à 12h30 ?